Dijon - 3e édition de « Lumières sur la rue » pour mettre en lumière la réalité des femmes sans abri

Dijon - 3e édition de « Lumières sur la rue » pour mettre en lumière la réalité des femmes sans abri

La Ville de Dijon et son Centre communal d’action sociale (CCAS) organisent la 3e édition de « Lumières sur la rue » jeudi 11 décembre de 17 h 30 à 20 h 30, salle Devosge. Cette rencontre solidaire autour des réalités et des solutions existantes relatives à la vie sans abri donnera la parole aux femmes sans abri. L’objectif de ce rendez-vous ouvert à toutes et tous est de sensibiliser le public aux réalités de la vie en rue, faire tomber les préjugés et encourager l’entraide. Une dizaine de partenaires locaux engagés auprès des plus démunies et démunis seront présents pour échanger et informer.
Vivre dehors est une réalité qu’un nombre grandissant de personnes affronte chaque jour. Selon le rapport d’information du Sénat « Femmes sans abri, la face cachée de la rue » de 2024, 330 000 personnes, dont 40 % de femmes, sont sans domicile en France. Parmi elles, environ 30 000 personnes sont sans abri. Chaque soir, ce sont environ 3 000 femmes qui passent la nuit dans la rue en France.
La Ville de Dijon et son CCAS soutiennent les acteurs qui œuvrent auprès des plus démunies et démunis en renforçant les dispositifs de prévention et d’accompagnement avec un financement à hauteur de 600 000 euros en 2025.
Pour la troisième année consécutive, Dijon met en lumière ces personnes sans abri, pour que leur vécu sorte de l’ombre et pour débattre des solutions les plus adaptées avec des acteurs professionnels, des sociologues et des personnes ayant vécu dans la rue.
L’événement s’articulera autour de la thématique suivante : « Les femmes en rue, invisibles ou hors de vue ? ». 

Au programme :
Pour tenter d'échapper au danger, dans la rue, les femmes se rendent invisibles. En outre, en France, la tradition d’accueil mixte des personnes sans abri ne permet pas de mettre en évidence les situations spécifiques des femmes en errance. Pourtant, toutes les femmes qui dorment dehors sont victimes de violence de genre et, bien souvent, elles ont quitté le domicile parce qu’elles y vivaient des violences. Comment échapper à la violence lorsqu’elle est sous le toit autant qu’à ciel ouvert ?
- Extrait du spectacle « Des quais à la scène » par Élina DUMONT, comédienne ayant vécu dans la rue. 

- Tables rondes
« Être une femme sans abri : la violence avec ou sans domicile », avec Marie Loison, maîtresse de conférences en sociologie à la Sorbonne, Élina Dumont, ancienne sans abri, comédienne, auteure, militante, et Sandrine, femme sans domicile hébergée actuellement en centre d’hébergement et d’insertion sociale (CHRS). 
« Comment prendre en charge le sans abrisme au féminin ? », avec les professionnels du Pas (programme de sortie de prostitution), du CAARUD (accompagnement des addictions), du CHRS Sadi Carnot, de l’accueil de jour ACOR centre-ville, de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et de la coordinatrice du SIAO/115.

- Rencontres avec les acteurs locaux - SIAO/115, Adefo, Sdat, Sedap, Croix rouge, CIDFF, Maison des femmes du CHU Dijon Bourgogne - autour des stands en place et possibilités d’engagements dans des actions de solidarité telles que la Nuit de la Solidarité programmée le 22 janvier 2026.