Clémence Prevel, entre baguette et grelinette

Clémence Prevel, entre baguette et grelinette
Clémence Prevel, entre baguette et grelinette
Clémence Prevel, entre baguette et grelinette
Clémence Prevel, entre baguette et grelinette

Si certains naviguent entre deux eaux… Elle, vit entre deux sols ; celui de la clé et l’autre du jardin. Le coup de coeur d'info-chalon.com

Née dans la campagne aindinoise, elle apprécie très tôt aider ses grands-parents et parents au jardin. Pour ses études, elle prendra la voie des Sciences de la Terre et de l’Environnement et finalement « la fac, ce n’était pas fait pour moi, j’ai tout arrêté pour me consacrer à la musique. » Elle entre à 20 ans au Conservatoire de Mâcon où elle obtient un DEM – Diplôme d’Etudes Musicales - en formation musicale, puis part étudier la trompette au Conservatoire de Chalon S/S.


La musique, elle la vit depuis ses 9 ans… En commençant par du solfège, renommé formation musicale, puis avec la trompette. « La musique est un loisir particulier car il demande beaucoup de travail. » Mais surtout ce qui la guide, c’est donner des cours ; elle commence à enseigner très jeune. En place depuis 2018, elle a pris la direction de l’orchestre d’harmonie de Chagny et également un orchestre junior à Manziat dans l’Ain. « C’est humainement enrichissant d’avoir 30 musiciens attentifs et qui donnent tout ce qu’ils peuvent. L’écoute et l’énergie sont tellement différentes. »


Finalement, la pédagogie sera le fil rouge de sa vie professionnelle. Elle veut transmettre. L’isolement durant le Covid la fera retrouver le travail du sol et l’idée de créer son entreprise va germer. Après une formation botanique et des stages en jardin pédagogique et en horticulture, elle créé en janvier 2021, 1,2,3 Potagez ! Elle rencontre une association de troc de semences, « la graine et le potager » à Ruffey les Beaune ; elle y fait des journées de formation auprès des adhérents. Puis tout s’enchaîne, elle rencontre Sigolène Murat, chargée entre autres du projet « nutrition et espaces comestibles » ; cela lui permet de mettre en place des interventions à l’espace Santé Prévention du Grand Chalon, à la Maison des seniors à Chalon S/S, à la Maison de quartier des Aubépins. Depuis janvier également elle assure des cours à l’Université populaire du chalonnais.


A chaque fois, Clémence Prevel y défend sa démarche « au naturel » pour les sols, sans intervention chimique, sans trop travailler le sol, avec rotation des cultures et des poules ! qui en fin de saison nettoient le potager… Son projet consiste en se déplacer chez vous afin de vous conseiller selon l’environnement pour mieux planter, semer, associer les plantes, profiter de votre terrain – que ce soit en plantes comestibles ou ornementales.


Clémence PREVEL - 06.32.11.84.99 - [email protected]  - 123potagez.com.