La meilleure auxiliaire de vie de France est de Chalon sur Saône !

La meilleure auxiliaire de vie de France est de Chalon sur Saône !

Elle mérite un joli coup de projecteur tant ce métier d'auxiliaire de vie passe sous les radars. Sandra Frossard, âgée de 55 ans, a été distinguée au plus haut niveau départemental puis national. Le coup de coeur d'info-chalon.com.

Elle intervient chez une douzaine de bénéficiaires du Chalonnais, de Chalon sur Saône à Champforgeuil en passant par Rully, et ils peuvent se prévaloir de bénéficier de la meilleure auxiliaire de vie de France ! D'abord distinguée par le titre départemental, Sandra Frossard, salariée de la Mutualité Française de Saône et Loire, s'est vue automatiquement qualifier pour participer au titre national.  A l'issue d'épreuves théorique et pratique par une mise en situation, c'est avec une grande fierté pour toute l'équipe de la Mutualité Française et spécifiquement le SAAD-PH, dispositif de service d'aide à domicile pour les personnes en situation de handicap. 

"Un parcours de 1000 vies"

A 55 ans, Sandra Frossard affiche un CV multicartes, avec un parcours de vies au pluriel. Jeune salariée de la Mutualité Française avec à peine deux années au compteur, il n'en demeure pas moins que sa carrière professionnelle au profit des autres, résonne comme un vrai sacerdoce. Couturière-styliste avec un CAP et un BEP en poche, puis coiffeuse, avec une maman éducatrice spécialisée, l'ADN ne pouvait que ressurgir tôt ou tard. Après 25 ans à Genève, c'est à Chalon sur Saône qu'elle redonne un nouvel élan à sa vie professionnelle. Passée un temps durant à l'ESAT de Virey le Grand, elle sait qu'elle s'épanouit dans l'accompagnement de celles et ceux qui ne peuvent évoluer seuls dans nos sociétés. Elle passe son BAFA à 49 ans et entame son cheminement professionnalisant au sein de la Mutalité Française, accompagnée par Corinne Fossier -  Chef de service du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile pour les Personnes Handicapées, qui voit en elle une personnalité faite pour ce métier pas comme les autres. 

"C'est une réussite collective"

Avec 68 bénéficiaires en Saône et Loire, le SAAD-PH, permet à de très nombreux bénéficiaires, une action quotidienne indispensable au plus près, insiste Corinne Fossier, fière de poser aux côtés de Sandra Frossard, "  l’équipe des auxiliaires de vie agit 7 jours sur 7, de 7h à 21h, sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire, forte de sa quarantaine de salariés, pour la plupart à temps partiel".

"C'est une belle manière de mettre à mal cette image erronée de notre métier" insiste Sandra Frossard, fière de cette distinction au plus haut échelon national. Après une formation assurée par Orgaly formation à Chalon sur Saône, "je me suis c'est ça que je veux faire. Une manière pour que chacun trouve sa place dans la société". 

Avec des bénéficiaires âgés de 11 à 80 ans, Sandra Frossard touche à toutes les pathologies, en totale adéquation avec les aides-soignantes et autres intervenants médicaux ou paramédicaux. "Il faut bien comprendre que nos métiers ne peuvent se faire sans cette interconnexion avec les autres. Je dis souvent que je suis un peu le prolongement des mains de mes bénéficiaires, et c'est une vraie fierté". 

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce service de la Mutalité Française de Saône et Loire ? C'est par ici

Laurent GUILLAUMÉ