BOURGOGNE

82e Saint Vincent Tournante - Une édition mémorable, populaire et enjouée à l’image du vignoble des Maranges

82e Saint Vincent Tournante  - Une édition mémorable, populaire et enjouée à l’image du vignoble des Maranges

Appellation village la plus méridionale de la Côte de Beaune, l’AOC Maranges a accueilli les 24 et 25 janvier derniers, la 82e Saint Vincent Tournante. Durant deux jours, les 3 villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès Maranges – ont vibré à l’unisson lors de cette grande fête populaire suivie par 60 000 visiteurs.

Un défilé grandiose puis des rues animées, des caveaux pleins et des sourires sur les visages : ce sont près de 60 000 visiteurs, de France et de l’étranger, qui ont répondu présent, confirmant l’attachement du public pour ce rendez-vous emblématique au cœur du vignoble. 
Habitants, vignerons et bénévoles ont conquis le cœur des visiteurs en incarnant une Bourgogne authentique, vivante et accessible, portée par des valeurs de convivialité, de partage et de transmission qui ont fait le succès de cette édition enjouée !

Une fête marquée par une liesse collective
Difficile de retranscrire l’énergie qui a traversé les rues décorées des trois villages ! Dans les caveaux, sur les places, autour des dégustations, des fanfares et des animations, les sourires comme la musique, ont rythmé le week-end.

Petits et grands, visiteurs fidèles ou néophytes, bénévoles, vignerons, officiels, restaurateurs, musiciens, journalistes, prestataires, forces de l’ordre… tous partagent le même souvenir : celui d’une célébration collective chaleureuse, sincère et conviviale, d’une fête intergénérationnelle, profondément humaine, à la saveur résolument « Maranges ».
Car les Maranges entretiennent depuis longtemps une relation particulière avec la Saint-Vincent Tournante. Lors de l’édition 1997, l’appellation avait déjà marqué les esprits. 
En 2026, elle a souhaité réitérer l’aventure pour mettre en lumière son territoire si singulier. Ses valeurs d’authenticité, de simplicité et son goût de la fête ont fait des Maranges un véritable “chouchou” du public, donnant à l’événement ce supplément d’âme, qui a fait la différence

Des chiffres qui confirment l’engouement du public
60 000 visiteurs                                                                
30 000 kits adultes vendus                                          
1 600 kits enfants vendus : les 400 kits restants seront proposés lors des caves ouvertes des samedi 4 et dimanche 5 avril – l’occasion de revenir dans les Maranges en famille
40 000 verres vendus 
12 000 bouteilles ouvertes dans les caveaux
Rupture totale des goodies, avec un engouement particulier pour les bonnets
1 000 visiteurs arrivés en train à la gare de Cheilly-lès-Maranges
50 navettes mobilisées toute la journée      
Environ 2 000 vélos recensés sur l’événement

Une réussite à l’échelle d’un territoire
Au-delà de la fréquentation, cette Saint-Vincent Tournante a démontré la force du collectif. Vignerons, habitants, bénévoles, partenaires, prestataires, médias locaux et collectivités ont uni leurs énergies pour faire rayonner bien plus qu’une appellation : leur territoire bourguignon.
Car la Saint-Vincent Tournante dépasse le seul cadre viticole. Elle incarne un patrimoine culturel, humain et festif partagé, un écosystème où se rencontrent savoirfaire, gastronomie, vin, tourisme et traditions. Les Maranges ont ainsi offert une vitrine vivante de la Bourgogne, fidèle à ses valeurs d’authenticité, de transmission et d’ouverture.
Cette 82ᵉ Saint-Vincent Tournante laisse le souvenir d’un week-end lumineux, d’une mobilisation collective et d’une certitude : les Maranges savent accueillir, rassembler et faire vibrer la Bourgogne.
Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour prolonger l’expérience lors des caves ouvertes “Du côté des Maranges” qui se tiennent le samedi et dimanche du week-end de Pâques et lors des prochaines animations qui font vivre tout au long de l’année les 3 villages de l’AOC.


© Crédits Photos : Vinup Agency, Andrès Fluxa, Chloé Perez, Emmanuel Pagand