BOURGOGNE
Quelle qualité de l'eau sur le Sud Côte d'Or ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 28 Juin 2022 à 21h43
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté publie son bilan annuel du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Qualité microbiologique, turbidité, nitrates, pesticides : les chiffres 2021.
Communiqué de l'ARS BFC
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté publie son bilan annuel du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Qualité microbiologique, turbidité, nitrates, pesticides : les chiffres 2021.
Pour contribuer à une meilleure information du grand public sur un sujet qui figure au cœur de ses préoccupations liées à la santé et à l’environnement, l’ARS publie un bilan annuel de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine en Bourgogne-Franche-Comté.
La synthèse complète 2021 est disponible en cliquant ici. L’occasion de mieux appréhender les différents paramètres passés au crible sur l’ensemble du territoire régional.
Des unités de distribution de petite taille
Principaux enseignements : en Bourgogne-Franche-Comté, l’alimentation en eau potable est assurée par plus de 2 000 unités de distribution, dont près de 80% sont de petite taille et alimentent moins de 1 000 habitants.
97% de la région a été alimentée par une eau de très bonne qualité microbiologique en 2021. Ce sont majoritairement les petites unités de distribution qui délivrent une eau de qualité insuffisante, mais les actions engagées par l’ARS en lien étroit avec les préfectures portent leurs fruits car les collectivités concernées étaient 40 en 2021, contre 74 en 2018.
En 2021, un peu plus de 93% de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité vis-à-vis de la turbidité (teneur de l’eau en matières qui la troublent), chiffre en retrait au regard des améliorations constatées les années précédentes (98% en 2020), mais qui s’explique, au moins en partie, par un mois de juillet 2021 particulièrement pluvieux.
S’agissant des nitrates, dont la limite de qualité réglementaire est fixée à 50 mg/L, plus de 99% de la population régionale a été alimentée par une eau dont la teneur moyenne en nitrates respectait cette norme. Pour autant, 26 unités de distribution présentent encore des dépassements de la limite de qualité nécessitant la mise en place d’actions préventives et curatives d’amélioration de la qualité de l’eau.
Depuis 2018, l’ARS a complété la liste des pesticides recherchés dans l’eau destinée à la consommation humaine avec une liste de nombreux métabolites, produits de dégradation et de réaction.
En 2021, un peu plus de 17% de la population de Bourgogne-Franche-Comté était desservie par une eau pouvant présenter une teneur excessive en pesticides et/ou métabolites pertinents de façon ponctuelle ou récurrente. Des restrictions de consommation de l’eau ont été prononcées pour un peu plus de 2 500 habitants.
Enfin, s’agissant de la dureté de l’eau, qui n’a pas d’impact direct sur la santé mais sur les canalisations, les résistances des appareils électroménagers et les équipements sanitaires, à noter que près de 80% de la population de la région a été alimentée en 2021 par une eau dure ou très dure (sous-sol calcaire).
Protection des captages : une progression lente mais continue
L’action de l’ARS porte également sur la protection des captages d’eau des collectivités, dont la progression est lente mais continue. A l’échelle régionale, fin 2021, plus de 86% des captages bénéficient ainsi de périmètres de protection déclarés d’utilité publique, un chiffre en progrès de plus de 7 points en 4 ans.
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels