BEAUNE

Municipales 2026 à Beaune - “Beaune Demain” part à la rencontre des habitants lors de réunions publiques

Municipales 2026 à Beaune - “Beaune Demain” part à la rencontre des habitants lors de réunions publiques

Après le lancement officiel de leur campagne le 17 janvier dernier, Carole Bernhard et Sébastien Picard poursuivent sur leur lancée. La liste Beaune Demain, seule liste d’union de la gauche et des écologistes à Beaune, organise une série de réunions publiques dans tous les quartiers de la ville, afin d’échanger avec les habitants pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026.

Autour de Carole Bernhard, tête de liste et conseillère municipale sortante, et de Sébastien Picard, colistier et conseiller municipal sortant, l’équipe propose une série de huit réunions publiques, ouvertes à toutes et tous, pour débattre des enjeux locaux et enrichir le programme.
 
Une dynamique lancée le 17 janvier
Le 17 janvier dernier, à l’Hôtel Mercure de Beaune, le collectif a officiellement lancé sa campagne. À cette occasion, les premiers co-listiers ont été présentés ainsi que les fondations programmatiques d’un projet revendiquant un « nouvel élan pour Beaune », occasion de rappeler les valeurs qui structurent l’engagement de la liste depuis le début du mandat : solidarité, démocratie et écologie.
 
Trois axes pour “Beaune Demain”
Le projet porté par la liste s’articule autour de trois grands axes, qui seront au cœur des échanges lors des réunions publiques.
Une ville vivante, avec une animation renforcée des quartiers, une culture accessible à tous, des fêtes populaires, et une nouvelle vision des mobilités favorisant piétons, cyclistes et transports collectifs.
Une ville qui protège, misant sur la proximité, la prévention et le lien social, avec notamment une police municipale renforcée, des médiateurs, et la création de lieux ressources comme une Maison des femmes ou une Maison de la parentalité.
Une ville écologique et solidaire, engagée dans la transition climatique, la végétalisation, la rénovation énergétique, la préservation des terres agricoles et l’accès à une alimentation saine et locale.

Les premières propositions
• Manger local : Déployer le projet alimentaire territorial pour que chacun accède à une alimentation saine et de proximité.
• Agir directement : Créer des conseils de quartier et des budgets participatifs pour que les habitants décident eux-mêmes.
• Vivre au frais : Végétaliser et isoler les écoles et bâtiments publics pour protéger la ville du changement climatique.
• Marcher librement : Rendre les trottoirs accessibles à tous et expérimenter la piétonisation des places publiques.
• Mettre à l'abri : Créer une Maison des Femmes pour offrir refuge, écoute et reconstruction aux victimes de violences.
 
Huit réunions publiques dans les quartiers
Les réunions se tiendront de 19 h à 22 h, aux dates et lieux suivants :
2 mars : Espace Blanches Fleurs
3 mars : Salle de Gigny
4 mars : Salle du Camp Américain
5 mars : Pavillon du Jardin Anglais
6 mars : Salle de Challanges
9 mars : Espace Saint-Jacques
10 mars : Espace Bretonnière
11 mars : Tour Marie de Bourgogne
« Venez nombreuses et nombreux. C’est maintenant que ça se joue », invite l’équipe Beaune Demain.

Jeannette Monarchi