BEAUNE
Municipales 2026 à Beaune - Le face-à-face des programmes (2/8) : quels engagements pour soutenir les commerces de proximité ?
Par Jeannette Monarchi
Publié le 20 Février 2026 à 08h01
Dans le cadre de la campagne des élections municipales, la rédaction d’Info-Beaune.com a souhaité donner la parole à chacune des listes candidates à la mairie de Beaune afin d’éclairer les habitants sur leurs propositions concrètes pour la ville. Second thème les commerces de proximité.
L’objectif est clair : faire ressortir les priorités exprimées par les Beaunois et permettre aux lecteurs de comparer concrètement les engagements de chaque équipe. Pour cela, huit questions thématiques ont été adressées aux candidats. Leurs réponses seront publiées à raison de deux rendez-vous hebdomadaires, chaque mardi et vendredi, jusqu’au premier tour. Les contributions sont présentées selon un système de rotation basé sur l’ordre alphabétique des noms des listes. Après la sécurité et la tranquillité publique, voici le 2e thème.
Commerces de proximité
Le commerce indépendant reste un marqueur fort de Beaune, mais il fait face à la concurrence du e-commerce, des zones périphériques et à la hausse des loyers.
Quelles mesures concrètes proposez-vous pour maintenir un centre-ville vivant et accessible toute l’année ?
René Lioret pour le "Rassemblement Beaunois" : redynamiser durablement les commerces de proximité
Pour maintenir un centre-ville vivant, accessible toute l’année et qui vit grâce à ses commerces indépendants, la priorité est de pouvoir y accéder. D’où la nécessité de maintenir les places de parking existantes, d’en créer d’autres et d’appliquer un tarif préférentiel aux beaunois et/ou aux habitants du pays beaunois.
Il faut également travailler en étroite collaboration avec l’association de commerçants « Beaune en Action » qui regroupe 160 commerces, ne manque pas d’idées pour développer le commerce beaunois et a déjà mis en place des mécanismes incitatifs d’achat à Beaune.
Il faut aussi diversifier l’offre en attirant des commerces que l’on ne trouve pas à Beaune et qu’il faut aller chercher à Chalon ou Dijon ou dans les zones commerciales. La ville peut très bien préempter des locaux qui se vendent afin de les louer à des enseignes choisies.
Il faut profiter des grandes fêtes nationales et locales pour dynamiser le centre-ville : installation de commerces éphémères en synergie avec les commerces permanents, « vrai » marché de Noël qui s’échelonne sur plusieurs semaines et dynamise le commerce local…
Il faut également faciliter le logement à Beaune de ceux qui y travaillent, afin qu’ils y consomment également. Cela passe par une politique du logement ambitieuse, sans tomber dans la « bétonisation » de la ville que personne ne souhaite, mais par une aide à la réhabilitation de logements existants.
Alain Suguenot pour "Beaune à vivre" : Défendre l’équilibre et l’attractivité du commerce beaunois
Le commerce de proximité est une priorité beaunoise.
Notre ville compte tenu de son attractivité, accueille en effet un nombre beaucoup plus important de commerces de proximité, que les autres villes de même strate de population.
Le commerce beaunois est dynamique et les commerçants font des efforts pour encourager ce développement tout comme Beaune en Action, association qui anime la vie commerçante locale.
La chance de Beaune est d’accueillir en plus des beaunoises et des beaunois ou des habitants du sud Côte d’or, près de deux millions de touristes qui viennent du monde entier.
Le développement économique de la ville et un taux de chômage, d’environ 4%, (le plus bas de Bourgogne Franche-Comté) sont également des éléments moteurs.
Il n’en reste pas moins que le pouvoir d’achat des habitants est souvent limité et que le e-commerce comme dans l’ensemble de notre pays fait souvent des ravages.
Le commerce de centre-ville et des quartiers adjacents doit donc pouvoir offrir une offre commerciale pour toutes les bourses.
