CÔTE D'OR

Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or

Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or
@Département de Côte-d'Or

Créé par arrêté en date du 1er janvier 2026, le Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois-en-Montagne a tenu sa séance d’installation ce jeudi 22 janvier. Lors de cette séance, Martine Eap-Dupin a été élue Présidente ainsi que les 4 vice-présidents : Éric Piesvaux, Patrick Seguin, Patricia Gourmand et Dominique Guyon.
Ce syndicat a pour objectif la production d'eau potable à partir du réservoir de Grosbois et son transfert jusqu'aux réservoirs des collectivités concernées : le Syndicat des Eaux et de Services Auxois-Morvan, la Communauté de Communes Ouche et Montagne, le Syndicat Intercommunal des Eaux et de l’Assainissement de la Vallée du Suzon, le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’assainissement de Thoisy-le-Désert, la Commune de Pouilly-en-Auxois. Il s'agit de mutualiser les moyens, de partager les responsabilités et d’assurer une gestion cohérente et équitable de l'eau au bénéfice de l’ensemble des collectivités membres.
« C’est un jour historique pour l’avenir de la Côte-d’Or et particulièrement en ce qui concerne notre adaptation au plus grand défi de notre temps : le changement climatique et la raréfaction de la ressource en eau » explique le Président François Sauvadet.  
Jusqu’à aujourd’hui, le Département a porté, pour le compte de ces collectivités, les études de faisabilité techniques préalables à la mise en production du barrage réservoir de Grosbois-en-Montagne. Le syndicat mixte a vocation à présent à porter les études opérationnelles, les travaux et la gestion des futurs équipements avec l’aide du département : 29 km de canalisation et une unité de production de 2 500 m3 jour en pointe.   
Le Département continuera d'accompagner les collectivités en assurant la maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux nécessaires pour le compte du Syndicat Mixte, comme le permet la loi d’orientation pour la souveraineté agricole, afin de mobiliser cette ressource d’un potentiel de 600 000 m3 par an et ainsi sécuriser l’approvisionnement en eau de 168 communes, soit près d’un quart des communes de Côte-d’Or.
« La création des deux nouveaux syndicats mixtes de production d’eau à partir des réserves des Maillys et du barrage de Grosbois va permettre de sécuriser l’approvisionnement en eau de 50% des communes de Côte-d’Or. La création de ces syndicats est le fruit d’une véritable prise de conscience collective qu’il est urgent d’agir et de s’organiser pour anticiper la gestion de l’eau sur les 30 prochaines années. Je remercie les services de l’Etat et en particulier le Préfet Mourier de son engagement sur le sujet » conclut le Président François Sauvadet.