BOURGOGNE

Une Convention des entreprises pour le climat en 2023

Une Convention des entreprises pour le climat en 2023

Soixante décideurs économiques remettront des feuilles de route de transformation de leur modèle d’affaire compatible avec les objectifs européens de réduction des émissions carbone.

Les 10 premiers dirigeantes et dirigeants du territoire ont été retenus pour participer à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Bourgogne Franche-Comté qui se déroulera de Mars à Décembre 2023. Ce sont les précurseurs d’un collectif de 60 décideurs économiques qui se réuniront pendant 10 mois pour un parcours radical et ambitieux. Ils remettront 60 feuilles de route de transformation de leur modèle d’affaire compatible avec les limites planétaires et les objectifs européens de réduction des émissions carbone. Ensemble ces organisations seront les leaders et accélérateurs de la transition écologique de notre territoire.

La CEC Bourgogne Franche-Comté organise de Mars à Décembre 2023 un parcours territorial inspiré de la première édition nationale de la Convention des Entreprises pour le Climat qui a réuni 150 entreprises de toute la France entre septembre 2021 et juillet 2022. Elle dévoile aujourd’hui une première vague de 10 dirigeants locaux ont été sélectionnés.

Ces 10 entreprises totalisent près de 5,000 collaborateurs et plus de 760 millions d’€ de chiffre d’affaires.

Elles et ils investiront 9 jours répartis sur 9 mois à un parcours “apprenant-agissant” de 6 sessions les amenant du constat  climatique et écologique, à l’élaboration et au partage de leurs feuilles de route.

Elles et ils participeront pendant la durée du parcours à des projets de coopération entre entreprises et organisations participantes et acteurs régionaux contribuant à la transition écologique et à la résilience du territoire.

Les dirigeant.e.s signent une charte de participation qui témoigne de leur engagement dans la démarche et le parcours de la CEC.

La première vague de 10 dirigeants recrutés pour la CEC Bourgogne Franche-Comté

ACTA Mobilier - Alain Genet, Président - 124 collaborateurs - secteur de la fabrication de biens d’équipement - Monéteau (89)
Château du Fey - Jessica Flore Angel - 11 collaborateurs - secteur de l’hébergement et de la restauration - Château du Fey (89)
La Compagnie Dumas - Edouard Dumas, Directeur général - 48 collaborateurs - secteur de la fabrication de biens d’équipement - Tonnerre (89)
Delfingen - Christophe Clerc, Executive Vice President, Chief Corporate Officer - 3500 collaborateurs - secteur du transport - siège Anteuil (25)
DOMANYS - Karine Lascols, Directrice générale - 161 collaborateurs - Secteur de l’immobilier - Auxerre (89)
Festins - Matthieu Chapuis, Directeur Général Délégué - 300 collaborateurs - secteur de l’hébergement et de la restauration - Chemilly sur Yonne (89)
GEFICCA - Vincent Desnost, Directeur Général - 84 collaborateurs - secteur de la fabrication de produits industriels - Cosne sur Loire (58)
GRDF - Thierry Gay, Directeur Territorial Bourgogne Franche-Comté - 500 collaborateurs - secteur de la fabrication de produits industriels - siège à Longvic (21)
Hydroprocess - Michèle Dereims, cogérante - 22 collaborateurs - secteur de la fabrication de produits industriels - Châlon sur Saône (71)
Pépinières Naudet - Pierre Naudet, Directeur délégué - 250 collaborateurs - secteur de l’agriculture - Leuglay (21)

Au-delà de la diversité sectorielle, géographique et économique de ces entreprises, on trouve une vraie diversité de niveau et de nature d’engagement écologique. Certains dirigeants sont au début du chemin, d’autres sont plus avancés, d’autres encore ont fait de la transition écologique et solidaire leur raison d’être. Ils partagent tous le même défi de transformer durablement leur entreprise et de coopérer pour restaurer les écosystèmes et s’engager pour leur territoire.

Le programme de travail de la CEC est construit pour les aider à le relever.

