SANTENAY
VALVITAL SANTENAY - Rencontre pour info-beaune.com avec Christophe Perez, directeur.
Par Nathalie DUNAND
Publié le 10 Juillet 2022 à 10h40
En 2020 sortait de terre la toute nouvelle station thermale de ValVital, à Santenay. À l’occasion des portes ouvertes, mercredi 6 juillet, Info-Beaune.com a rencontré son directeur, Christophe Perez, pour une visite des installations flambant neuves. Suivez le guide.
En 2020 sortait de terre la toute nouvelle station thermale de ValVital, à Santenay. À l’occasion des portes ouvertes, mercredi 6 juillet, Info-chalon.com a rencontré son directeur, Christophe Perez, pour une visite des installations flambant neuves. Suivez le guide.
Santenay, 25 minutes de Chalon. On n’y pense pas toujours, mais les thermes offrent une parenthèse salutaire à tout visiteur désireux de profiter des bienfaits des eaux thermales : activités aquatiques, détente et soins, cette station propose ses équipements flambant neufs à tous, comme le rappelle son directeur, Christophe Perez : « Elle est ouverte à tout le monde, curiste et client de passage, le temps d’un après-midi ou de quelques jours. Nous proposons 3 activités, indépendantes les unes des autres : l’hébergement, l’espace détente SPA et la cure proprement dite. Notre clientèle est donc très variée même si la demande est commune : se ressourcer et prendre soin de soi dans un environnement dépaysant. »
Certains clients qui viennent donc passer un après-midi pour profiter de l’espace SPA avec ses nombreuses installations ; d’autres viennent passer une ou plusieurs nuits en hébergement, à l’occasion de vacances notamment, pour faire étape dans notre belle région viticole ; enfin les curistes viennent pour 3 semaines de soins.
Un cadre idéal : la Route des Grands Crus de Bourgogne
Les thermes de Santenay attirent des clients de la région, mais aussi de l’étranger : « Nous avons notamment des vacanciers belges qui font étape dans notre résidence pour disposer de tout le confort de nos appartements et de l’espace Aqua détente tout en profitant du cadre, poursuit le directeur. En effet, Santenay est tout proche de la Route des Grands Crus – Chassagne et Puligny-Montrachet – ce qui attire les touristes. »
Le village viticole de Santenay – son casino, le canal, la voie verte, la proximité de Beaune – offre beaucoup d’activités de loisirs et d’œnotourisme.
La cure aux thermes de Santenay : que vient-on y soigner ?
Pour les curistes, deux orientations. La première est la rhumatologie : la cure thermale permet de lutter contre l’arthrose, le mal de dos, les raideurs articulaires entre autres. 2e orientation : les affections digestives et maladies métaboliques (colopathies fonctionnelles, troubles de la digestion, colites inflammatoires, constipations sévères, surpoids et obésité ou encore le diabète type 2 non-insulinodépendant).
Deux solutions : soit la cure est prescrite par votre médecin, elle est alors conventionnée et prise en charge sur 3 semaines. Ou bien vous optez pour une minicure santé d’une semaine, à votre charge. Une occasion, aussi, de tester les soins de la cure.
Les eaux thermales de Santenay sont “chlorurées sulfatées sodiques” et possèdent la teneur en lithium la plus élevée d’Europe. Elles soulagent les douleurs articulaires et sont inhibitrices d’inflammations.
« La station thermale est ouverte de mars à novembre. Le pic de fréquentation des curistes est en septembre et octobre, explique Christophe PEREZ, car certaines personnes se préparent à l’arrivée de l’hiver. Les soins ayant lieu le matin, cela ne gêne en rien les autres clients. »
Le SPA thermal et son espace Aqua détente
Là, on se lâche tout l’après-midi pour 20 € environ, seul ou accompagné, à partir de 6 ans pour les enfants. Parmi les nombreuses activités – la piscine et ses jets multiples, le hammam, le sauna, les cours d’aquagym entre autres –, nous avons flashé sur quelques installations originales. La grotte musicale vous invite à vous allonger dans 30 cm d’eau (imaginez que vous faites la planche à la mer) les oreilles immergées, bercées par une musique sous l’eau ! La piscine d’eau thermale chaude, le puits chaud/froid ou encore les cabines de soin en duo… Difficile de résister à ces tentations, mais on s’est bien tenus !
Nathalie DUNAND
Thermes de Santenay : Cliquez ici
Informations & Réservations :
Tél. : 03 79 48 00 00
Émail : [email protected]
Saison thermale :
Du 21 mars 2022 au 12 novembre 2022
Du 20 mars 2023 au 11 novembre 2023
-
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Conseil communautaire Beaune Côte & Sud - Solidarité, sécurité et économie en introduction du dernier rendez-vous de l’année