BEAUNE
J’AI TESTÉ POUR VOUS – Le massage thaï traditionnel par Ismael Munoz Cuervo
Par Nathalie DUNAND
Publié le 16 Décembre 2022 à 12h10
Il était ingénieur en biochimie végétale, a vécu sur différents continents et parle 3 langues : Ismael Munoz Cuervo est devenu praticien de “Nuad Boran”, ce massage ancien et puissant issu de la médecine traditionnelle, en apprenant la méthode d’origine auprès de formateurs thaïs. Comment se déroule une séance, quels sont ses bienfaits ?
Amérique du Sud – d’où il est originaire –, Angleterre, Thaïlande, France : s’il ne fallait retenir que 4 points d’ancrage qui ont nourri la trajectoire professionnelle d’Ismael Munoz Cuervo, ce serait ceux-là. Un parcours d’ingénieur chimiste qui découvre le massage thaï traditionnel lors d’une mission professionnelle en Thaïlande.
Parcours atypique
Après un doctorat en biochimie végétale obtenu à l’Université Claude Bernard de Lyon, Ismael Munoz Cuervo est embauché en Thaïlande pour une mission d’une année. C’est là que, par curiosité, il reçoit son premier Nuad Boran (“massage ancien” en thaï) : « C’était vraiment très tonique et, comme je ne connaissais pas, j’avais été surpris. » Mais le jeune scientifique est d’un naturel curieux et exigeant : il lit la bonne littérature sur cette pratique ancestrale. Il ignorait alors qu’elle deviendrait son activité professionnelle.
C’est à Londres qu’il découvre une école dont les formateurs sont thaïs : la Benjawan School of Thai Massage où il se forme à deux techniques ancestrales : le massage thaïlandais traditionnel et le massage des pieds (réflexologie plantaire) thaï.

