EFFECTIF ENSEIGNANT RENTREE 2026 - La FSU, l'UNSA, FO et la CFDT ont boycotté une réunion du Comité social d'administration de l'académie de Dijon

EFFECTIF ENSEIGNANT RENTREE 2026 - La FSU, l'UNSA, FO et la CFDT ont boycotté une réunion du Comité social d'administration de l'académie de Dijon

 Communiqué de l'intersyndicale 

Le Comité Social d'Administration (CSA) de l'académie de Dijon devait se réunir ce vendredi 30 janvier au rectorat, pour examiner les moyens prévus pour la rentrée 2026.

Après des reports suite au non vote du budget, le constat est dramatique pour notre académie avec une forte baisse des moyens attribués. Les organisations syndicales représentatives FSU, UNSA, FO et CFDT ont donc décidé de boycotter ce CSA.

166 postes sont supprimés ! 81 postes de professeur·es des écoles dans le 1er degré et 83 postes d’enseignant·es dans le 2nd degré ainsi que 2 postes administratifs. 

Nous refusons l’argument démographique pour expliquer les suppressions de postes, car une baisse du nombre d’élèves devrait être prise comme une occasion de réduire les effectifs par classe, qui sont en France parmi les plus élevés d’Europe et ainsi améliorer les conditions de travail des personnels et de réussite des élèves.

Les 4 organisations syndicales élues au CSA de l’Académie de Dijon refusent de renoncer à un service public d’Éducation nationale de qualité. A nos yeux, ces suppressions de postes relèvent du mépris des personnels et des élèves. Nos organisations revendiquent l’arrêt des politiques de suppressions de postes, des recrutements à la hauteur des besoins réels des élèves, que ce soit dans le 1er comme dans le 2nd degré, et une revalorisation du point d’indice.

Ce n’est que dans ces conditions que le gouvernement pourra affirmer que l’Éducation est une priorité de la Nation.