BOURGOGNE

Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne

Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne

Le Comité des vins de Bourgogne monte au créneau après la diffusion d’une publicité radio de l’enseigne allemande Aldi faisant référence à la Bourgogne pour promouvoir un vin IGP d’une autre région. Une utilisation jugée trompeuse et frauduleuse, à laquelle la filière entend répondre fermement par des actions judiciaires.

« Ce cépage de Bourgogne aux arômes de noisette… » Telle est l’accroche d’une publicité radio qui passe en boucle à la radio et diffusée largement sur les ondes nationales, mais elle fait grincer des dents dans le vignoble bourguignon. En pleine période des fêtes, cette publicité pour un vin à bas prix déclenche la colère du Comité des vins de Bourgogne. « Problème, l’enseigne de hard discount à l’origine de ce spot vise à promouvoir un vin d’IGP Pays d’Oc, à prix bradé. Cette référence à la Bourgogne, associée à un produit qui n’en est pas originaire, est une violation flagrante du droit des appellations d’origine. Cela constitue un détournement de notoriété manifeste et une volonté de tromperie du consommateur. »
 
Une indignation partagée par la profession
Alerté par plusieurs de ses membres, certains pensant d’abord à un canular, le Comité des vins de Bourgogne a rapidement réagi. D’autant plus que cette publicité intervient dans un contexte économique difficile pour la filière viticole française. « Le Comité des vins de Bourgogne a d’ores et déjà mobilisé ses conseils pour apporter une réponse ferme à cette référence à la Bourgogne pour des vins issus d’une autre région. Qui plus est vendus à vil prix au moment où la filière française fait face à une crise sévère. »
« Nous n’en avons pas cru nos oreilles. C’est une honte !, s’insurgent François Labet et Laurent Delaunay, co-présidents du Comité. Nous ne pouvons pas tolérer que le nom de Bourgogne soit utilisé de manière frauduleuse pour des vins qui n’en sont pas issus. On a le sentiment qu’il n’y a plus aucune limite et que d’aucuns se sentent le droit de fouler aux pieds toutes les règles. Nous ne pouvons pas tolérer que le nom de Bourgogne soit ainsi utilisé de manière frauduleuse. »
 
Des actions judiciaires engagées
L’objectif est clair : obtenir le retrait immédiat de la publicité et engager toutes les procédures nécessaires pour faire respecter les règles des appellations. « Nous travaillons actuellement avec nos conseils pour engager toutes les procédures judiciaires afin que cesse cette utilisation scandaleuse de notre notoriété collective. Cette publicité doit être retirée des ondes sur le champ ! »
Un signal fort envoyé à l’ensemble du secteur de la distribution, alors que la protection des terroirs et de leur image reste un enjeu majeur pour la viticulture française.