BEAUNE
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils
Publié le 08 Décembre 2025 à 11h39
Pièce maîtresse de l’Hôtel-Dieu et joyau de l’art flamand du XVe siècle, le polyptyque du Jugement dernier fera l’objet d’une restauration d’envergure. Une opération menée par les Hospices Civils de Beaune en collaboration avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et sous le contrôle de la DRAC Bourgogne–Franche-Comté, afin de garantir la préservation de cette œuvre exceptionnelle.
Dans le cadre du projet « Hôtel-Dieu 2043 » et en regard des derniers rapports d’analyses relatifs à la conservation et à l’exposition du retable, les Hospices Civils de Beaune (HCB) s'associent avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bourgogne-Franche-Comté, pour conduire un projet d’étude, de restauration et de valorisation du polyptyque de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune.
2025-2029 : une convention de partenariat HCB/C2RMF pour la restauration & la valorisation du retable
Le C2RMF accompagnera d’abord in situ (décembre 2025 - août 2026) l’étude préalable de l’œuvre, les campagnes d’imagerie scientifique et la rédaction du cahier des charges pour l’étude préalable à la restauration. Puis, à partir de septembre 2026, l’œuvre sera accueillie dans les locaux du C2RMF pour effectuer des analyses scientifiques complémentaires dans ses laboratoires et pour réaliser les travaux de restauration ; la première, et seule, restauration fondamentale du polyptyque, engagée par la commission des Hospices Civils de Beaune, a été réalisée entre 1875 et 1878 dans les ateliers du Louvre.
Compte-tenu du caractère unique de l’œuvre, de l’ancienneté de la précédente restauration et des enjeux de celle à mener, un comité scientifique sera constitué par les Hospices Civils de Beaune avec l’appui du C2RMF et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Le comité scientifique se tiendra, en premier lieu, à l’Hôtel-Dieu, puis il sera reçu au sein du C2RMF à chacune des étapes de la restauration afin de partager et d’arbitrer les questions posées pour la préservation et la conservation du retable beaunois.
Une nouvelle campagne d’imagerie organisée en décembre 2025
Une nouvelle campagne d’imagerie scientifique, conduite par deux photographes du C2RMF, en présence de l’équipe projet de l’Hôtel-Dieu et de la DRAC, va se dérouler dans la salle du Polyptyque de l’Hôtel-Dieu du 8 au 12 décembre 2025.
Elle vise à compléter les dossiers d’imagerie et de photographie recensés depuis la fin du XIXe siècle. Grâce aux équipements de pointe mobilisés, les professionnels du patrimoine disposeront d’une meilleure connaissance de l’œuvre et pourront orienter les analyses et les restaurations à venir. L’ampleur des lacunes et des repeints sera notamment mieux documentée, ainsi que les dessins sous-jacents ayant servi à l’élaboration de l’œuvre.
La salle du Polyptyque restera accessible aux visiteurs lundi, mardi et mercredi matin ; en revanche, elle sera fermée jeudi et vendredi. L’écran tactile disponible dans la salle Saint-Louis permettra de continuer à découvrir l’histoire du retable, avec des focus documentés et illustrés sur chacune des compositions des quinze panneaux peints ; des temps de médiation avec les visiteurs pourront être organisés sur demande préalable en billetterie.
Pour aller plus loin…
Rogier van der Weyden
Tournai, 1399-1400 / Bruxelles, 1464
Polyptyque du Jugement dernier
Peinture à l’huile sur panneaux de chêne, entre 1443 et 1451
Retable classé monument historique au titre objet en 1891
Hôtel-Dieu, Hospices Civils de Beaune
Une œuvre picturale à vocation hospitalière
Le retable de Beaune - plus souvent dénommé « Polyptyque du Jugement dernier » - est une commande majeure du couple Rolin pour la chapelle de la salle des Pôvres ; il est réalisé par l’un des plus grands maîtres flamands du duché de Bourgogne Rogier van der Weyden.
À date, aucun document concernant la commande du retable n’a été retrouvé. Certainement en place lors la consécration de la chapelle le 31 décembre 1451, son exécution peut être située entre 1443 et 1451. Il est mentionné dans le premier inventaire des biens de l’hôpital effectué en 1501 comme installé sur le maître-autel.
Avant sa restauration fondamentale de 1875-1878, le retable était amovible : il était composé de neuf volets de chêne dont six peints sur deux faces. Fermé, le polyptyque présentait aux yeux de tous les donateurs, leurs saints protecteurs et une scène de l’Annonciation. Ouvert lors des grandes fêtes religieuses, la majestueuse scène du Jugement dernier s’offrait à la contemplation des malades et des dames hospitalières.
Le retable avait alors une double vocation : il était perçu comme une forme d’expression de charité chrétienne associée à un support imagé de soins spirituels. Depuis leurs lits, les malades pouvaient soit saluer l’engagement charitable du couple Rolin, soit observer le jugement des âmes selon leurs péchés ou selon leurs vertus, avant leur passage vers l’Enfer ou le Paradis. Assurer les soins corporels et les soins spirituels, veiller au salut des âmes de chacun, telle était la vocation hospitalière originelle du retable de l’Hôtel-Dieu.
Une brève chronologie de préservation & conservation de l’œuvre
1875/1878 : 1re restauration fondamentale du retable validée par la commission des Hospices campagne confiée aux ateliers de restauration du Louvre, placés sous la direction de Frédéric Reiset dont la correspondance avec la commission des Hospices Civils de Beaune est conservée dans les archives historiques de l’Hôtel-Dieu
XXe siècle : surveillance, interventions & conservation préventive
- 1905 : 1ère intervention post-restauration fondamentale
- 1945/1947 : refixages, reprises et régénération du vernis de certains panneaux par Lucien Aubert au MBA Dijon
- 1952-1953 : série d’examens du retable réalisée au Louvre
- 1957 : nettoyage des deux panneaux des fondateurs à Paris
- 1971 : décision de déplacer le retable dans une salle spécialement construite et aménagée pour sa conservation
- 1988 : mémoire relatif à l'examen de surveillance de l'état de la couche picturale du restaurateur Robert Beaudoin
2007/2024 : suivi du retable par Françoise Auger-Feige, conservatrice-restauratrice de peintures et consultante en conservation préventive du patrimoine
- 2007 : dépose, dépoussiérage face et revers, refixage de la couche picturale, bilan sanitaire, tests de décrassage
- 2008 : rapport d’analyse Étude technique et état de conservation du polyptyque du Jugement dernier de Van der
Weyden. Préconisations pour la conservation et l'exposition de l'œuvre
- 2021 : rapport de traitement Constat d'état et dépoussiérage du Jugement dernier de Van der Weyden
- 2024 : rapport d'analyse Étude technique et conservatoire du polyptyque du Jugement dernier de Van der Weyden.
Préconisations pour la conservation et l'exposition du retable
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Dijon – Le Côte-d’Or Festival Song revient pour une 14ᵉ édition exceptionnelle, avec Dave en invité d’honneur -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Mutuelle santé : le Conseil municipal adopte la participation employeur