POLITIQUE DE DROITE
LÉGISLATIVES : «Il convient désormais de construire l’avenir, dans le respect des différences», déclare Alain Houpert
Publié le 20 Juin 2022 à 11h43

Le sénateur LR de la Côte-d’Or appelle aussi sa famille politique à «ne plus se compromettre dans les hésitations, les consensus contre-nature et les peurs». Il souhaite s’inscrire dans une opposition à la fois constructive et source de débat.
Communiqué d’Alain Houpert :
Les premières projections du nombre de sièges à l’Assemblé nationale ne donnent pas de majorité au Président de la République. C’est le résultat d’un premier mandat dont je n’ai cessé de dénoncer le manque d’écoute des oppositions.
Je déplore d’abord le record de l’abstention qui démontre l’échec de la réconciliation entre les politiques et les électeurs.
Ayant appelé à cette majorité relative, je me réjouis de ce résultat. Je tiens d’abord à féliciter Hubert Brigand pour sa victoire écrasante dans la 4e circonscription de Côte-d’Or en réalisant le meilleur score face au RN, preuve que les élus proches de leurs territoires sont le seul rempart à l’extrême-droite.
Ce soir Emmanuel Macron entre dans l’histoire, comme il le voulait : en étant le premier Président fraichement élu incapable de réunir une majorité et comme le Président qui aura offert au parlement le plus grand nombre de sièges à l’extrême-droite dans toute l’histoire de la Ve République.
Cette montée du RN n’est pas étonnante. Elle est le fruit de 5 années de politique anxiogène sans écoute, d’arrogance, de stigmatisation et de violence.
Je tiens à apporter mes félicitations aux candidats Les Républicains élus ce soir mais j’appelle aujourd’hui ma famille politique à ne plus se compromettre dans les hésitations, les consensus contre-nature et les peurs.
Nous serons une opposition constructive parce que les Français ont exprimé ce soir leur volonté de dialogue. Nous serons constructifs parce que personne ne souhaite l’échec du pays dans une période difficile et angoissante pour l’avenir.
Par ce résultat, les Français ont montré qu’ils refusaient une politique ambiguë et qu’ils voulaient une représentativité claire, source de débat, de discussion, d’expression démocratique.
Ce soir, les Français et la démocratie remportent une victoire. Il convient désormais de construire l’avenir, dans le respect des différences. Ce soir, les Français ont repris leur destin en main.
Alain Houpert
Sénateur de la Côte-d’Or
Membre de la Commission
des affaires étrangères, de la défense et des forces armées




-
Territoires de Progrès «s'enracine» en Bourgogne-Franche-Comté
-
ENDOMETRIOSE - Du 6 au 11 mars, de nombreux rendez-vous annoncés en Bourgogne-Franche Comté
-
J – 4 : CHEFS OP’ EN LUMIÈRE, un festival de cinéma unique en France
-
CARNABAND'S SHOW - La chanteuse Candice Parise enverra des paillettes dans les yeux et cajolera les oreilles au cours du Carnaband’s Show de ce 25 février
-
Euromillions : le jackpot de 102 millions d’euros remporté en France
-
Meurtre d’une enseignante à Saint Jean de Luz : le choc face à l’inacceptable
-
10e comité d’agrément « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » : la marque compte 310 agréés et le cercle des chefs-ambassadeurs s’agrandit !
-
La biérologie beaunoise entend faire école et diffuser son savoir-faire
-
Hausse du coût de l’énergie : la Région lance un « Chèque énergie » pour soutenir les boulangers et les bouchers-charcutiers
-
Terrible choc frontal entre deux poids-lourds sur la RCEA au niveau de Blanzy
-
CARNABAND'S SHOW - La chanteuse Candice Parise enverra des paillettes dans les yeux et cajolera les oreilles au cours du Carnaband’s Show de ce 25 février
-
Concert aux ateliers du Cinéma le 10 mars !
-
A Chalon sur Saône, 17 partenaires s'unissent pour créer une plate-forme technologique unique en France
-
A Beaune, au Royaume du vin, la bière fait sa place
-
Le Jour J : Pour les amoureux du cinéma, le festival Chefs Op’ en Lumière, c’est parti !
-
Offres d’emploi à Beaune et Chalon : CÔTÉ RHUM recrute à temps plein !
-
FLAMBEE DES PRIX DES MATERIAUX DU BATIMENT : Un pas de plus vers des engagements solidaires des acteurs de la filière BTP en Bourgogne-Franche-Comté ?
-
Au théâtre ce soir !
-
L’AL Chagny Basket « prête à en découdre » ce samedi 25 février à Pontarlier
-
Du sable du Sahara attendu à partir de ce mardi en France
-
«Augmentation des prix du TER en Bourgogne Franche-Comté : la gauche braque les usagers» s'insurge Julien Odoul (Rassemblement National)