Et maintenant ?

Le recrutement de dirigeants continue. Nous vous encourageons à candidater via le site cec-impact.org. Chaque dirigeant sélectionnédésignera au sein de son entreprise un “Planet Champion” qui agira comme suppléant pendant la Convention et sera le porte-drapeau des résultats du travail de la CEC Bourgogne-Franche-Comté au sein de son entreprise.

La liste complète des 60 entreprises participantes sera rendue publique fin février 2023. Le parcours s'appuie sur des experts et méthodologies de premier plan, un réseau de garants (BPI, Ademe, Shift Project...) et partenaires et des témoignages inspirants. Les participants travaillent en intelligence collective pour construire leur feuille de route et créer ensemble des coopérations entre eux et avec leur écosystème.

Pourquoi les 10 sélectionnés ont-ils candidaté à la CEC ?

ACTA Mobilier - Alain Genet
« Le climat se dégrade et l'avenir de notre planète est en danger. La situation est grave. Il est encore temps d’agir. Nous avons chacun un rôle à jouer et ACTA en tant qu’entreprise souhaite prendre sa part de responsabilité pour aller vers une économie qui protège la planète. Notre entreprise travaille depuis plusieurs années pour réduire son impact sur l’environnement et souhaite aujourd’hui accélérer cette stratégie dont les points essentiels sont : D’en faire une démarche rentable pour qu’elle soit durable et permette des investissements en temps et en capitaux. D’en faire une démarche authentique, méthodique et fondée sur un raisonnement scientifique. D’embarquer chaque collaborateur d’ACTA et de ne laisser personne sur le bord du chemin. Nous souhaitons contribuer, au mieux de nos capacités, au succès de la CEC BF-C. Nous serons à l’écoute, nous collaborerons et nous nous confronterons aux entreprises participantes. Nous mettrons au service de cette collaboration nos compétences et nos convictions que le LEAN peut être un facteur décisif de réussite pour ce changement stratégique essentiel. »

Château du Fey - Jessica Flore Angel
« Nous souhaitons rencontrer d’autres dirigeant.es qui essayent de faire bouger les choses. Créer du lien sur le territoire et apprendre »

La Compagnie Dumas - Edouard Dumas
«La Compagnie Dumas souhaite participer à la CEC car, 10 ans après notre premier bilan carbone et autant d’années d’initiatives de RSE, nous comprenons que, pour aller plus loin, nous devons participer à la restructuration de notre filière et de notre environnement économique. En tant que PME du textile et de l’ameublement localisée dans un territoire fortement touché par la désindustrialisation, nous pensons que la participation à la réindustrialisation verte passe par l'engagement civique de l’entreprise. Nous sommes aussi bien conscients qu’un tel engagement nous aidera à progresser en termes d’impacts environnementaux et à anticiper les transformations à venir. Nous sommes donc extrêmement motivés pour nous engager dans la CEC. »

Delfingen - Christophe Clerc
« Le secteur de la mobilité a une transition énorme à faire pour s'aligner sur les accords de Paris. Réinventer un modèle économique soutenable, créer un réseau de partenaires partageant les mêmes objectifs, contribuer à être un moteur du secteur automobile pour accélérer ce changement. Voilà les motifs qui poussent Delfingen à participer à la CEC, convaincu de l’excellence du parcours proposé par la CEC nationale, nous souhaitons contribuer à sa réussite sur le territoire où Delfingen est implantée. »

DOMANYS - Karine Lascols
« Pour mener une réflexion de fond sur notre stratégie pour les années à venir intégrant les enjeux de protection de l'humain et de la planète. Pour se nourrir, dans cette réflexion, d'échanges avec d'autres entreprises de secteurs différents. Pour ressortir "grandi" de cette expérience collective inédite ! »

