BEAUNE
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques
Par Jeannette Monarchi
Publié le 03 Février 2026 à 10h30
Rodéos, nuisances nocturnes, trafics, transports inadaptés : les habitants du quartier Saint-Jacques ont exprimé, sans détour, leurs préoccupations lors de la réunion de proximité organisée ce lundi soir à l’Espace Saint-Jacques. Face à un public nombreux, le maire de Beaune, Alain Suguenot, a tenté d’apporter des réponses, dans un contexte préélectoral.
L’ambiance s’est rapidement tendue, ce lundi soir à l’Espace Saint-Jacques, lors de la réunion de quartier organisée par la Ville de Beaune. Devant un peu plus de soixante habitants, les premières prises de parole ont donné le ton : nuisances sonores, rodéos sauvages, regroupements nocturnes et sentiment d’insécurité sont les préoccupations majeures exprimées par les riverains. « On n’en veut pas de nouveaux aménagements qui attirent encore plus de monde la nuit », lance une habitante, en réaction au projet d’installation de brumisateurs sur la plaine de jeux. Un autre renchérit : « On a déjà le bruit des motos, des regroupements jusqu’à tard, des pétards… Ce n’est plus vivable ».
Plusieurs habitants évoquent également la circulation récurrente de deux-roues, parfois à vive allure, et des regroupements jugés anxiogènes, notamment en période estivale.

Sécurité et trafic : une situation « compliquée » selon le maire
Face à ces inquiétudes, Alain Suguenot, maire de Beaune et président de l’Agglomération, a reconnu des difficultés persistantes, tout en rappelant les actions engagées. « La lutte contre le trafic de drogue est compliquée dans ce quartier, car il est alimenté par un réseau routier important. On voit apparaître régulièrement de nouvelles personnes extérieures », a-t-il expliqué.
Le maire a indiqué que plusieurs opérations de police nationale ont été menées, avec des saisies de véhicules et des interpellations. « On n’arrêtera jamais totalement un trafic qui vient parfois de Chalon, mais la lutte est permanente », a-t-il ajouté, soulignant que les perturbations sont plus marquées l’été, tandis que « le reste de l’année, le quartier est plutôt calme ».
Des médiateurs interviennent également à la suite de signalements, notamment concernant des pétards ou des nuisances ponctuelles. Des travailleurs sociaux sont présents sur le quartier afin de sensibiliser les jeunes aux règles de vie en société.
Interpellé sur la question des regroupements, Alain Suguenot a tenté de nuancer : « Il faut faire la différence entre un délit et un simple regroupement de jeunes. Quand il y a infraction, c’est à la police nationale de faire son travail ».
Vidéosurveillance et appels à signalements
Le maire a insisté sur l’importance de disposer d’informations précises de la part des habitants, notamment sur les points de concentration des nuisances. Il a également annoncé la modernisation du réseau de vidéoprotection qui vient d’être fibré, afin d’en améliorer la rapidité et l’efficacité. « Le quartier est largement équipé : 37 caméras sont installées sur les 125 que compte la ville », a-t-il rappelé.
Transports : « nous ne sommes pas bons »
Autre sujet de mécontentement exprimé par les habitants : les transports en commun, jugés inadaptés aux besoins quotidiens. Un constat partagé par le maire lui-même : « Nous ne sommes pas bons. Le système actuel est trop généraliste. Il faut repenser complètement la mobilité à Beaune. Ce n’est pas normal de voir autant de bus vides ».
Alain Suguenot a pointé la responsabilité du délégataire de service public et a appelé les habitants à formuler des propositions concrètes pour un réseau périurbain mieux adapté, notamment aux horaires de travail et aux transports scolaires.
Logement et évolution du quartier
Le maire est ensuite revenu sur la dynamique de construction de logements, rappelant que le quartier Saint-Jacques est aujourd’hui le deuxième quartier le plus peuplé de Beaune, après les Blanches Fleurs. Plusieurs programmes sont en cours, portés par des promoteurs privés et par le bailleur social Orvitis, notamment sur le secteur des Peupliers. L’objectif affiché : 1 100 logements supplémentaires à Beaune d’ici trois ans. Alain Suguenot a également évoqué la lutte contre la vacance du centre-ville, en lien avec la régulation des locations de type Airbnb : « On a enrayé une hémorragie. On retrouve aujourd’hui une population équivalente à celle d’il y a quinze ans, et elle va continuer à croître ».
Travaux, équipements et cadre de vie
Sur le volet des aménagements, le maire a annoncé la réouverture de la piscine au début de l’été et plusieurs campagnes d’effarouchage, menées avec l’appui de rapaces, de drones et de moyens pyrotechniques avant le printemps.
Jean-Luc Becquet, adjoint en charge des travaux, a précisé que les réfections d’enrobés pour combler les nids-de-poule débuteront à partir du mois de mars, dans l’ensemble des quartiers. Il a invité les habitants à signaler les zones prioritaires. Le parking de la rue Marie-Noëlle fera l’objet d’un retraçage des lignes.
Il a également indiqué que le passage à l’éclairage LED est totalement effectif sur le quartier (30 % sur la ville avec un objectif de 100 % d’ici deux ans).
Jeannette Monarchi
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un maire plus que ravi à Cheilly-les-Maranges -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026