POLITIQUE DE GAUCHE
Face aux injonctions des géants de l'énergie à agir individuellement, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté adopte une stratégie opérationnelle de transition énergétique
Publié le 29 Juin 2022 à 18h43

Dans un contexte d'augmentation du coût de l'énergie et de risques de rupture d'approvisionnement, les géants de l'énergie appellent les Françaises et les Français à la sobriété.
TotalEnergies, EDF et Engie réclament à nos concitoyennes et concitoyens un « effort collectif et immédiat » pour consommer moins d’énergie, vocabulaire que l’on avait peu l’habitude d’entendre prononcé par des fournisseurs d’énergie. Rappelons que la sobriété subie touche 12 millions de précaires énergétiques...
Cet appel frôle donc l'indécence d'autant plus que TotalEnergies prépare un oléoduc géant en Tanzanie qui équivaut à 33 millions de tonnes de Co2 émis et va détruire 16 aires naturelles protégées. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Au-delà de l'injonction à agir individuellement, notre responsabilité politique est d'offrir des solutions collectives.
C'est pourquoi, la majorité de gauche et écologiste du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a entériné la nouvelle feuille de route de la Stratégie de Transition Énergétique, lors de l’Assemblée plénière des 23 et 24 juin derniers.
Impulsée par la Présidente de Région, portée et animée par Stéphanie Modde, Vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique, cette stratégie s’appuie sur le triptyque sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables auquel s’ajoute une méthode de gouvernance transparente, partagée et le plus possible citoyenne.
Fruit du volontarisme politique doublé d’un travail engagé, transversal, des agents de la Région, cette feuille de route se décline en 52 actions à mener. La Stratégie de Transition Energétique engage résolument la collectivité dans la réduction des gaz à effet de serre (GES) et une consommation d’énergie la plus sobre possible.
Au-delà, cette feuille de route doit s’inscrire dans un effort général porté également par l’État et les autres collectivités locales :
Pour que les plus modestes ne subissent plus les hausses du prix de l’énergie, nous comptons sur l’État pour nous accompagner à amplifier la rénovation thermique des habitations.
La Région, par sa compétence transports-TER, s’engage également à améliorer encore les dessertes TER, avec une plus grande fréquence des trains à un prix accessible à toutes et tous. En lien avec les collectivités locales, elle soutient tous les outils de mobilités douces et alternatifs à la voiture individuelle.
L’effort de sobriété doit être portée prioritairement par ceux qui consomment le plus. C’est le changement des modes de consommation, des modes de vie des populations aisées, qui sans dommage aucun pour leur qualité de vie, permettra de préserver nos ressources, de baisser drastiquement les émissions de GES pour la sauvegarde de la biodiversité et du climat.
Le mix énergétique 100% renouvelable nous permettra de suspendre tout projet de réouverture de centrales à charbon (Saint-Avold en Moselle) comme tout projet de nouvelles extractions gazières en France et en Europe. C'est aussi la solution réaliste pour dépasser l'impasse technologique, financière et industrielle du nucléaire avec ses nombreux réacteurs à l'arrêt et l'explosion du coût de l'énergie qui en découle.
Cette feuille de route marque une ambition à notre échelle régionale : celle d'engager la Bourgogne-Franche-Comté dans une trajectoire vers une région à énergie positive et neutre en carbone en 2050.
Groupe Écologistes & Solidaires
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau
Claire Mallard, présidente de groupe Écologistes & Solidaires
Aurore Lagneau, conseillère régionale
Claude Mercier, conseiller régional
Éric Oternaud, conseiller régional, délégué aux mutations économiques, aux emplois verts et à l’économie sociale et solidaire
Sarah Persil, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative
Amandine Rapenne, conseillère régionale, déléguée à la transition énergétique et transition alimentaire
Marie-Claire Thomas, conseillère régionale, déléguée à l’économie circulaire et aux déchets


-
Offres d’emploi – Le Casino JOA de Santenay recrute
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP
-
Beaune - Campagne d’effarouchement des étourneaux du 16 au 18 septembre
-
« Faire bouger les montagnes ensemble » - 33 jeunes européens en camp d’été dans le Jura pour la transition écologique