BOURGOGNE
Sécurité du médicament et innovation : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’ANSM unissent leurs expertises
Publié le 18 Décembre 2025 à 08h06
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé un cadre commun de collaboration, ce mardi 16 décembre, à Dijon, en marge d’une journée d’échanges. A l’ordre du jour : bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…
Le professeur Catherine Paugam-Burtz, directrice générale de l’ANSM, et Mathilde Marmier, directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, ont officialisé ce 16 décembre, à Dijon, une convention formalisant des engagements mutuels renforcés dans le champ de la pharmarcovigilance et du bon usage des médicaments et des produits de santé.
Ce temps fort s’est tenu au cours d’une journée d’échanges, une première réunissant au siège de l’ARS, acteurs de la politique régionale du médicament, porteurs de projets ou représentants de l’écosystème biothérapies-recherche et innovation, qui ont pu échanger avec les experts nationaux de l’ANSM sur tous les sujets à forts enjeux.
Une séquence de la journée de travail a été en particulier consacrée à l’information et la communication, qu’il s’agisse du déploiement des e-notices de médicaments, de la nécessaire vigilance sur les usages détournés du protoxyde d’azote ou de vidéos éducatives proposées par l’OMEDIT Bourgogne-Franche-Comté (*).
Pepa, Inhal’vert
Pour aborder la question de l’impact environnemental du médicament, les lauréats d’un appel à projet lancé par l’ARS en 2024 ont présenté leurs initiatives.
L’un d’eux, porté par l’hôpital Nord-Franche-Comté dans le Territoire de Belfort, vise la prescription écoresponsable des produits anticoagulants (PEPA) qui peuvent être d’origine synthétique ou animale.
L’hôpital établit un état des lieux exhaustif de l’impact environnemental de ces produits (production, distribution, utilisation, élimination) et conduit une analyse médico-économique parallèle pour guider les décisions de prescription, tout en assurant une qualité des soins optimale pour les patients.
Le projet Inhal’vert, autre lauréat, présenté par le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, cherche quant à lui des solutions pour optimiser les prescriptions des dispositifs d’inhalation. Asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO…) : les aérosols doseurs pressurisés sont employés dans de nombreuses maladies pulmonaires. Or, ils nécessitent l’utilisation de gaz propulseurs à fort potentiel de réchauffement climatique. Le projet vise à offrir aux prescripteurs et aux patients des informations facilement compréhensibles pour éviter les utilisations superflues. Ces projets sont soutenus par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre de la feuille de route gouvernementale pour une planification écologique du système de santé.
La journée a également rassemblé autour des thèmes de la recherche et de l’innovation, dans le cadre d’une démarche intégrée avec la Région, les chercheurs, médecins et promoteurs, que l’ANSM accompagne au plan réglementaire et scientifique à travers un guichet innovation et orientation (GIO).
Qu’est-ce que l’ANSM ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé.
Elle assure, au nom de l’Etat, la sécurité des produits de santé et favorise l’accès à l’innovation thérapeutique.
Elle agit au service des patients, aux côtés des professionnels de santé et en concertation avec leurs représentants respectifs présents dans toutes les instances de l’Agence.
Par son évaluation, son expertise et sa politique de surveillance, l’ANSM s’assure que les produits de santé disponibles en France sont sûrs, efficaces, accessibles et bien utilisés.
En savoir plus : https://ansm.sante.fr/
(*) OMEDIT : Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique.
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026