Il est surtout nécessaire pour défendre cette proximité, de freiner le développement devenu trop pléthorique de bars ou de brasseries, qui aboutit à une privatisation de l’espace public.
La plus mauvaise réponse serait la piétonisation totale, qui ferait de Beaune un véritable « Mont Saint-Michel ».
La population et notamment nos aînés ne pourraient plus se rendre au cœur de ville à défaut de stationnement et de circulation urbaine.
Par contre, des zones à circulation limitée pour les périodes de fortes fréquentations pourraient être mises en place.
La création de nouveaux parkings est au surplus nécessaire si nous voulons aider les commerçants à développer leurs activités.
Le choix de la mise en place des zones bleues comme nous l’avons expérimenté Place Madeleine, parait la meilleure réponse.
La nouvelle équipe prévoit au surplus la création d’un tout nouveau quartier, lieu d’échange et de rencontre à destination des beaunoises et des beaunois, dans le carré que composent l’Hôtel des Sociétés, l’ancien collège Monge, le parking Lorraine et le gymnase, qui permettra de dynamiser la rue de Lorraine et le faubourg Saint-Nicolas, qui sont pour partie, encore aujourd’hui, quelque peu orphelins de ce développement économique.
Carole Bernhard pour "Beaune Demain" : piétonnisation progressive, marché bio et navettes gratuites
La question du commerce et de l’animation du centre-ville fait partie de notre axe de programme « une ville vivante ». Pour refaire du centre-ville un lieu de vie et non plus seulement un lieu de passage, nous souhaitons étudier avec les commerçants et les habitants, les conditions d’une piétonnisation progressive en commençant par la place Carnot. De nombreuses études confirment que la piétonnisation n'entraîne pas de baisse de fréquentation des commerces.
Pour rassurer ces derniers, nous souhaitons mettre en place des navettes gratuites pour amener les éventuels acheteurs au centre-ville.
Nous améliorerons les trottoirs et les pistes cyclables pour faciliter les déplacements. Pour dynamiser l’économie locale en répondant à des besoins et des attentes sociales actuelles, nous installerons un nouveau marché 100% bio et local le mercredi soir sous les Halles.
Nous mettrons en place un local à occupation éphémère pour accueillir des artisans, artistes et créateurs locaux pour les faire connaitre. Enfin, nous prospecterons pour installer une enseigne de vêtements à prix accessibles.
Marie-Laure Rakic pour "Beaune Ensemble" : Un centre-ville animé toute l’année et accessible à tous
Notre vision est l’intérêt de tous. Chacun doit pouvoir vivre agréablement au centre-ville : les riverains, les commerçants, les visiteurs et tous les Beaunois.
Pour un centre ville vivant, notre ville doit être animée à chaque saison et particulièrement en basse saison : La Fête des Fleurs reviendra au printemps, un grand concert se tiendra en été, la traditionnelle Vente des Vins en automne, la véritable Magie de Noël et sa patinoire (en décembre et janvier) et une grande expo en hiver.
La vie revient également si des familles peuvent à nouveau se loger en centre ville. Cela permettra également de diversifier naturellement les commerces.
Nous lancerons donc une opération “Zéro logement vacant” pour inciter les propriétaires à remettre sur le marché les logements à un coût accessible, avec des aides à la rénovation et des incitations fiscales.
Nos mesure en faveur d’une centre-vile dynamique et des commerçants :
30 min de stationnement gratuit et une tarification unique dans tout le centre-ville.
Une piétonisation saisonnière et les grands week-ends.
Une zone 30 contrôlée et respectée
Un ticket de stationnement à prix réduit pour un achat dans un commerce beaunois.
Un référent dédié aux commerçants et à l’activité commerciale.
Des services municipaux facilitateurs et une gestion équitable des terrasses
Pierre Bolze pour "L’avenir de Beaune avec vous" : Stationnement facilité et diversité commerciale au cœur du projet
Pour maintenir un centre-ville vivant toute l’année, il faut d’abord en faciliter l’accès.