Festins - Matthieu Chapuis
« La maison FESTINS souhaite participer à la CEC car nous pensons que notre entreprise de traiteur et fabricant de plats cuisinés (agroalimentaire) a une forte responsabilité sociétale et environnementale. Nous utilisons principalement des emballages à usage unique (plastique, aluminium, carton et pulpe de canne) et espérons pouvoir diminuer cet impact. Notre forte consommation d'énergies et d'eau est aussi un challenge que nous voulons optimiser. Nous souhaitons nous enrichir de bonnes pratiques et trouver des solutions grâce à la synergie du groupe, ainsi que faire profiter de nos  expériences aux autres entreprises. Il est temps d'agir pour le climat! Nous avons la volonté d'innover, de nous améliorer et de devenir un leader sur les sujets du développement durable. »

GEFICCA - Vincent Desnost
« Entreprise industrielle dans la conception et la transformation de pièces en caoutchouc, GEFICCA cherche en permanence à réduire son impact sur l'environnement. Cette démarche s'inscrit donc dans la continuité de notre certification ISO 14001, du diag Eco-Flux réalisé en 2021, et du décarbon'action engagé en 2022. »

GRDF - Thierry Gay
“Nous sommes engagés depuis des années dans la transition énergétique, car nous avons eu la vision, il y a près de 15 ans, que nous ne saurions être durablement un distributeur d'énergie fossile. Nous travaillons depuis pour faire émerger dans les territoires des projets de gaz renouvelable, qui est distribué localement grâce au réseau de distribution existant, en circuit court. La mobilisation est importante car, à ce jour en France, il y a une production d'énergie verte équivalente à celle de 1 à 2 centrales nucléaires. Dans ce contexte, la Bourgogne Franche-Comté est une des régions où ces projets sont les plus significatifs. Partager ces valeurs d'engagement sur la transition énergétique, dans un réseau d'entreprises, nous semble essentiel.”

Hydroprocess - Michèle Dereims
« Déjà engagés dans une démarche RSE depuis début 2022 avec l’objectif de devenir une entreprise régénérative favorisant l’épanouissement de notre personnel, ce programme nous paraît aujourd’hui tout à fait opportun pour gagner en compétences, améliorer nos pratiques et échanger avec d’autres chefs d’entreprise. »

Pépinières Naudet - Pierre Naudet
« Lancer une dynamique pour atteindre un modèle d'entreprise plus durable. Profiter de l'énergie du groupe. Être formé, progresser, apprendre, être accompagné. »

A propos de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)
En relais de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) a pendant près d’un an, entre septembre 2021 et juillet 2022, rassemblé une diversité d’entreprises incarnée par 150 dirigeantes et dirigeants, un comité garant de la mission, et des experts indépendants. L’objectif affiché de la CEC était d’organiser la redéfinition des modèles d’affaires des sociétés représentées vers la sobriété et de favoriser la formulation de propositions ambitieuses, issues du monde économique, en faveur de la transition écologique.
A l’occasion de sa sixième et dernière session, le 1er juillet 2022, les conventionnels, regroupant 350 000 collaborateurs  pour 75 milliards de chiffre d’affaires, ont remis leurs 150 feuilles de route et voté 10 propositions ambitieuses en faveur de la transition écologique. En Octobre 2022, la CEC révélera l’ensemble du travail co-construit par chacun des conventionnels : le rapport final de la CEC contenant les propositions systémiques et les retours d’expériences seront remis aux décideurs publics. La mission de CEC est bien de participer à l’accélération de la définition d’une nouvelle économie.

A propos de la CEC Bourgogne Franche-Comté
Parmi les participants de la CEC figuraient 1 entreprises de la Région Bourgogne France-Comté qui se sont alliées à une équipe d’organisation pour faire bénéficier le territoire de ce parcours. La CEC Bourgogne Franche-Comté est ainsi la déclinaison territoriale à la suite de l’édition nationale.
La CEC Bourgogne Franche-Comté est portée par une association d’intérêt général et soutenue par l’association nationale Convention des Entreprises pour le Climat. Son objectif est d’accélérer la transition du tissu économique local vers un modèle régénératif, en associant 120 dirigeants de 60 organisations, entreprises, associations et institutions du territoire, de tout secteur d’activité et de toute taille.