CÔTE D'OR

Incendie criminel au Collège Champollion à Dijon - La réaction de la députée Catherine Hervieu

Incendie criminel au Collège Champollion à Dijon - La réaction de la députée Catherine Hervieu

Communiqué de presse

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2025, un incendie criminel a frappé le Collège Champollion, situé dans le quartier des Grésilles à Dijon. Cet acte inqualifiable vise clairement l’institution scolaire, un des piliers de notre République et symbole de l’idéal de cohésion sociale et nationale que nous portons collectivement.
L’école est bien plus qu’un lieu d’enseignement et d’éducation : socle de notre Nation, espace d’émancipation où se transmettent les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, elle contribue à élever notre société.  Attenter à un établissement scolaire, c’est attaquer notre humanisme qui repose sur l’éducation et la transmissions des savoirs. 
En tant que députée, je tiens à exprimer mon soutien plein et entier :
·      Aux habitants du quartier des Grésilles, premières victimes de la violence des actes criminels survenus cette année ; 
·      Aux professeurs et personnels éducatifs, dont l’engagement quotidien fait la fierté de notre système éducatif ;
·      Aux élèves et à leurs familles, qui doivent pouvoir poursuivre leur scolarité dans la sérénité ; 
·      Aux policiers et aux pompiers mobilisés dès le départ d’incendie pour sécuriser les lieux et protéger la population ;
·      Aux magistrats en charge de l’enquête, à qui je réitère ma confiance pour que toute la lumière soit faite et que les responsables soient traduits en justice. 
Nous devons être unis et déterminés face à ceux qui cherchent à semer la peur et la division pour déstabiliser nos communes et notre pays. Je réaffirme avec force l’idéal de justice sociale et d’égalité des chances que représente l’école. Elle est notre bien commun et nous devons la défendre et la protéger avec la plus grande fermeté.