Nous adapterons la réglementation du stationnement aux usages locaux. Le parking République, aujourd’hui payant, sera transformé en zone bleue. Nous généraliserons le 1/4h gratuit à toutes les zones de stationnement pour faciliter les courses du quotidien dans nos commerces. Nous améliorerons la signalétique des parkings avec un affichage en temps réel des places disponibles et créerons une centaine de places supplémentaires à proximité immédiate du centre-ville.
Nous impulserons également une politique ambitieuse en faveur de la diversité commerciale. Il s’agit à la fois d’attirer des commerces accessibles répondant aux besoins des habitants et de soutenir le commerce de proximité et l’artisanat local à travers un label “100% Beaune”.
Enfin, nous encouragerons la consommation locale avec une action “J’achète à Beaune”, comprenant des mesures concrètes : stationnement facilité, animations régulières, partenariats renforcés avec les associations de commerçants et véritables animations de la ville en particulier pour les fêtes afin de créer une vraie ambiance attractive pour notre ville.
Prochain thème mardi : environnement, cadre de vie et mobilités.
-
Côte-d’Or - Météo-France place le département en vigilance orange neige-verglas dès dimanche midi -
Municipales 2026 à Beaune - Le Rassemblement Beaunois dévoile les noms de sa liste -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Sébastien Laurent dévoile ses colistiers de la liste "Pour une ville à vivre aujourd'hui et demain" -
Corpeau–Demigny – Les gendarmes de deux départements mobilisés pour faire baisser les infractions et les accidents -
La Voie Bleue élue Véloroute de l’Année 2026 : un atout majeur pour la Côte-d’Or et le Val de Saône -
Le préfet valide 5,1 GW supplémentaires pour accompagner le développement du solaire et de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté -
CFE à Beaune Côte & Sud - Sébastien Laurent, maire de Chagny, menace de voter contre le budget, sans réponse à la hauteur, ce lundi -
Municipales 2026 à Beaune – Foule et convivialité pour l’inauguration de la permanence d’Alain Suguenot et de la liste “Beaune à vivre” -
Beaune - “Quatre saisons de la vigne” : quand aquarelle et poésie célèbrent le terroir bourguignon à la Cité des Climats et vins de Bourgogne -
Bourgogne - Agrafe Vitis de Venoy près d’Auxerre sacrée aux V d’Or 2026 pour la meilleure innovation vin -
Beaune – Le chantier du centre nautique avance mais l’ouverture est décalée à fin juillet -
Accident le long du canal de Bourgogne : un véhicule tombe à l’eau à Plombières-lès-Dijon -
Municipales 2026 à Beaune - Inauguration du local de campagne de la liste d'Alain Suguenot « Beaune à vivre » ce vendredi soir -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze présente ses 12 priorités et son équipe “L’avenir de Beaune avec vous” pour « redonner de l’ambition » à la ville -
Beaune - Un clic peut aider Carole Verna, travailleuse de l’ESAT du Clos Chameroy, à remporter les Trophées RéseauH -
Municipales 2026 à Beaune - “Beaune Demain” part à la rencontre des habitants lors de réunions publiques -
Municipales 2026 à Beaune - Le face-à-face des programmes (1/8) : sécurité et tranquillité publique : quelles réponses concrètes pour Beaune ? -
À Nolay, un mur d’escalade de 11 mètres pour viser le niveau régional -
Hausse de la CFE - L’agglomération Beaune Côte & Sud temporise en votant son budget mais renvoie la révision fiscale au prochain exécutif après les élections -
Le Chemin Gourmand de Nuits-Saint-Georges revient le 14 juin -
Fripes solidaires : -50 % dans les boutiques Ding Fring du Relais Bourgogne les 13 et 14 février -
Hausse de la CFE - Commerçants et agglomération de Beaune Côte & Sud campent sur leurs positions avant le conseil de lundi