Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ? Offrez l’espoir, la vie : donnez votre sang

Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ? Offrez l’espoir, la vie : donnez votre sang

Alors que les fêtes de fin d’année fragilisent les réserves de sang, Annabelle nous rappelle pourquoi le plus beau des cadeaux c’est de donner. Témoignage.

1
Annabelle, dijonnaise

‘’J'avais 36 ans quand on m'a annoncé que j'étais atteinte d'un cancer du sang         particulièrement agressif. Ma vie a véritablement basculé ce jour là. Je me sentais jeune, en bonne santé, avec un mode de vie sain et je me croyais naïvement à l'abri de ce genre de choses. Tout s'est enchaîné très vite : je me suis retrouvée hospitalisée, sous chimiothérapie et immunothérapie, et mon état s'est dégradé en peu de temps.  
Un matin de décembre, les infirmières ont fait irruption dans ma chambre pour me         dire que j'avais besoin d'une transfusion sanguine. J'étais terrorisée. C'était pour moi une nouvelle épreuve. La vue de ce sang étranger dans une poche m'a dégoutée et je me souviens m'être même cachée sous les draps pour ne pas le voir. Une heure plus tard, une aide-soignante est venue me demander comment je me sentais. J'ai réalisé à ce moment là que je me sentais mieux. Tel un elixir de vie, cette transfusion m'avait redonné de l'énergie, de l'appetit, quelques couleurs et même la force de me lever. J'étais très             émue en réalisant que ce sang n'était pas un simple médicament mais bel et un bien le don d'un anonyme que je ne pourrais jamais remercier et qui venait pourtant de me sauver la vie.’’

Donner son sang, c’est offrir ce cadeau inestimable, grâce à un geste si simple et rapide. 
Alors que la fin de l’année sonne souvent l’heure du bilan, l’EFS invite le grand public à se questionner : « Et vous, combien de vies avez-vous sauvé cette année ? ».  
Il n’est jamais trop tard pour donner. Les 8 maisons du don de la région sont ouvertes pendant les fêtes et 42 collectes mobiles se déplacent au plus proche de chacun pendant ces deux semaines de vacances.    
Donner son sang, c’est offrir un cadeau d’une valeur inestimable, par un geste aussi simple qu’une prise de RDV, aussi rapide qu’une heure de son temps … à la portée de chacun, seul ou à deux. Alors, pour que les fêtes soient synonymes de partage, de générosité, de cadeaux et chaleur humaine, prenez vite RDV pour un don sur dondesang.fr ou sur l’application don de sang.  

La générosité au cœur des fêtes
À quelques jours des fêtes, les donneurs offrent à ceux qui en ont besoin le plus précieux des cadeaux : la vie. Et cette générosité se propage, elle inspire partenaires et donneurs ! Depuis la semaine dernière, un bus du réseau ZOOM sillonne le Grand Chalon aux couleurs du don de sang et du don de plasma. À Dijon, une donneuse a créé un calendrier de l’Avent pour les équipes de la Maison du don, tandis que les 2 et 3 janvier prochains, une collecte exceptionnelle sera organisée au Musée Peugeot de Montbéliard. Grâce à l’engagement des donneurs et au soutien des partenaires, l’EFS peut accomplir sa mission la plus noble : sauver des vies, tout en partageant la joie des fêtes. 
 
Une période où la mobilisation est plus que jamais nécessaire 
Chaque jour, des milliers de patients sont soignés grâce à des dons de sang, de plaquettes ou de plasma. Ce petit miracle est possible car notre voisin, notre collègue ou notre sœur donnent un peu d’eux-mêmes, de manière bénévole et gratuite, pour aider une personne qu’ils ne connaissent pas. Cependant, la fin d’année est souvent synonyme d’une mobilisation moins forte des donneurs. 
Vacances, rassemblements familiaux, météo et virus hivernaux… les donneurs sont moins nombreux à franchir les portes du don en fin d’année et les jours fériés limitent le nombre de collecte.  
Alors, pour garantir la disponibilité du bon produit sanguin pour chaque malade, l’EFS communique dès aujourd’hui auprès des donneurs et du grand public, pour rappeler l’importance de se mobiliser. 
Derrière les près de 3 000 000 dons réalisés chaque année, il y a des patients, comme Anabelle, jeune dijonnaise qui a reçu il y a un an un cadeau inestimable : la vie.