POLITIQUE DE GAUCHE
Face aux injonctions des géants de l'énergie à agir individuellement, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté adopte une stratégie opérationnelle de transition énergétique
Publié le 29 Juin 2022 à 18h43
Dans un contexte d'augmentation du coût de l'énergie et de risques de rupture d'approvisionnement, les géants de l'énergie appellent les Françaises et les Français à la sobriété.
TotalEnergies, EDF et Engie réclament à nos concitoyennes et concitoyens un « effort collectif et immédiat » pour consommer moins d’énergie, vocabulaire que l’on avait peu l’habitude d’entendre prononcé par des fournisseurs d’énergie. Rappelons que la sobriété subie touche 12 millions de précaires énergétiques...
Cet appel frôle donc l'indécence d'autant plus que TotalEnergies prépare un oléoduc géant en Tanzanie qui équivaut à 33 millions de tonnes de Co2 émis et va détruire 16 aires naturelles protégées. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Au-delà de l'injonction à agir individuellement, notre responsabilité politique est d'offrir des solutions collectives.
C'est pourquoi, la majorité de gauche et écologiste du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a entériné la nouvelle feuille de route de la Stratégie de Transition Énergétique, lors de l’Assemblée plénière des 23 et 24 juin derniers.
Impulsée par la Présidente de Région, portée et animée par Stéphanie Modde, Vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique, cette stratégie s’appuie sur le triptyque sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables auquel s’ajoute une méthode de gouvernance transparente, partagée et le plus possible citoyenne.
Fruit du volontarisme politique doublé d’un travail engagé, transversal, des agents de la Région, cette feuille de route se décline en 52 actions à mener. La Stratégie de Transition Energétique engage résolument la collectivité dans la réduction des gaz à effet de serre (GES) et une consommation d’énergie la plus sobre possible.
Au-delà, cette feuille de route doit s’inscrire dans un effort général porté également par l’État et les autres collectivités locales :
Pour que les plus modestes ne subissent plus les hausses du prix de l’énergie, nous comptons sur l’État pour nous accompagner à amplifier la rénovation thermique des habitations.
La Région, par sa compétence transports-TER, s’engage également à améliorer encore les dessertes TER, avec une plus grande fréquence des trains à un prix accessible à toutes et tous. En lien avec les collectivités locales, elle soutient tous les outils de mobilités douces et alternatifs à la voiture individuelle.
L’effort de sobriété doit être portée prioritairement par ceux qui consomment le plus. C’est le changement des modes de consommation, des modes de vie des populations aisées, qui sans dommage aucun pour leur qualité de vie, permettra de préserver nos ressources, de baisser drastiquement les émissions de GES pour la sauvegarde de la biodiversité et du climat.
Le mix énergétique 100% renouvelable nous permettra de suspendre tout projet de réouverture de centrales à charbon (Saint-Avold en Moselle) comme tout projet de nouvelles extractions gazières en France et en Europe. C'est aussi la solution réaliste pour dépasser l'impasse technologique, financière et industrielle du nucléaire avec ses nombreux réacteurs à l'arrêt et l'explosion du coût de l'énergie qui en découle.
Cette feuille de route marque une ambition à notre échelle régionale : celle d'engager la Bourgogne-Franche-Comté dans une trajectoire vers une région à énergie positive et neutre en carbone en 2050.
Groupe Écologistes & Solidaires
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau
Claire Mallard, présidente de groupe Écologistes & Solidaires
Aurore Lagneau, conseillère régionale
Claude Mercier, conseiller régional
Éric Oternaud, conseiller régional, délégué aux mutations économiques, aux emplois verts et à l’économie sociale et solidaire
Sarah Persil, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative
Amandine Rapenne, conseillère régionale, déléguée à la transition énergétique et transition alimentaire
Marie-Claire Thomas, conseillère régionale, déléguée à l’économie circulaire et aux déchets
-
Météo en Côte-d’Or - Semaine hivernale entre froid, neige et redoux progressif -
Municipales 2026 - Tractage politique sur le marché : après le recours de Pierre Bolze, le maire de Beaune fait marche arrière en abrogeant l’arrêté -
Beaune – Plan Grand Froid : la Ville mobilisée aux côtés des plus vulnérables -
Allerey – Un homme gravement blessé dans un incendie d’habitation -
Neige et verglas : circulation délicate sur les routes de Côte-d’Or -
La Bourgogne Franche-Comté, la région la moins dépensière lors du dîner du réveillon -
Week-end de Noël : les routes seront chargées jusqu’à ce dimanche 28 décembre, prévient Bison Futé -
Beaune - « L’année 2026 doit être celle de la confiance » : les vœux du maire, Alain Suguenot -
Beaune Côte & Sud - Eau potable, logements, zones d’activités : l’Agglomération en mode anticipation -
Genlis - Un incendie de toiture maîtrisé, aucun blessé -
Côte-d'Or - Hadrien Lacoste fait chevalier de l’Ordre national du Mérite -
Côte-d’Or Street : une vision à 360° du territoire départemental -
Une maquette LEGO® du Château du Clos de Vougeot à découvrir -
Beaune – Les Copains de Timéo : une chaîne de solidarité pour Noël au service de pédiatrie -
Les excès de vitesse de plus de 50km/h passent dans la case délit à compter du 29 décembre -
Votre année 2026 gratuit selon l'horoscope chinois -
Mesures de sécurisation renforcée du réveillon de la Saint-Sylvestre -
Après les fêtes, recyclez votre sapin : quatre déchetteries mobilisées autour de Beaune -
Tragédie du Nouvel An à Crans-Montana : ces deux jeunes Dijonnais racontent "une scène de cauchemar" -
Hôtel-Dieu de Beaune - Janvier ouvre le nouveau cycle 2026 « Mouvement(s) », une immersion au cœur de l’esprit hospitalier -
Un automobiliste de 71 ans décède après un malaise sur l’A6 à Éguilly -
Météo en Côte-d’Or - Froid intense et quelques flocons au programme du week-end