BOURGOGNE

Enedis et la Région Bourgogne-Franche-Comté renforcent leur collaboration pour relever le défi de la transition écologique sur le territoire

Enedis et la Région Bourgogne-Franche-Comté renforcent leur collaboration pour relever le défi de la transition écologique sur le territoire

Le mardi 18 octobre 2022, Michel Neugnoy, représentant Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Robert Poggi, Directeur Régional d’Enedis en Bourgogne et représentant d’Enedis pour la région Bourgogne Franche-Comté ont signé une convention régissant leur relation pour accélérer la transition écologique.

Deux acteurs engagés dans la transition écologique

La Région Bourgogne Franche-Comté est un acteur majeur de la transition énergétique et écologique qui constitue l’objectif prioritaire du plan de mandat. Au travers de son chef de filât en matière d’énergie et de biodiversité et de ses compétences transports et mobilité, développement économique, formation, lycées, aménagement du territoire..., la région dispose d’importants leviers, mène une politique volontariste, se mobilise pour lutter contre le changement climatique et ambitionne de devenir une région à énergie positive dans moins de 30 ans.

Sur le territoire régional et national, Enedis est le gestionnaire du Réseau Public de Distribution d’Electricité. A ce titre, Enedis est au cœur des enjeux de transition énergétique, puisque 95 % des énergies renouvelables sont connectées au réseau public de distribution d’électricité ; réseau qui doit par ailleurs s’adapter en permanence aux nouveaux usages de consommation, tels que la recharge des véhicules électriques ou encorel’autoconsommation individuelle ou collective. Dans le même temps, Enedis garantit une solidarité territoriale en lien avec une optimisation nationale du réseau de distribution et est au cœur des enjeux d’innovation, qu’il s’agisse entre autres du déploiement des compteurs Linky ou du pilotage de démonstrateurs Smart-Grids.

Six objectifs pour le territoire de Bourgogne-Franche-Comté


La présente convention de partenariat a pour vocation d’unir les forces et de développer en commun plusieurs axes de travail, moteurs et accélérateurs de la transition écologique et des dynamiques territoriales attachées.
Contribuer activement à déployer et évaluer les actions d’efficacité énergétique sur le territoire régional
Accompagner le développement des énergies renouvelables
Accompagner la mobilité électrique routière pour les transports de personnes
Développer la prise en compte de la transition écologique
Développer le recours à l’apprentissage
• Accompagner le développement de la flotte électrique de la Région (voitures et vélos)