BEAUNE
Rénover le Pays Beaunois
Par Nadège HUBERT
Publié le 01 Avril 2023 à 11h58

Jusqu'au 2 avril, la 9ème édition du salon Habitat’Nuits accueillera une trentaine d’exposants locaux pour guider les visiteurs dans leurs projets de travaux, d’aménagements de leur domicile. Acteur incontournable de la rénovation énergétique, le Pôle Rénovation Conseil du Pays Beaunois apportera informations et conseils en ce sens mais peut aussi être sollicités toute l’année dans ses locaux à Beaune.
Menuiserie, chauffage, isolation… Le Pôle Rénovation Conseil du Pays Beaunois, espace France Renov du territoire, répond à une mission de service public en proposant une information gratuite sur la rénovation énergétique. « Nous conseillons et accompagnons les particuliers dans leur projet. Du point de vue technique, nous étudions les travaux pertinents à réaliser en apportant un conseil personnalisé en fonction de la situation de chacun » précise Julie Krumm, responsable du pôle rénovation conseil du Pays Beaunois. A côté, le pôle apporte son aide sur les financements accessibles, en fonction du profil de chacun et guide les propriétaires sur la façon de les mobiliser.
Gratuit, neutre et indépendant
Le pôle se place comme un tiers de confiance pour les particuliers. « Nous n’avons rien à vendre, nous ne travaillons avec aucune entreprise. » Pour autant, présent chaque année sur le salon Habitat’Nuits, le pôle connait bien les nombreux artisans et acteurs du territoire. « Les entreprises locales nous connaissent et n’hésitent pas à envoyer les visiteurs vers nous pour obtenir un conseil. » Une visite au pôle pourra ainsi éclairer les particuliers avant de s’engager auprès d’un acteur local.
Penser global
Les confinements successifs d’abord puis la hausse du prix de l’énergie ensuite ont encouragé les propriétaires à investir chez eux pour améliorer leur confort de vie et à rénover pour réduire les factures. « 2021 a été une année record, en 2022, le prix des matériaux qui a augmenté le montant des devis avait un peu freiné les choses mais la flambée de l’énergie oblige à agir. » Pour autant, les particuliers, souvent pour des raisons budgétaires, agissent par petites touches, privilégiant généralement les menuiseries et le mode de chauffage. « Nous avons du mal à les embarquer dans des projets plus importants alors qu’un projet global permet de réduire vraiment les dépenses en énergie tout en ayant plus d’aides publiques. » Ainsi, la responsable du pôle rénovation conseil du Pays Beaunois encourage à choisir les travaux les plus pertinents, tels que l’isolation, dont l’impact concret sur les besoins en chauffage contribue à mieux réduire les factures. « Changer les fenêtres, par exemple, reste du vitrage et n’améliore que peu le confort thermique. Une rénovation globale apporte plus de performances et permet de se prémunir à long terme des hausses du prix de l’énergie. »
Des aides locales et nationales
Un projet de rénovation énergétique peut bénéficier d’aides financières de l’Etat et le pôle accompagne chaque personne engagée dans la démarche pour les solliciter. En parallèle, pour définir au mieux les travaux les plus pertinents, la structure préconise un audit, partiellement pris en charge par certains territoires du Pays Beaunois : la communauté d’agglomération de Beaune, la communauté de communes Rives de Saône et la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. « Les collectivités peuvent aussi apporter une aide financière pour la réalisation des travaux, à condition d’avoir notamment réalisé l’audit énergétique. » Les porteurs d’un projet de rénovation pourront en savoir plus en se rendant sur le stand du pôle rénovation conseil du Pays Beaunois à la Maison de Nuits pendant le salon Habitat’Nuits du 31 mars au 2 avril ou tout au long de l’année Boulevard Foch à Beaune. En 2022, le pôle a accompagné 1107 ménages et répondu à 2800 sollicitations.
Nadège Hubert


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Bligny-lès-Beaune - Adeline Henriot, la battante qui a conquis le public à Miss Beauté Bourgogne