BEAUNE

Hôtel-Dieu de Beaune - Février entre en « Mouvement(s) », une immersion sensible dans l’esprit hospitalier

Hôtel-Dieu de Beaune - Février entre en « Mouvement(s) », une immersion sensible dans l’esprit hospitalier

Cinéma, patrimoine, archives, déambulations urbaines, expériences sensorielles et théâtre historique : l’Hôtel-Dieu ouvre en février le nouveau cycle culturel 2026, invitant le public à ressentir l’histoire du soin à travers les corps, les gestes et les lieux.

Avec le début de l’année 2026, l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune ouvre un nouveau cycle culturel intitulé « De l’esprit hospitalier ». Après Hospitalité, Charité et Humanité, le monument emblématique entame une nouvelle exploration sensible de son histoire à travers le thème « Mouvement(s) », fil conducteur de l’année 2026.
Corps soignés et soignants, gestes médicaux, paroles, regards et transformations du patrimoine hospitalier : ce thème invite le public à ressentir l’âme des lieux autrement. En février, cette démarche prend forme à travers une programmation riche et immersive, mêlant cinéma, patrimoine, archives, déambulations urbaines et expériences sensorielles.

La programmation de février : vivre l’Hôtel-Dieu en mouvement

Mouvement(s) de caméra – La Grande Vadrouille fête ses 60 ans
À l’occasion des 60 ans du tournage du film La Grande Vadrouille, l’Hôtel-Dieu met en lumière son lien avec le 7ᵉ art.
Des pop-up tours retracent l’histoire du tournage et la place du monument dans le cinéma français, offrant un regard inédit sur ce patrimoine devenu décor mythique.
Tous les samedis à 10 h ou 17 h
 
Escape game patrimoine – Les énigmes de la sœur apothicaire
Vendredi 13 février, de 19 h à 21 h
Nouveauté très attendue, cet escape game immersif plonge les participants au cœur des salles historiques de l’Hôtel-Dieu. La sœur apothicaire a été empoisonnée : en équipes, les joueurs devront résoudre des énigmes patrimoniales et historiques pour retrouver l’antidote.
À l’occasion du thème Mouvement(s) de caméra, des énigmes inédites liées à La Grande Vadrouille enrichissent le parcours. À la clé : enquête, coopération… et convivialité autour d’un encas final.
 
Regards croisés – Maison Joseph Drouhin x Hôtel-Dieu
Jeudi 5 février
Un parcours original reliant les caves de la Maison Joseph Drouhin à la salle des Pôvres de l’Hôtel-Dieu, autour de la figure de Maurice Drouhin, négociant beaunois et vice-président des Hospices Civils. Une rencontre entre patrimoine viticole et hospitalier, emblématique de l’histoire locale.
Réservation en ligne sur le site de la Maison Joseph Drouhin www.drouhin.com

Déambulation urbaine – Itinéraire hospitalier
Dimanche 22 février, de 14 h 30 à 16 h 30
Des remparts de Beaune à l’ancien hospice de la Charité, cette promenade guidée invite à remonter près de 600 ans d’histoire hospitalière, depuis l’hôpital médiéval jusqu’à l’orphelinat du XVIIᵉ siècle. Une lecture urbaine et patrimoniale de la ville, sur les pas des fondateurs et bienfaiteurs.

Mouvement(s) des sens – Atelier calligraphie Plumes & archives
Jeudis 12, 19 et 26 février, de 18 h à 19 h 30
Animé par Andréa Hautevelle, chargée des archives, cet atelier propose une immersion dans la paléographie et la calligraphie, à partir de documents originaux du XVe au XVIIIe siècle. Une expérience sensorielle et intellectuelle pour toucher du doigt l’histoire hospitalière.
 
Paroles d’hospitaliers – Se bouger et se soigner : sport et santé du Moyen Âge à nos jours
Samedi 21 février, de 14 h 15 à 15 h 45
Avec Ludovic Roupie, médecin du sport aux Hospices Civils de Beaune, cette visite-rencontre inaugure la série Paroles d’hospitaliers. Un parcours de santé original pour comprendre comment le mouvement est devenu un véritable remède, du Moyen Âge à nos jours.
 
En-quêtes d’histoires – Naître à l’Hôtel-Dieu : l’histoire de la maternité du XIXe siècle à nos jours
Samedi 14 février, de 14 h 15 à 15 h 45
Guidée par Mathias Compagnon, archiviste aux Archives municipales de Beaune, cette enquête plonge dans l’histoire de la maternité à l’Hôtel-Dieu, du XIXe siècle à aujourd’hui, à travers plans, registres et témoignages.
 
Procès imaginaire – Les pestiférés à l’Hôtel-Dieu
Samedi 28 février, de 19 h à 20 h 30
En partenariat avec l’Ordre des Avocats du Barreau de Dijon, ce procès fictif replonge le public en 1628, en pleine crise de peste. Les spectateurs deviennent jurés et doivent trancher : faut-il accueillir les pestiférés au sein de l’Hôtel-Dieu ?

Les parcours permanents – découvrir l’Hôtel-Dieu autrement

Parcours libre : Sur les pas des fondateurs – Tous les jours
 
Parcours commentés
Dans les coulisses de l’Hôtel-Dieu : un patrimoine hospitalier & viticole
Toute l’année – Lundi, vendredi ou samedi à 14 h 15
 
Visite sensorielle : l’Hôtel-Dieu par les sens
Toute l’année – Dimanche à 14 h 15
 
Pop-up tour : Hôtel-Dieu top chrono !
Tous les jours à 10 h ou 17 h
 
Il était une fois l’Hôtel-Dieu : un hôpital en mouvement(s)
Tous les jours à 10 h 30 ou 15 h 45
 
Réservations https://reservation-hoteldieu.hospices-de-beaune.com

Photos @Julien Piffaut