BOURGOGNE

Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition

Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition
©Baptise Paquot/PhilDom

Un cadre somptueux, une cinquantaine d’échantillons issus de plus d’une trentaine de domaines et une marraine impeccable en la personne de Blanche Loiseau : la cinquième édition de la labellisation du Bourgogne Côte d’Or est déjà révélatrice de l’importance que prend, d’année en année, la jeune appellation.

La 5e édition de la labellisation de l’appellation Bourgogne Côte d’Or s’est tenue ce vendredi 12 décembre dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Esmonin de Dampierre à Dijon. 35 dégustateurs (sommeliers, vignerons, restaurateurs et journalistes spécialisés comme amateurs éclairés) ont désigné les vins représentatifs de cette jeune appellation régionale identifiée née en 2017, selon la méthode de l’émo-dégustation créée par Dominique Bruillot, fondateur de Bourgogne Magazine, et Jacky Rigaux, grand promoteur de la dégustation géosensorielle. Cette technique rend la dégustation accessible au plus grand nombre. Elle s’inspire de l’effeuillage de la marguerite (Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…) pour définir le rapport amoureux que le dégustateur développe avec le vin dégusté. Le béotien s’y retrouve, le spécialiste peut à loisir laisser un commentaire complémentaire s’il en éprouve le besoin. 


Au total, 25 vins ont été labellisés sur un total de 49 présentés, issus de 32 domaines côte-d’oriens. Certains d’entre eux rejoindront la cave du Département de la Côte-d’Or, d’autres, les coups de cœur, se feront les ambassadeurs du « 21 » à Paris, à la marge du Salon de l’Agriculture et dans le cadre d’une soirée VIP 100% Côte-d’Or. Surtout, cette dégustation fait la démonstration que l’appellation est en constante progression.
François Sauvadet a longuement souligné la valeur ajoutée de ces vins qui portent le nom du territoire au-delà des frontières régionales et nationales, tout en étant la meilleure des entrées de lecture de la grandeur des terroirs des Côte de Beaune et Côte de Nuits. Coorganisée avec le syndicat de l’appellation représentée par son président le vigneron Philippe Charlopin, cette nouvelle édition était présidée par une marraine de choix et de circonstance, Blanche Loiseau. Il y a 50 ans, tout juste, son père Bernard Loiseau reprenait en effet les rênes du restaurant de Saulieu historiquement porté au plus haut niveau par une autre légende de la gastronomie, Alexandre Dumaine. Et comme rien ne se fait par hasard, ce prestigieux établissement se nommait alors… La Côte-d’Or. La boucle est ainsi bouclée.
 
12 Rouges labellisés et 3 coups de cœur
Domaine Parent (Pommard), 2022, 24 euros, coup de cœur.
Domaine René Cacheux (Vosne-Romanée), 28 euros, Les champs d’argent, 2023, coup de cœur.
Domaine Philippe Charlopin (Gevrey-Chambertin), 2023, 27 euros, coup de cœur.
Domaine Sylvain Dussort (Meursault), 2023, 24 euros.
Catherine & Claude Maréchal (Bligny-lès-Beaune), Graval, 2023, 24 euros.
Château de La borde (Meursanges), 2023, 24 euros.
Domaine Bertrand Guillemaud (Meursault), Les Durots, 2023, 23 euros.
Domaine Cluny (Brochon), 2023, 18 euros.
Domaine Georges Joillot (Pommard), 2023, N.C.
Domaine Philippe Bouzereau (Meursault), 17,5 euros.
Domaine Dubois & Fils (Premeaux-Prissey), Vieilles vignes, 2023, 16,5 euros.
Domaine Thierry Mortet (Gevrey-Chambertin), 2023, 23 euros.
Cave Nuiton-Beaunoy (Beaune), 2023, 12,85 euros.
Domaine Alain Jeanniard (Morey-Saint-Denis), 2023, 15,5 euros.
Maison Albert Bichot (Beaune), Secret de famille, 2023, 24,6 euros.
 
8 blancs labellisés et 2 coups de cœur
Domaine Philippe Bouzereau (Meursault) bio, 2023, 18,5 euros, coup de cœur.
Domaine Jean-Charles Fagot (Corpeau), 2024 Les Champs l’Huilier, coup de cœur.
Domaine Piguet-Chouet & Fils (Auxey-Duresses), 2024, 15 euros.
Maison Shaps (Meursault), Cuvée des Chazots, 2024, 24 euros.
Cave Nuiton-Beaunoy (Meursault), 2024, 12,75 euros.
Domaine Philippe Charlopin (Gevrey-Chambertin), 2023, 27 euros.
Domaine Cluny (Brochon), 2023, 14 euros.
Domaine Denis Père & Fils (Pernand-Vergelesses), 2023, 14 euros.
Domaine Patrick Javillier (Meursault), Oligocène, 2023, N.C.
Domaine Sylvain Dussort (Meursault), Cuvée les Ormes, 2023, 25 euros.

Photos ©Baptise Paquot/PhilDom