CÔTE D'OR

Côte-d'Or - François Sauvadet présente des vœux solidaires

Côte-d'Or - François Sauvadet présente des vœux solidaires

À l’occasion des vœux pour l’année 2026, François Sauvadet, président du conseil départemental, a mis l’accent sur les différentes solidarités.

« En Côte-d’Or, il n’y aura pas de territoire oublié. Il n’y aura pas de France d’à côté, dans les quartiers ou dans le monde rural » a assuré François Sauvadet, président du conseil départemental, pendant ses vœux mercredi soir. Il a donc pris l’engagement de ne fermer aucun collège, ni centre de secours, ni centre routier, ni espace de solidarité. Alors que le budget contraint la collectivité à réduire ses dépenses, l’élu met un point d’honneur à être plus efficace sans renoncer à ses priorités, en tête desquelles il place le maintien d’une présence territoriale. Il a d’ailleurs évoqué les prochaines élections municipales en mars prochain en invitant chacun à se rendre aux urnes. « Les maires, en première ligne, constituent cette armée de bénévoles qui constitue le socle de l’engagement. Le département restera résolument à vos côtés. »


Le président de Côte-d’Or a également manifesté sa volonté de continuer à investir, même s’il n’a pas manqué de préciser que la collectivité « ne dépensera pas plus que ce dont elle dispose ». Ces investissements s’adresseront en partie aux communes en dotant le territoire d’outils numériques à leur disposition comme une Côte-d’Or Street, « une numérisation de notre réseau routier avec un niveau de précision du centimètre, ce qui nous permettra de mieux gérer les aléas climatiques, mieux gérer les phénomènes tempétueux et de mieux gérer notre réseau routier, parce qu’en Côte-d’Or on a besoin de sa voiture pour les actes du quotidien », ou encore un jumeau numérique terrestre pour accompagner les communes dans leurs projets d’urbanisme. Il a également fait état du data center qui conservera en sécurité les données des communes.

Solidarité pour tous
À côté de cette solidarité manifestée aux élus locaux et aux territoires, François Sauvadet a insisté sur celle qu’il faut apporter à tout un chacun, touché par un pépin de vie. « La solidarité doit bien aller à ceux qui y ont droit et qui en ont besoin. C’est ce que j’appelle le juste droit. Et ça veut dire aussi lutter contre la fraude et les abus. Nous continuerons de réinterroger tous nos systèmes d’aide en nous assurant que les missions confiées à nos partenaires soient bien assurées. Cela vaut pour la protection de l’enfance, pour le maintien à domicile des personnes âgées, pour le soutien aux personnes handicapées, pour l’insertion qui doit déboucher sur l’employabilité et l’emploi. Nous nous devons de vérifier l’utilité, y compris sociale, de chaque euro dépensé. »


François Sauvadet a ensuite rappelé son soutien aux acteurs du territoire, associations, entrepreneurs, artisans, professionnels de santé, acteurs du champ social, aux policiers, gendarmes, autorités judiciaires, pompiers, rapidement intervenus sur l’incendie du collège Champollion qui rouvrira ses portes en septembre prochain.
Il a souhaité adresser un message de solidarité tout particulier aux agriculteurs et aux plus jeunes d’entre eux. « Il faut offrir un avenir à nos jeunes pour qu’ils se voient un destin en agriculture. » François Sauvadet a pris la décision de débloquer un financement de 15,5 millions d’euros au cours des cinq prochaines années, bien que cela ne relève pas de la compétence de sa collectivité. « Garantir notre capacité à produire est un enjeu de souveraineté alimentaire. Cet enjeu n’est pas une option, c’est une exigence première pour notre nation : Être aux côtés de nos agriculteurs, c’est un principe simple à réaffirmer ensemble qu’on ne peut pas importer des produits qui ne respectent pas les mêmes cahiers des charges et les mêmes garanties de sécurité alimentaire que celles qui leur sont exigées. » Le président du département entend donc agir plutôt que de « rester les bras croisés à commenter les évènement ».

Nadège Hubert

4