Bourgogne - Franche-Comté - Remise officielle des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre" 2025
Publié le 09 Décembre 2025 à 16h18
La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires « Marcel-Aymé » et « Lucien-Febvre », a eu lieu ce lundi 8 décembre, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).
Les deux prix Marcel-Aymé et Lucien-Febvre sont décernés par l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC), avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Les lauréats de l’édition 2025 sont :
- Lauréat du prix Marcel-Aymé 2025 : Noham Selcer, Les Chaînes de Markov, Gallimard, Coll. Blanche, févr. 2024, 296 p.
- Lauréat du prix Lucien-Febvre 2025 : Commandant Sébastien Freidig, Sapeurs-pompiers de Besançon, 500 ans d’histoire, 1524-2024, Besançon, Sekoya, janvier 2025, 240 p.
Les chaînes de Markov
Une chaîne de Markov est un processus mathématique dont se servent les météorologues et les physiciens pour prévoir des changements à partir de l'observation du présent. Ainsi Ezra, jeune enseignant en mathématiques, pense-t-il anticiper les aléas de sa vie amoureuse en appliquant ces calculs au couple qu'il forme avec Ève.
Leur histoire est récente, encore pleine d'incertitudes, de maladresses, qui sont attisées par leur éducation dans des milieux culturels différents. Les parents d'Ezra sont des Juifs ashkénazes qui exercent la médecine à Montpellier. Ceux d'Ève appartiennent à la vieille noblesse de Besançon et ils sont très attachés à leur patrimoine familial.
Lassé d'enseigner, Ezra décroche un emploi rémunérateur de consultant pour le
gouvernement, tandis qu'Ève continue d'être professeure de français. Les écarts entre leurs modes de vie exacerbent les tensions, alors même qu'ils envisagent d'avoir un enfant. La théorie mathématique pourra-t-elle aider Ezra à surmonter les divergences avec Ève et éviter la dislocation de leur histoire d'amour ?
Dans ce premier roman traversé par une ironie désopilante, l'auteur fait le portrait d'une génération confrontée à des injonctions contradictoires - épanouissement, générosité, cynisme, corruption - et qui cherche par tous les moyens à tenir en équilibre.
Noham Selcer
Noham Selcer est né à Paris en 1990. À 18 ans, il devient professeur de mathématiques en lycée. Par la suite, il enseigne également en classes préparatoires puis publie deux ouvrages de mathématiques aux éditions Ellipses. En 2014, il décide de se consacrer au théâtre. Il rejoint les cours Florent puis intègre le conservatoire du 10e arrondissement. Il écrit cette année-là sa première pièce, Ils sont nés là, qui sera jouée au Théâtre du Rond-Point en 2015 lors du concours Conservatoires en Scène. Pierre Notte collabore à la mise en scène de ce texte. Il poursuit sa formation au conservatoire du 10e et écrit Thanatopraxie, jouée au Théâtre du Rond-Point en 2017, une nouvelle fois en collaboration avec Pierre Notte.
En 2018, il écrit sa troisième pièce, Chacun son dimanche soir, publiée en 2019 aux éditions Riveneuve. Il intègre la promotion VI de l’École du Nord en tant qu’auteur.
En 2022, l’École des Loisirs publie sa première pièce jeunesse, Longtemps après la Peste. Il remporte cette année-là le concours Prémisses avec sa pièce Nord Infini.
Son premier roman, Les Chaînes de Markov, est publié chez Gallimard en février 2024.
500 ans d'histoire, 1524-2024, Besançon
Illustré de plus de 500 photos, cet ouvrage constitue une référence et un authentique ouvrage historique sur les sapeurs-pompiers de Besançon. On peut y découvrir l’organisation, les évolutions humaines, matérielles et technologiques mises en œuvre pour lutter contre ce fléau, les combats livrés au quotidien pour la vie, ainsi que les faits marquants précisément relatés à travers cinq siècles d’histoire.
Le commandant Sébastien Freidig, est sapeur-pompier professionnel à Besançon.
Il a commandé le centre de secours principal de Besançon centre de 2016 à 2024. Il est aujourd’hui chef de groupement au service départemental d’incendie et de secours du Doubs. Membre de la commission nationale d’histoire des sapeurs-pompiers de France, il est à l’origine de nombreuses publications et conférences historiques relatives à l’histoire de sa corporation.
-
François Sauvadet apporte son soutien à l’agente d’entretien du collège Rameau violemment agressée hier -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer