BOURGOGNE
L’État et la Région s’engagent pour anticiper les besoins en compétences et soutenir l’industrie en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 18 Décembre 2025 à 17h37
Deuxièmes rencontres régionales de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales et de Filières (GPECT) au Creusot ce jeudi.
Ce jeudi 18 décembre, au Technopôle Hub & Go, au Creusot (Saône-et-Loire), se sont tenues les deuxièmes Rencontres régionales de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales et de Filières (GPECT), en présence de Simon-Pierre Eury, directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, représentant le préfet de région, Isabelle Liron, vice-présidente du Conseil régional à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, aux mutations économiques et au dialogue social territorial, et des acteurs institutionnels, entreprises, partenaires sociaux et collectivités.
Cette 8e journée, au cœur des mutations des territoires, avait pour objectif de valoriser et de renforcer le réseau des porteurs des projets de la GPECT. Elle visait également à créer des passerelles entre la dynamique de la GPECT et celle des Territoires d’Industrie.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales et de Filières (GPECT) : un levier stratégique pour l’avenir des territoires
En Bourgogne-Franche-Comté, la GPECT constitue un outil essentiel pour répondre aux défis liés à la transformation des filières industrielles, à la transition écologique et numérique, et à l’attractivité des territoires. Elle permet de coordonner les acteurs publics et privés afin d’anticiper les besoins en compétences, de sécuriser les parcours professionnels et de soutenir la compétitivité des entreprises.
Dans ce cadre, l’État et la Région jouent un rôle d’impulsion et de coordination
L’État, via la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), impulse et coordonne les politiques de l’emploi et de la formation, en lien avec les stratégies nationales et territoriales.
La Région, compétente en matière de formation professionnelle et d’orientation, mobilise des dispositifs adaptés pour accompagner les entreprises et les salariés dans les transitions.
Ces rencontres renforcent cette dynamique partenariale et mettent en lumière les leviers communs entre la GPECT et les Territoires d’Industrie, afin de consolider l’emploi et les compétences dans les bassins industriels. En région, par exemple, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie Innovante mène une démarche de GPECT sur deux Territoires d’Industrie en Saône-et-Loire.
Le plan d’action s’articule autour de trois axes : attractivité des métiers industriels, formations industrielles d’avenir et industrie inclusive. Le projet permet d’engager les apprenants et les entreprises locales dans une démarche collaborative, inclusive et innovante, renforçant ainsi l’attractivité globale du territoire et favorisant la continuité des formations industrielles d’avenir.
Le plan d’action permet de provoquer des rencontres entre le monde éducatif et les entreprises, de sécuriser et valoriser des parcours professionnels, de mettre en lumière des métiers en tension à travers des formats innovants (exemples : micro-certifications numériques, jeux de plateaux pour découvrir l’industrie, colorations de formation, déjeuners informels école-industrie).
Des enjeux majeurs pour l’emploi et la formation en Bourgogne-Franche-Comté
Cette démarche répond à des enjeux stratégiques pour le territoire régional : anticiper les besoins en compétences dans les filières industrielles, accompagner les transitions numériques et écologiques, et sécuriser les parcours professionnels des salariés. Elle vise à renforcer l’attractivité des métiers industriels, soutenir la montée en compétences des actifs et favoriser l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises.
En agissant collectivement, l’État, la Région et les partenaires économiques contribuent à préserver l’emploi, développer les qualifications et garantir la compétivité des entreprises, tout en assurant une meilleure résilience des territoires face aux mutations économiques.
« En collaborant étroitement, nous œuvrons à rendre nos territoires plus résilients face aux transitions numérique et écologique. La GPECT constitue un levier essentiel pour accompagner l’emploi durable, sécuriser les compétences et favoriser l’innovation dans nos bassins industriels. Notre objectif commun est clair : bâtir un avenir où l’emploi, la formation et la transition industrielle convergent pour le bénéfice de tous les acteurs locaux. » Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or
« La GPECT est une démarche essentielle pour anticiper les transformations de nos filières et sécuriser les parcours professionnels. En travaillant ensemble, nous donnons à notre région les moyens de rester compétitive et attractive, tout en offrant des perspectives solides aux salariés et aux entreprises. » Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer