CÔTE D'OR

Manifestation agricole en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation

Publié le 05 Janvier 2026 à 13h48 , mise à jour le 05 Janvier 2026 à 17h29

Manifestation agricole en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation

A compter de 17 h les déviations instaurées par arrêté préfectoral ce matin sont levées. De ce fait, le péage de Pouilly-en-Auxois est à nouveau accessible à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, un rassemblement d’agriculteurs est prévu ce jour à 14 h au niveau du péage de Pouilly-en-Auxois sur l’autoroute A6.
Compte-tenu des difficultés de circulation prévisibles et afin de garantir la sécurité des usagers et des manifestants, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côted’Or, a décidé de réglementer la circulation par arrêté préfectoral.
Ainsi, à partir de ce lundi 5 janvier 2026 à 13 h, des déviations sont mises en place dans les deux sens de circulation conformément au Plan de Gestion de Trafic de l’autoroute A6 comme suit :

- Sens LYON–DIJON : par l’autoroute A31 depuis BEAUNE jusqu’à DIJON ou par la RD 974 depuis les sorties de BEAUNE-NORD ou BEAUNE-SUD,
-     Sens PARIS–DIJON : sortie au péage de BIERRE-LES-SEMUR, RD980 jusqu’à PRECY-SOUS -THIL, puis RD70, RD970 jusqu’ l’autoroute A38 à POUILLY-EN-AUXOIS,
-     Sens DIJON–PARIS : RD970, RD70 jusqu’à PRECY-SOUS-THIL puis RD980 jusqu’au péage de BIERRE-LES-SEMUR,
-     Sens DIJON-LYON : RD981 jusqu’à ARNAY-LE-DUC puis RD906, RD974 jusqu’à CHALON-SURSAONE
Les services de gendarmerie pourront, en fonction des circonstances, alléger ou renforcer les mesures prévues et prendre toutes initiatives utiles afin de pourvoir à la sécurité des usagers de l’autoroute et faciliter l’écoulement de la circulation.
Des informations seront données aux usagers par le canal de messages sur les Panneaux à Messages Variables (PMV) situés sur l’A6.
Par ailleurs, afin de coordonner et piloter l’action des forces de l’ordre et de sécurité mobilisées sur le terrain, le préfet a activité le Centre opérationnel départemental* (COD).
Les usagers de la route sont invités à :
•       anticiper leurs déplacements
•       se tenir informés de l’évolution de la situation en suivant notamment les réseaux sociaux de la préfecture, le site inforoute21.fr(Conseil départemental) et la radio 107,7 (Autoroute Info)
•       respecter les déviations mises en place

* le COD est le centre de gestion de crise de la préfecture. Le préfet (ou son représentant), en qualité de Directeur des opérations de secours (DOS), s’y entoure de tous les acteurs de sécurité civile nécessaires, en fonction de la situation : pompiers, services de l’État, gendarmerie, police nationale, conseil départemental, etc., avec pour objectif de mettre en œuvre une conduite stratégique, jusqu’au retour à la normale.