POLITIQUE DE DROITE

LÉGISLATIVES : «Il convient désormais de construire l’avenir, dans le respect des différences», déclare Alain Houpert

LÉGISLATIVES : «Il convient désormais de construire l’avenir, dans le respect des différences», déclare Alain Houpert

Le sénateur LR de la Côte-d’Or appelle aussi sa famille politique à «ne plus se compromettre dans les hésitations, les consensus contre-nature et les peurs». Il souhaite s’inscrire dans une opposition à la fois constructive et source de débat.

Communiqué d’Alain Houpert :

Les premières projections du nombre de sièges à l’Assemblé nationale ne donnent pas de majorité au Président de la République. C’est le résultat d’un premier mandat dont je n’ai cessé de dénoncer le manque d’écoute des oppositions. 

Je déplore d’abord le record de l’abstention qui démontre l’échec de la réconciliation entre les politiques et les électeurs. 

Ayant appelé à cette majorité relative, je me réjouis de ce résultat. Je tiens d’abord à féliciter Hubert Brigand pour sa victoire écrasante dans la 4e circonscription de Côte-d’Or en réalisant le meilleur score face au RN, preuve que les élus proches de leurs territoires sont le seul rempart à l’extrême-droite. 

Ce soir Emmanuel Macron entre dans l’histoire, comme il le voulait : en étant le premier Président fraichement élu incapable de réunir une majorité et comme le Président qui aura offert au parlement le plus grand nombre de sièges à l’extrême-droite dans toute l’histoire de la Ve République. 

Cette montée du RN n’est pas étonnante. Elle est le fruit de 5 années de politique anxiogène sans écoute, d’arrogance, de stigmatisation et de violence. 

Je tiens à apporter mes félicitations aux candidats Les Républicains élus ce soir mais j’appelle aujourd’hui ma famille politique à ne plus se compromettre dans les hésitations, les consensus contre-nature et les peurs. 

Nous serons une opposition constructive parce que les Français ont exprimé ce soir leur volonté de dialogue. Nous serons constructifs parce que personne ne souhaite l’échec du pays dans une période difficile et angoissante pour l’avenir. 

Par ce résultat, les Français ont montré qu’ils refusaient une politique ambiguë et qu’ils voulaient une représentativité claire, source de débat, de discussion, d’expression démocratique. 

Ce soir, les Français et la démocratie remportent une victoire. Il convient désormais de construire l’avenir, dans le respect des différences. Ce soir, les Français ont repris leur destin en main. 

Alain Houpert
Sénateur de la Côte-d’Or 
Membre de la Commission
des affaires étrangères, de la défense et des forces armées