CÔTE D'OR
Dijon - Radiothérapie des cancers ORL : le Centre Georges François Leclerc innove pour améliorer le confort des patients
Publié le 06 Janvier 2026 à 08h19
Améliorer la précision des traitements tout en renforçant le confort des patients : tel est l’objectif du Centre Georges François Leclerc. En radiothérapie des cancers des Voies AéroDigestives Supérieures, le CGFL déploie un masque innovant, associé à des technologies de pointe et à une démarche de recherche clinique, pour une prise en charge toujours plus performante et humaine.
La précision du positionnement du patient est un enjeu majeur dans le traitement des cancers des Voies AéroDigestives Supérieures (VADS) par radiothérapie externe. Afin de garantir l’efficacité du traitement et de préserver les tissus sains, chaque séance nécessite une immobilisation rigoureuse et reproductible du patient.
Traditionnellement, cette immobilisation repose sur l’utilisation d’un masque thermoplastique, moulé sur le visage du patient. S’il permet une grande précision, ce dispositif peut toutefois être source d’inconfort, générant chez certains patients une sensation de pression, voire de claustrophobie.

Un masque plus ouvert, pensé pour le confort des patients
Depuis trois mois, le service de radiothérapie du Centre Georges François Leclerc (CGFL) a franchi une nouvelle étape en adoptant un masque innovant, ouvert sur certaines zones du visage. Cette évolution vise à réduire significativement l’inconfort ressenti, tout en maintenant le niveau de précision indispensable à la qualité du traitement.
Ce nouveau masque s’inscrit pleinement dans une démarche centrée sur l’amélioration de l’expérience patient, sans compromis sur la sécurité ni l’efficacité thérapeutique.

Une technologie de pointe pour un positionnement en temps réel
Ces masques innovants s’appuient sur la technologie de repositionnement surfacique VisionRT. Déployée au sein du service de radiothérapie du CGFL depuis plus de cinq ans, cette technologie permet un suivi en temps réel du positionnement du patient tout au long de chaque séance.
Disponible pour l’ensemble des patients pris en charge en radiothérapie, VisionRT contribue à renforcer la précision des traitements, à limiter les marges d’erreur et à améliorer la sécurité globale des soins.
Une recherche clinique engagée pour améliorer la qualité de vie
En parallèle de ces avancées techniques, les équipes de radiothérapie et de physique médicale du CGFL mènent une étude pilote randomisée, intitulée BARETOX. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact d’une nouvelle balistique de traitement sur la qualité de vie des patients et sur la réduction de la toxicité liée aux traitements des cancers des VADS.
Cette démarche de recherche illustre l’engagement constant du CGFL en faveur de l’innovation clinique et technologique, au service d’une prise en charge toujours plus précise, plus personnalisée et plus humaine des patients atteints de cancer.
Photos @Centre Georges François Leclerc

-
À Beaune, les agriculteurs tiennent le front sous la neige -
Côte-d'Or - Neige-verglas : arrêté préfectoral et restrictions de circulation à partir du 7 janvier à 8 h -
Météo en Côte-d’Or - Semaine hivernale entre froid, neige et redoux progressif -
Neige et verglas : circulation délicate sur les routes de Côte-d’Or -
Municipales 2026 - Tractage politique sur le marché : après le recours de Pierre Bolze, le maire de Beaune fait marche arrière en abrogeant l’arrêté -
Allerey – Un homme gravement blessé dans un incendie d’habitation -
La Bourgogne Franche-Comté, la région la moins dépensière lors du dîner du réveillon -
Municipales 2026 à Beaune - Chafic El Sibai se retire de la course et adresse ses vœux aux Beaunois -
Mobilisation agricole en Côte-d’Or : les agriculteurs font entendre leur colère, Beaune au cœur de l’action -
Beaune - « L’année 2026 doit être celle de la confiance » : les vœux du maire, Alain Suguenot -
Dijon - Radiothérapie des cancers ORL : le Centre Georges François Leclerc innove pour améliorer le confort des patients -
Genlis - Un incendie de toiture maîtrisé, aucun blessé -
Côte-d'Or - Hadrien Lacoste fait chevalier de l’Ordre national du Mérite -
Municipales 2026 à Beaune - Marie-Laure Rakic adresse ses vœux et pose les fondations de son projet -
Manifestation agricole en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
Côte-d’Or - Feu de pavillon à Diancey : une personne incommodée par les fumées -
Manifestation agricole en Côte-d’Or : réglementation de la circulation -
Manifestation agricole en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
Beaune – Cérémonie des vœux d’Alain Suguenot ce mercredi 7 janvier -
Météo en Côte-d’Or – Froid, neige puis pluie au programme de la semaine -
TELEVISION - M6 élimine directement sa nouvelle émission Pandore -
Tragédie du Nouvel An à Crans-Montana : ces deux jeunes Dijonnais racontent "une scène de cauchemar"