BEAUNE
EMIG à Beaune recrute
Par Nadège HUBERT
Publié le 16 Mars 2023 à 09h00
Le groupe EMIG s’appuie sur plusieurs site dont un à Beaune spécialisé dans la maintenance industrielle des machines tournantes, systèmes de levage et équipements de pompage.
Pour répondre aux industriels de tous horizons et de tous secteurs d’activité, l’entreprise recrute régulièrement mais peine à trouver des candidats pertinents.
Chaudronnier – soudeur ou technicien de maintenance, le groupe EMIG connait plusieurs métiers sous tension. « Quand je discute avec d’autres chefs d’entreprise, je constate que nous n’avons pas de problème avec notre clientèle, que globalement le marché va plutôt bien mais que nous n’arrivons pas à intéresser les jeunes et à fidéliser les gens » explique Eric Magaud, dirigeant d’EMIG.
Attirer les jeunes
L’entreprise met son savoir-faire et ses solutions clé en main au service des industriels, qu’ils évoluent dans l’agro-alimentaire, la chimie, la pharmaceutique ou encore l’environnement. EMIG Equipement, l’entité beaunoise du groupe, intervient notamment auprès des bus hybrides du réseau Divia ou encore sur les surpresseurs chargés de la distribution de l’eau dans les étages de l’hôpital de Beaune. Mais l’entreprise compte des clients partout en Bourgogne-Franche-Comté. « Les jeunes ne veulent plus partir en déplacement et découcher. Il peut nous arriver de finir tôt ou au contraire, de devoir dépanner en urgence un site. On sait quand on commence mais pas quand on finira. Les industriels comptent sur nous pour maintenir leur activité. »
Véhiculer une autre image
Outre un certain manque d’appétence de la jeune génération, Eric Magaud pointe du doigt la responsabilité des parents. « Quand un enfant travaille mal, on lui dit qu’il finira à l’usine. Au contraire, on devrait dire que si un enfant travaille bien, il pourra avoir un emploi intéressant dans l’industrie. » L’image négative dont souffre le secteur porte notamment sur la pénibilité que le chef d’entreprise remet en question. « L’industrie ce n’est pas plus difficile qu’ailleurs. »
Former pour assurer
Et quand les candidats toquent à la porte, EMIG attend d’eux qu’ils aient les compétences nécessaires pour intervenir en toute autonomie. « Même si nos techniciens travaillent en binôme, chacun doit être capable de prendre des décisions. » Le dirigeant participe alors de la formation de ses équipes pour compenser les manques éventuels de formation.
Nadège Hubert
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Beaune – Centre nautique : les murs s’élèvent, la toiture arrive, le chantier entre dans sa phase décisive -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Beaune – Maison médicale de garde : un vote repoussé après un débat tendu au conseil municipal -
Dijon – Le Côte-d’Or Festival Song revient pour une 14ᵉ édition exceptionnelle, avec Dave en invité d’honneur -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025