En 2025, 41 % des Bourguignons-Francs-Comtois réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute. Une des régions les plus retardataires de France

En 2025, 41 % des Bourguignons-Francs-Comtois réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute. Une des régions les plus retardataires de France

Près de 27% des commerçants indépendants de la région déclarent que les achats de dernière minute représentent plus de 25% de leurs ventes de la période

 Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, l'effervescence de fin d’année bat son plein. Les préparatifs s’accélèrent, et des millions de Français s’apprêtent à se rendre en magasin pour boucler leurs cadeaux de dernière minute. Dans cette période charnière, les commerçants sont en première ligne pour répondre à la demande et accompagner l’énergie des fêtes.

C’est ce que révèle notamment la 2ᵉ partie de l’édition 2025 de l'étude « Fêtes de fin d'année et contexte d’incertitude économique : quel impact sur les consommateurs et les commerçants ? », dévoilée ce jour par Ankorstore, la première plateforme européenne de vente entre professionnels, qui connecte 30 000 marques à 300 000 commerçants indépendants. Focus ici sur la région Bourgogne-Franche-Comté.

Cadeaux de Noël : entre sprint final et marathon préparé
41 % des Bourguignons-Francs-Comtois prévoient de réaliser leurs achats de cadeaux à la dernière minute, soit une semaine seulement avant le jour de Noël. Si certains préfèrent prendre leur temps, d'autres s’organisent bien en amont. Ainsi, 51 % des consommateurs déclarent préférer anticiper pour faire leurs emplettes. Ils sont même 10 % à déjà avoir trouvé leurs cadeaux, notamment à l’occasion des promotions estivales ou des ventes privées d’octobre.

Bourgogne Franche Comté : les habitants adeptes du last minute
Côté organisation, chacun fait à sa manière. Cela varie par exemple en fonction des régions. Si les habitants de Normandie et des Pays de la Loire (34 %), de Bretagne (32 %) et du Centre-Val de Loire (31 %) semblent peu enclins au “last-minute”, dans les Hauts-de-France (40 %), en Bourgogne-Franche-Comté (41 %) et surtout en Île-de-France (45 %), la semaine promet d’être particulièrement animée.

Générations et genres : les Bourguignons-Francs-Comtois ne jouent pas tous la même partition

On observe également des différences entre les habitudes des générations. Si 2 “jeunes” (18-34 ans) sur 3 (70 %) prévoient de faire leurs achats à la dernière minute, ils ne sont qu’à peine plus de 25 % à opter pour cette stratégie chez les plus de 55 ans. Les femmes semblent également plus organisées que les hommes, car elles ne sont que 40 % à attendre la dernière semaine pour leurs achats, contre 42 % chez leurs homologues masculins. 

Mais pourquoi les Bourguignons-Francs-Comtois s’y prennent-ils à la dernière minute ?
Les raisons qui motivent ou expliquent ces achats de dernière minute sont multiples. L’indécision (44 %) et la difficulté à trouver de bonnes idées de cadeaux (43 %) arrivent en tête des raisons citées par les habitants. 25 % des sondés avancent également un budget limité et l’attente de disponibilité financière ou de promotion pour passer à la caisse. Les achats de dernière minute constituent un mode de consommation délibérément choisi pour 16 % des Bourguignons-Francs-Comtois.

Une dernière ligne droite qui bénéficiera aux commerçants indépendants
Autre enseignement de l’étude menée par Ankorstore : ces achats de tout dernier moment profitent aux galeries marchandes, mais également aux commerces indépendants. En effet, si les supermarchés (72 %) et les centres commerciaux et grandes enseignes (87 %) sont largement plébiscités, les commerçants indépendants de Bourgogne-Franche-Comté parviennent à tirer leur épingle du jeu. 63 % des consommateurs retardataires ou moins pressés se tournent vers des commerces de proximité pour leurs achats de dernière minute. Pour les plus de 55 ans, le commerce de proximité est même l’option prioritaire pour leurs cadeaux de dernière minute pour 100 % des répondants. 

Un pic d’activité salvateur dans un climat d’incertitude
Un signal rassurant, car les commerçants de la région misent sur les fêtes, et tout particulièrement sur la dernière ligne droite, pour réussir leur fin d’année. Les achats de dernière minute représentent ainsi un réel temps fort pour les indépendants puisque 27 % des commerçants estiment la part des achats cadeaux de dernier moment à plus de 25 % de leurs ventes de fin d’année (dont près de 5 % affirment même que cela représente plus de 50 % de leurs ventes de la période).

Un volume non négligeable quand on sait que la période des fêtes de fin d’année représente le plus gros pic d’activité annuel pour 77 % des commerçants. Un secteur qui traverse une période compliquée, puisque 64 % des commerçants de Bourgogne-Franche-Comté déclarent que la dissolution de l'Assemblée nationale de juin 2024, ainsi que la période d’instabilité politique qui a suivi, ont eu un impact sur la santé économique de leur commerce (dont 32 % un impact fort) ; et que près de 68 % redoutent que la baisse du pouvoir d’achat des Bourguignons-Francs-Comtois n’affecte leur activité cet hiver.

« Dans une période difficile pour les commerçants indépendants, les fêtes de fin d’année sont plus que jamais décisives. Les Français comptent sur le commerce de proximité pour leurs achats de Noël et nous nous en réjouissons. Nos commerçants sont le cœur vivant de nos centres-villes : ils méritent d’être soutenus », explique Nicolas d’Audiffret, CEO d’Ankorstore.