Notre-Dame de Paris : célébrons les 5 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui se sont mobilisées pour sa restauration
Publié le 16 Décembre 2025 à 10h16
Un an après la réouverture de Notre-Dame, Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat, et Rachida Dati, ministre de la Culture, annoncent la publication de la cartographie nationale des entreprises ayant contribué à la restauration de Notre-Dame de Paris.
Ce projet est copiloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) et l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage de la restauration de la cathédrale pour le ministère de la Culture. En Bourgogne-Franche-Comté, 5 entreprises y sont référencées parmi les 212 entreprises cartographiées au niveau national, illustrant la mobilisation exceptionnelle de nos savoir-faire locaux dans ce chantier patrimonial d’envergure.
PLUS DE 200 ENTREPRISES CARTOGRAPHIEES ET MISES A L’HONNEUR
Les travaux ayant conduit à la réouverture de Notre-Dame de Paris, menés en cinq ans conformément à l’objectif fixé par le président de la République, ont reposé sur la mobilisation d’au total plus de 300 entreprises et ateliers d’art, et sur celle de plus de 3000 compagnons et artisans.
Afin de mettre à l’honneur ces acteurs engagés ainsi que leurs savoir-faire, la Direction générale des Entreprises et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont réalisé une cartographie dynamique.
À ce jour, 212 entreprises sont référencées dans cette cartographie, dont 25 labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant. » Entreprises artisanales et des métiers d’art et du patrimoine mais aussi des secteurs de l'accompagnement et du soutien de la restauration, de l'aide au pilotage et du bâtiment et des grands chantiers, issues de l’ensemble du territoire et pour certaines de pays européens, toutes détiennent un savoir-faire d’exception, en particulier dans le domaine de l’entretien et de la restauration du patrimoine pour lequel le ministère de la Culture a consacré près de 500 millions d’euros en 2024.
DES SAVOIR-FAIRE QUI SUSCITENT LA CURIOSITE DES FRANÇAIS
Reconnues pour leur excellence, ces entreprises ont contribué directement à la renaissance de la cathédrale. Certaines d’entre elles ouvrent également leurs portes au public et participent ainsi au développement du tourisme de savoir-faire en région.
Cette cartographie est l’occasion de rappeler que les entreprises qui souhaitent développer ou renforcer l’accueil du public peuvent être accompagnées via le Fonds tourisme durable, dispositif national mis en œuvre avec la Région qui permet de financer les aménagements nécessaires à la mise en place ou au renforcement de parcours de visite. Les entreprises sont invitées à candidater rapidement auprès de la Région sachant que ce dispositif de financement unique clôt en juillet 2026.
La cartographie nationale, mise en ligne par la Direction générale des Entreprises en partenariat avec Rebâtir Notre-Dame de Paris, permet désormais d’identifier facilement les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté impliquées dans la restauration de la cathédrale, de découvrir leurs savoir-faire et de visiter celles qui sont ouvertes au public. La liste des entreprises régionales participantes est annexée au présent communiqué.
Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, a déclaré : « la reconstruction de Notre-Dame n’aurait pas été possible sans la mobilisation de plus de 200 entreprises et artisans. Chacun est le détenteur d’un savoir-faire que nous devons célébrer et perpétuer. C’est l’esprit de cette cartographie : identifier partout en France celles et ceux qui ont participé à rebâtir Notre-Dame, inviter les Français à aller à leur rencontre et permettre aux vocations de se renouveler. »
Rachida Dati, ministre de la Culture, a déclaré : « La reconstruction de Notre-Dame a mis en lumière le talent et le génie de milliers de professionnels à travers tout le pays. Avec cette cartographie, nous choisissons de leur rendre hommage et de faire perdurer leur travail au-delà de ce chantier titanesque. C’est aussi une façon de rappeler que derrière chaque réhabilitation de notre patrimoine, il y a des femmes et des hommes dont le savoir-faire est inestimable. »
Lien vers la cartographie : https://data.economie.gouv.fr/pages/entreprises-restauration-notre-dame/
-
François Sauvadet apporte son soutien à l’agente d’entretien du collège Rameau violemment agressée hier -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer