BOURGOGNE

Face aux incertitudes nationales, le CESER appelle à la vigilance et valide le budget 2026

Face aux incertitudes nationales, le CESER appelle à la vigilance et valide le budget 2026
Elise Moreau, présidente du CESER et Michel Neugnot, Vice-Président du Conseil régional @CeserBFC

Tout en soulignant les tensions financières et la faiblesse de l’autonomie budgétaire régionale, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) a adopté son avis sur le budget 2026 et deux autres documents stratégiques. Une séance marquée par la défense de l’intérêt général et l’affirmation du rôle de la société civile.

Réuni à Besançon ce mardi, le CESER Bourgogne-Franche-Comté a tenu sa dernière Assemblée plénière de l’année. Une séance dense marquée par l’examen de trois rapports structurants de l’Exécutif régional – dont le budget primitif 2026 – et par un discours fort de sa présidente, Élise Moreau, rappelant, en ce jour anniversaire de la loi de 1905, la nécessité de « faire vivre la laïcité dans nos paroles et chacune de nos décisions ».
 
Une présidente qui revendique la force de la société civile organisée
En ouverture, Élise Moreau a salué l’engagement collectif des conseillères et conseillers, rappelant la place essentielle du CESER dans le débat public régional. Elle a souligné la diversité et la complémentarité des profils représentés, à l’image « d’une assemblée qui recherche ce qui nous dépasse : l’intérêt général et l’avenir de la région ».
Cette séance a également été l’occasion d’accueillir deux nouveaux membres et d’annoncer les travaux à venir : une contribution sur la feuille de route régionale de l’eau, qui nécessitera une Assemblée plénière avancée au 24 février 2026, ainsi qu’une nouvelle contribution sur la Stratégie régionale de la donnée et de l’intelligence artificielle (SRDIA).
 
Trois avis adoptés : budget sous tension, numérique responsable et cadre d’action avec les PNR
1. Budget primitif 2026 : un cadre financier « sous tension »
Le budget 2026 s’annonce fortement contraint, avec une perte de recettes estimée à 55 M€ et une autonomie budgétaire très faible (90 % des recettes non pilotables).
Le CESER salue une stratégie budgétaire pragmatique de l’Exécutif régional, appelle à plus de transparence auprès des porteurs de projets concernant les diminutions de crédits, demande d’anticiper la décision modificative n°1, qui traduira les arbitrages réels, alerte sur les impacts potentiels pour de nombreuses structures (formations, ESS, agriculture, patrimoine, etc.).
L’avis a été adopté à la majorité (9 contre, 5 abstentions) et a donné lieu à de nombreuses déclarations d’organisations membres, illustrant la diversité des préoccupations économiques, sociales et territoriales.


2. Feuille de route “Numérique responsable 2026-2028” : un soutien unanime
Le CESER a adopté à l’unanimité l’avis sur cette feuille de route ambitieuse, structurée autour de quatre piliers (transition écologique, accessibilité, compétences, mobilisation des acteurs).
Parmi les points soulignés : la structuration de la filière du réemploi des équipements numériques, la nécessité de prévenir les fractures numériques, notamment en zones rurales, l’importance d’un accompagnement progressif aux usages numériques, la vigilance à porter sur les biais de l’IA générative.
Le CESER soutient également la création d’un comité du numérique responsable.
 
3. Cadre d’action partagé 2026-2028 avec les Parcs naturels régionaux
Le CESER salue la volonté de la Région de clarifier ses attentes envers les PNR et d’instaurer un suivi technique et financier biannuel.
Cependant, il regrette un manque de données budgétaires consolidées, d’indications sur les effectifs des parcs et sur la capacité financière de la Région à assumer les ambitions du document.
L’avis a également été adopté à l’unanimité.
 
Élections internes et présentations thématiques
La séance a vu l’élection de Caroline Debouvry (titulaire) et Tatiana Desmarest (suppléante) pour représenter le CESER au sein du Conseil de développement de Pays de Montbéliard Agglomération.
Les conseillers ont aussi assisté à une présentation de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, axée sur le poids économique du secteur dans la région.
 
Une assemblée mobilisée pour un territoire résilient et solidaire
Cette dernière plénière de 2025 illustre un CESER mobilisé, capable d’alerter, de nuancer et de proposer dans un contexte financier mouvant.
À travers ses avis, ses contributions à venir et les débats nourris entre ses organisations, l’assemblée entend continuer d’incarner la voix de la société civile organisée, attachée à la cohésion républicaine, à la transformation des territoires et à la prise en compte des réalités économiques et sociales.