CÔTE D'OR

Côte-d'Or - L’intelligence artificielle au service du département

Côte-d'Or - L’intelligence artificielle au service du département

Parce que le numérique, les données et l’intelligence artificielle transforment la société, le conseil départemental de Côte-d’Or se dote de plusieurs outils pour maitriser son destin et en faire profiter les communes du territoire.

« Nous engageons environ cinq millions d’euros pour maitriser notre destin numérique », a expliqué François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d’Or, qui a mis en place une équipe de quatre data analysts qui fonctionne en « mode startup ». Convaincue que les données sont l’or noir d’aujourd’hui, la collectivité entend protéger les siennes et proposer aux communes d’en faire autant. « 60 % des communes de Côte-d’Or ont des adresses du type Gmail ou Yahoo. Ce sont donc des puissances étrangères qui aspirent les données. Nous avons donc mis en place un cloud Côte-d’Or, véritable bouclier numérique au profit des communes et des communautés de communes. » En complément, le département peut installer un boîtier de cyberprotection en mairie afin de filtrer les contenus malveillants en entrée mais aussi d’éviter les fuites en sortie. L’offre du département s’accompagne également d’un coffre-fort numérique qui prend la forme d’un espace dans le data center que la collectivité a installé sur le territoire. 200 communes profitent déjà de ce service gratuit.

Un département pionnier 
La Côte-d’Or peut aussi se targuer d’être le premier département à profiter d’un policloud, un dataserveur souverain, « un arsenal technologique avec une puissance de calcul équivalente à 50 000 ordinateurs qui tient dans l’espace d’un conteneur ». Cet équipement, qui aura nécessité un investissement de près d’un million d’euros, sera amorti plus vite que prévu puisque le Département loue déjà ces capacités technologiques à d’autres acteurs, sous réserve qu’il affiche une éthique irréprochable.
Parmi les autres outils développés par le conseil départemental, Côte-d’Or Street est déjà disponible depuis un smartphone qui permet de visualiser 5 815 kilomètres de routes et de véloroutes avec une précision au centimètre. Avec cet outil, les élus peuvent recenser en quelques clics le nombre de poteaux, de panneaux de signalisation, d’intersections pour agir plus facilement sur un croisement accidentogène, par exemple. Il sera bientôt complété par Côte-d’Or Map, « un miroir digital du département » que François Sauvadet veut mettre au service des territoires. « C’est un outil d’aménagement du territoire qui permettra de penser l’orientation d’un bâtiment, l’impact de la météo mais aussi de modéliser des évènements climatiques imprévisibles. Nous pourrons agir plus tôt en cas de problème en fermant une route ou en gagnant des heures sur les interventions. » François Sauvadet se réjouit aussi d’une collaboration menée autour des feux de forêt.

L’IA, partenaire des économies et des services
Le numérique concerne aussi la gestion des bâtiments du département, à commencer par le site Tissot et bientôt Osmose à Dijon. Grâce à un jumeau numérique, les équipes peuvent piloter les éclairages, le chauffage ou encore l’eau. « Grâce à l’intelligence artificielle, nous gérons la dette et nous avons pu faire des comparaisons entre nos besoins et nos factures. Cette analyse nous permet d’économiser 700 000 euros par an. »
Pour aider les élus locaux à s’approprier ces outils, le département organise, à l’initiative des communautés de communes, une tournée destinée à sensibiliser et former les secrétaires de mairie. « Nos conseillers numériques sont à disposition pour expliquer notre stratégie. » Le Département prévoit également de mettre en place de nouveaux services aux usagers tant sur les sujets de la petite enfance que de la solidarité, qui pourraient notamment prendre la forme d’un numéro vert, assisté par IA.

Nadège Hubert

1