CÔTE D'OR

Élections municipales et communautaires 2026 : ce qui change et ce qu’il faut savoir

Élections municipales et communautaires 2026 : ce qui change et ce qu’il faut savoir

Les élections municipales et communautaires permettent aux électeurs d’élire leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires siégeant dans les assemblées délibérantes des établissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes, d’agglomération ou métropole) , pour un mandat de 6 ans, renouvelable.

Les élections auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
Lors de ces élections, la loi du 21 mai 2025 étendant le mode de scrutin de liste paritaire aux communes de moins de 1 000 habitants sera appliquée.
Cette loi introduit des modifications importantes dans l’organisation des élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants.
Le scrutin de liste paritaire, déjà en vigueur dans les communes de plus de 1 000 habitants, sera étendu à l’ensemble des communes.
Concrètement il ne sera plus possible à un candidat isolé, non inscrit sur une liste de candidats, de se présenter.
Seules les candidatures sous forme de listes paritaires avec alternance d’un candidat de chaque sexe pourront être enregistrées par les services de la préfecture et des sous-préfectures.
Par ailleurs, le panachage est désormais interdit quelle que soit la taille de la commune. En pratique, les bulletins ne doivent comporter aucune mention : aucun nom ne peut être rayé ou ajouter. En cas de mention manuscrite sur le bulletin de vote, ce bulletin sera décompté comme nul.


La préfecture de la Côte-d’Or tient à rappeler que pour pouvoir participer aux élections sus-mentionnées, tout citoyen devra impérativement être inscrit sur la liste électorale de sa commune.
Cette inscription est possible jusqu’au sixième vendredi précédent le scrutin, soit jusqu’au 6 février 2026, délai de rigueur.
Cette formalité peut être effectuée de façon dématérialisée jusqu’au 4 février 2026, sur le site : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N47
A noter que l’inscription est automatique pour les jeunes âgés de 18 ans.
L’inscription sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir voter. Elle n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en application des dispositions de l’article L. 9 du Code électoral.