Depuis, Ismael a créé Thanaka Massage Thaï, installé à Virey-le-Grand (71). Il se déplace jusqu'à Beaune et ses environs (voir annexes et site).
Le massage thaïlandais traditionnel, c’est quoi ?
Pour éviter tout malentendu, disons d’abord ce qu’il n’est pas : ce n’est absolument pas un massage sensuel aux huiles comme certains le pensent. Au contraire, le massage thaïlandais traditionnel est une pratique puissante basée sur des techniques vigoureuses : acupressions réalisées avec les doigts, les coudes ou les genoux, étirements et mobilisations articulaires.
Développé en Thaïlande dans les temples bouddhistes, il était destiné à apaiser les muscles après les longues heures de méditation.
Inspiré du shiatsu, de l’ayurveda et du yoga, on l’appelle avec humour le “yoga des fainéants”. Son objectif vise avant tout la santé préventive : soulager les tensions musculaires, stimuler la circulation sanguine, lymphatique et énergétique et, in fine, favoriser la détente physique et mentale.
Comment se passe une séance ?
Il faut d’abord se détacher de l’image qu’on se fait du massage en général. Ici, pas d’huile ni table de massage : le massage thaïlandais traditionnel se reçoit habillé (je revêts le pantalon et le haut traditionnel prêtés par le praticien), et me couche sur un matelas futon au sol.
La séance dure entre 1 et 2 heures : Ismael sollicite chaque muscle, chaque articulation, des pieds à la tête. C’est un massage puissant, exécuté avec un rythme lent et régulier, au son d’une musique relaxante. Certaines acupressions sont plus douloureuses que d’autres, témoignant des lieux de mes tensions. Et comme au yoga, on peut être surpris par les positions que le praticien impose au corps, et davantage encore par ce que notre corps est en capacité de faire, que nous ne soupçonnions pas. C’est là que la confiance dans le praticien est nécessaire. Formé selon les pratiques anciennes, Ismael maitrise la technicité de chacun de ses gestes, fondés sur une parfaite connaissance de l’anatomie : muscles, tendons, articulations sont pour lui un parcours familier.
« Les gens ont parfois peur que ça soit douloureux, explique Ismael, mais il faut comprendre que le massage doit être puissant pour débloquer les tensions et être bénéfique. Recevoir le massage ne nécessite pas de souplesse particulière, mes clients sont de tout âge, et j’adapte les gestes à la sensibilité de chacun. »
Du sur mesure
Nous avons tous des petits maux du corps : une épaule qui “coince”, des genoux douloureux, ou on se sent “noué de partout”. C’est pourquoi Ismael débute chaque séance par un questionnaire complet. Une étape indispensable destinée d’abord à s’assurer qu’aucune contre-indication ne s’oppose au massage, et repérer les zones fragiles soit à éviter soit requérant plus d’attention.
Les bienfaits
Une heure et demie plus tard, je troque ma tenue thaïlandaise contre celle de mon quotidien. À chacun de mes mouvements, j’ai l’impression que le masseur a mis de l’huile dans mes rouages. Les jours suivants, mon épaule douloureuse (une calcification limite son mouvement) retrouve peu à peu sa mobilité. Je me sens vraiment dénouée.
En réduisant les tensions musculaires, le massage calme aussi les tensions nerveuses : il amène au lâcher-prise, le physique et le mental étant intimement liés.
Muscles, ligaments, tendons gagnent en élasticité, donc en résistance. Quant au système immunitaire, il est renforcé par l’activation de la circulation sanguine et lymphatique. Voilà pourquoi il est à l’origine une pratique préventive pour la santé.
Le Nuad Boran est très efficace pour dénouer les tensions musculaires, débloquer les cervicales, combattre le mal de dos, les maux de tête, les insomnies ou l’anxiété. Étant avant tout une pratique de prévention, il s’adresse à toute personne qui veut maintenir sa forme physique et mentale.
À l’issue du massage, Ismael propose une boisson chaude au gingembre – selon la tradition en Thaïlande – servie sur un plateau… thaï bien sûr !
Ils en parlent
« J’étais nouée de partout. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un être attentionné, à l’écoute, dans le respect du corps et de son client. Ces massages thaïlandais sont déroutants, toniques mais en même temps apaisants. » (Aline)
« Je suis venue pour une séance de réflexologie plantaire et je suis repartie avec une sensation de légèreté au niveau des pieds. Encore aujourd’hui, je ressens les effets. » (Marina)
Pour en savoir plus, allez visiter le site Thanaka Massage Thaï (en fin d’article), et lisez les témoignages.
Par Nathalie DUNAND

Ismael Munoz Cuervo : Thanaka Massage Thaï
Massage thaïlandais et réflexologie plantaire (sur rendez-vous)
Tél. : 07 68 99 61 01
Mail : [email protected]
Déplacement jusqu’à Beaune et ses environs (voir conditions sur le site)
Site : https://thanaka-massage-thai.com/
Facebook et Instagram

-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Sébastien Laurent dévoile ses colistiers de la liste "Pour une ville à vivre aujourd'hui et demain" -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Le préfet valide 5,1 GW supplémentaires pour accompagner le développement du solaire et de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
Municipales 2026 à Beaune – “Une ville qui protège et accompagne”, l’équipe d’Alain Suguenot “Beaune à vivre” a présenté sa feuille de route sur le marché -
Municipales 2026 à Beaune - Sur le marché, Marie-Laure Rakic dévoile ses priorités en cartes postales -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Beaune - Le recensement entre dans sa dernière ligne droite, 133 logements encore attendus -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Les Chouettes du Cœur déploient leurs ateliers au CHU Dijon Bourgogne grâce au soutien de l’ADPS -
Municipales 2026 à Beaune - “Beaune Demain” part à la rencontre des habitants lors de réunions publiques -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens -
Accident le long du canal de Bourgogne : un véhicule tombe à l’eau à Plombières-lès-Dijon