BEAUNE

Beaune – La permanence du député RN René Lioret vandalisée dans la nuit

Beaune – La permanence du député RN René Lioret vandalisée dans la nuit

Située rue de Lorraine, a permanence parlementaire de René Lioret, député du Rassemblement National et candidat déclaré aux municipales 2026 à Beaune, a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche.
Des inscriptions ont été découvertes sur les vitres et sur un côté du local. Des croix ont été tracées et des messages tels que « Mort aux fachos » ont été tagués sur la façade.
Selon René Lioret, il a été informé des dégradations par la sous-préfecture. Il évoque « d’un côté de simples graffitis et de l’autre côté de la rue pratiquement des menaces de mort ».
Le député estime être directement visé par ces inscriptions : « J’imagine que le facho c’est moi, mort aux fachos, mort au député et peut-être mort au candidat qui se présente à l’élection municipale à Beaune ».

Une plainte annoncée
René Lioret a indiqué son intention de porter plainte. « C’est très grave. Ça commence par des graffitis, des menaces et ça finit par des coups de poing et de pied dans la tête comme sait parfaitement le faire malheureusement l’extrème-gauche », a-t-il déclaré faisant référence à la mort de Quentin Deranque à Lyon.
Il appelle par ailleurs ses soutiens à se mobiliser « Je pense que la meilleure réponse à ses intimidations est de venir soutenir le candidat lors de son meeting du mardi 10 mars sous les Halles à Beaune à 19 h ».
Une enquête devrait permettre de déterminer les circonstances exactes de ces dégradations.

Jeannette Monarchi