Publireportage

ART CLASSIQUE - Une vente d'automne riche et éclectique ce samedi à Semur-en-Auxois

ART CLASSIQUE - Une vente d'automne riche et éclectique ce samedi à Semur-en-Auxois
ART CLASSIQUE - Une vente d'automne riche et éclectique ce samedi à Semur-en-Auxois
ART CLASSIQUE - Une vente d'automne riche et éclectique ce samedi à Semur-en-Auxois
ART CLASSIQUE - Une vente d'automne riche et éclectique ce samedi à Semur-en-Auxois

Exposition publique jusqu'au vendredi 24 octobre - Vente 17 rue Buffon à Semur-en-Auxois à partir de 14h le samedi 25 octobre et en ligne.

LES ARTS CLASSIQUES : QUAND LE PASSÉ NOUS INSPIRE...

Déconsidérés un temps, le mobilier et les arts classiques connaissent aujourd’hui un nouvel élan. Autrefois prisés de tous les amateurs, ils avaient peu à peu cédé la place aux esthétiques contemporaines.

Mais depuis quelques années, un retour de l’intérêt pour l’art classique se dessine, porté à la fois par une clientèle d’amateurs avertis et par une génération plus jeune, curieuse de découvrir ces formes, ces lignes, ces proportions dont le design moderne n’est, au fond, qu’un héritier.

Car dès le XVIIe siècle, la France comptait déjà de grands créateurs et dessinateurs, véritables pionniers du style et de l’harmonie : André-Charles BOULLE, Alexandre-Jean OPPENORDT, et tant d’autres, ont su donner au mobilier une dimension artistique, intellectuelle et symbolique qui continue d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui.

C’est fort de cette conviction que Maître Alexandre LANDRE a souhaité orienter la Maison de ventes de Semur-en-Auxois vers une spécialisation affirmée dans les arts classiques, confiant la direction de ce département à Olivier de CLAREMBAUT, lui-même collectionneur, passionné de patrimoine, de mobilier et d’objets des siècles passés.


SEMUR-EN-AUXOIS : LA "PETITE ATHÈNES DE BOURGOGNE"

Cette orientation trouve un écho naturel à Semur-en-Auxois, ville au riche patrimoine historique et artistique, que l’on surnommait déjà au XVIIe siècle « la Petite Athènes de Bourgogne ».

Terre de culture et d’érudition, Semur conserve une âme profondément attachée à la beauté, à la connaissance et à l’histoire.

Récemment élue à la troisième place de l'émission "Le Village préféré des Français", la cité médiévale se distingue par son charme, son authenticité et son engagement dans la valorisation du patrimoine.

C’est donc dans ce cadre à la fois vivant et historique que s’inscrit notre démarche : faire dialoguer la tradition et le goût contemporain, en réinscrivant l’art classique dans notre regard d’aujourd’hui.

ART CLASSIQUE #9 : UNE VENTE D’AUTOMNE RICHE ET ÉCLECTIQUE

Pour cette neuvième édition de la série Art Classique, nous avons réuni un ensemble soigneusement choisi de mobiliers, objets et tableaux, illustrant la diversité et la richesse des arts décoratifs européens du XVIe au XIXe siècle.

Les amateurs de bois dorés seront séduits par une impressionnante croix d’autel en verre églomisé du XVIIe siècle (lot 30), une importante paire de torchères aux armes de France (lot 46), un superbe écran de cheminée (lot 52), ou encore une remarquable table à gibier (lot 104).

Du côté des tableaux, la sélection embrasse quatre siècles de création, du XVIe au XXe siècle : comme par exemple une paire de paysages aux ruines antiques (lot 94), une grande nature morte aux chiens de chasse du début du XVIIIe siècle (lot 171), et une charmante Femme aux chats signée Théo van Rysselberghe (lot 346).

Les amateurs de mobilier classique y retrouveront un choix raffiné de commodes : – une commode tombeau richement ornée de bronzes dorés (lot 71),

– une commode d’entre-deux estampillée Mondon (lot 108),

– et une commode Louis XVI en acajou flammé (lot 179).

On pourra encore se laisser charmer par un billet doux (lot 170), un serviteur muet (lot 164) ou un petit secrétaire capucin (lot 78).

Miroirs, trumeaux, cartels : tout ici célèbre le raffinement et la grâce du mobilier d’autrefois, capable d’habiter avec élégance les intérieurs d’aujourd’hui.

Et pour ceux qui souhaiteraient s’offrir un peu de Versailles, la vente présentera une copie d’un mobilier commandé pour Marie-Antoinette dans son Salon doré, ainsi qu’une paire d’appliques d’après celles réalisées par Thomire pour le Petit Trianon.

On notera encore un bel ensemble d'argenterie du début du XIXe siècle pour enchanter nos tables et enfin une sélection de tapis qui contribueront élégamment à apporter de la chaleur en cette saison où l'on aime à se retrouver en famille au coin du feu.

POUR CONSULTER LE CATALOGUE COMPLET DE LA VENTE 

POUR ENCHERIR EN LIGNE