BOURGOGNE

Aide régionale au permis de conduire des jeunes : le Rassemblement National appelle à maintenir le dispositif

Aide régionale au permis de conduire des jeunes : le Rassemblement National appelle à maintenir le dispositif

Communiqué de presse 

Depuis plus de dix ans, la Région Bourgogne Franche-Comté s’est engagée aux côtés des jeunes pour faciliter leur accès à la mobilité. L’aide régionale au permis de conduire a permis à près de 10.000 jeunes depuis 2021 d’obtenir leur permis, en contrepartie d’un engagement citoyen de quelques heures au service de l’intérêt général.
Toutefois, la pérennité de ce dispositif apparaît menacée. Par courrier, Julien Odoul, Président du groupe Rassemblement National au Conseil régional, a interpellé Jérôme Durain face à la multiplication des signaux négatifs envoyés par la majorité socialiste.
Déjà en janvier 2023, le montant de l’aide a été abaissé de 500 à 300 euros par un vote de la Commission permanente du Conseil régional, sans concertation approfondie ni débat public. Depuis, à l’occasion de la Commission permanente du 21 novembre, la majorité régionale s’est opposée à la proposition du RN d’ouvrir le dispositif aux jeunes en apprentissage au 1er janvier 2026 si le dispositif d’aide de l’Etat venait à être supprimé, comme prévu dans le projet de loi de finance de Sébastien Lecornu. Un tel refus pourrait amener notre région à exclure ouvertement les apprentis d’un dispositif pourtant réservé aux jeunes en formation. 
Dans le budget primitif 2026 du Conseil régional, l’aide au permis de conduire n’est plus mentionnée dans le rapport de présentation, alors qu’il s’agit de l’un des principaux dispositifs du budget « jeunesse » régional. 
Les conseillers régionaux Rassemblement National de Bourgogne Franche-Comté dénoncent un lent détricotage de cette politique qui soutient plusieurs centaines de jeunes chaque année pour obtenir leur permis de conduire. Ils appellent l’exécutif régional à pérenniser ce dispositif et à éviter toute discrimination envers les apprentis.
« Nous sommes face à un démantèlement qui ne dit pas son nom. Depuis 2023, la majorité fait tout pour réduire l’accès à cette aide au permis de conduire. Aujourd’hui, cette aide disparaît de la présentation du budget 2026. On refuse d’y inclure les apprentis au prétexte de refuser de prendre en charge à la place de l’Etat avec le risque d’avoir une aide pour les jeunes en formation sauf pour les apprentis qui n’auront droit à rien. Avec le Rassemblement National, nous sommes clairs : il ne peut pas y avoir d’agenda caché sur ce sujet, la majorité socialiste doit stopper le détricotage de cette aide et s’assurer d’y inclure les apprentis si l’aide de l’Etat venait à leur être supprimée. » - Julien Odoul