BOURGOGNE
Transferts de patients, renfort aux services d’accueil des urgences : la Protection Civile mobilisée.
Publié le 02 Janvier 2023 à 15h08

En cette période de forte tension hospitalière, le ministre de la Santé et le ministre de l’Intérieur ont demandé, dans un courrier du 22 décembre, aux préfets et aux directeurs d’agences régionales de santé d’organiser, s’ils l’estiment nécessaire, le renfort des associations agréées de sécurité civile pour certains transports non urgents de patients.
La Protection Civile s’est immédiatement mise en disponibilité pour répondre à ces demandes, qui se déclinent de trois manières :
- Renfort aux Services d’Accueil des Urgences (SAU) : présence de secouristes dans le hall d’accueil des urgences pour répondre à des demandes pratiques du personnel médical : aide au tri des patients, écoute psychologique, assistance à l’installation sur les brancards et les chaises…
- Transports non médicalisés inter-hospitaliers.
- Retour à domicile non médicalisés.
Ces missions se tiennent auprès de patients ne nécessitant pas de surveillance médicale. Celles nécessitant des compétences médicales restent dans le périmètre des professionnels de santé.
Près de la moitié de la centaine d’associations de Protection Civile que compte le territoire français ont d’ores et déjà été sollicitées et mis en place au moins l’une de ces missions.
La Protection Civile intervient en renfort exceptionnel et son action est complémentaire avec les autres services. Elle intervient sur des créneaux horaires où les moyens habituels ne sont pas suffisants ou bien dans des zones identifiées où ils manquent temporairement. Ce renfort participe à la réduction du temps d’attente aux urgences et permet de les désengorger plus rapidement.
Les 32 000 bénévoles et secouristes de la Protection Civile représentent une « réserve citoyenne » capable répondre très rapidement, avec les moyens humains et matériels nécessaires, aux situations de crise sur l’ensemble du territoire français.




-
Territoires de Progrès «s'enracine» en Bourgogne-Franche-Comté
-
ENDOMETRIOSE - Du 6 au 11 mars, de nombreux rendez-vous annoncés en Bourgogne-Franche Comté
-
J – 4 : CHEFS OP’ EN LUMIÈRE, un festival de cinéma unique en France
-
CARNABAND'S SHOW - La chanteuse Candice Parise enverra des paillettes dans les yeux et cajolera les oreilles au cours du Carnaband’s Show de ce 25 février
-
Euromillions : le jackpot de 102 millions d’euros remporté en France
-
Meurtre d’une enseignante à Saint Jean de Luz : le choc face à l’inacceptable
-
10e comité d’agrément « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » : la marque compte 310 agréés et le cercle des chefs-ambassadeurs s’agrandit !
-
La biérologie beaunoise entend faire école et diffuser son savoir-faire
-
Hausse du coût de l’énergie : la Région lance un « Chèque énergie » pour soutenir les boulangers et les bouchers-charcutiers
-
Terrible choc frontal entre deux poids-lourds sur la RCEA au niveau de Blanzy
-
CARNABAND'S SHOW - La chanteuse Candice Parise enverra des paillettes dans les yeux et cajolera les oreilles au cours du Carnaband’s Show de ce 25 février
-
Concert aux ateliers du Cinéma le 10 mars !
-
A Chalon sur Saône, 17 partenaires s'unissent pour créer une plate-forme technologique unique en France
-
A Beaune, au Royaume du vin, la bière fait sa place
-
Le Jour J : Pour les amoureux du cinéma, le festival Chefs Op’ en Lumière, c’est parti !
-
Offres d’emploi à Beaune et Chalon : CÔTÉ RHUM recrute à temps plein !
-
FLAMBEE DES PRIX DES MATERIAUX DU BATIMENT : Un pas de plus vers des engagements solidaires des acteurs de la filière BTP en Bourgogne-Franche-Comté ?
-
Au théâtre ce soir !
-
L’AL Chagny Basket « prête à en découdre » ce samedi 25 février à Pontarlier
-
Du sable du Sahara attendu à partir de ce mardi en France
-
«Augmentation des prix du TER en Bourgogne Franche-Comté : la gauche braque les usagers» s'insurge Julien Odoul (Rassemblement National)