En Bourgogne-Franche Comté, les enjeux de la filière agroalimentaire régionale à l'ordre du jour
Par Nadège HUBERT
Publié le 04 Avril 2023 à 20h32

Alors que Vitagora vient de se voir renouvelée dans son statut de pôle de compétitivité de la filière agroalimentaire, l’association travaille sur les enjeux stratégiques du secteur pour l’année à venir. Les explications d'info-beaune.com.
Depuis 17 ans, Vitagora réunit les acteurs de la filière agroalimentaire de la région et plus largement de France. « La filière, premier secteur industriel de France, représente 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 435 000 emplois dont 18 600 en Bourgogne-Franche-Comté répartis dans 910 entreprises » a détaillé Dorothée Cornilleau, responsable services à la filière agroalimentaire de Vitagora. L’association compte 364 entreprises régionales en son sein, soit 62% de ses membres, et s’appuie aussi sur l’expertise de 12 000 chercheurs fédérés à travers différentes infrastructures membres. Secteur à haute valeur stratégique dans une région où la gastronomie s’impose comme un atout, l’agroalimentaire doit relever de nouveaux défis. « Il faut nourrir la population tout en préservant les ressources de la planète. Notre rôle est d’aider les entreprises à le faire tout en soutenant leur compétitivité. » Pour accompagner au mieux la filière, le pôle, dont le statut a été renouvelé récemment par l’Etat pour une durée de trois ans, travaille sur un diagnostic des risques propres au secteur à l’échelle régionale. « Notre objectif est de mettre en place un plan d’action adapté à la filière. »
Une filière en pleine transition
Le premier axe stratégique sur lequel Vitagora entend guider ses adhérents porte sur la transition énergétique et écologique pour réduire leur impact environnemental tout en veillant à ce qu’ils restent viables. « Diagnostic, bilan carbone, recherche de financement… Nous leur apportons les outils et les services nécessaires. » Les emballages durables ou la question de la ressource en eau figurent au registre des préoccupations d’une filière gourmande en plastique et en eau notamment. Une implication des entreprises à agir pour leur environnement qui peut participer de l’opération séduction qu’elles doivent mener auprès de leurs futures recrues. « La filière a augmenté de 1,9% sa masse salariale en un an mais c’est en dessous de son potentiel. Il y a des métiers de production, en maintenance, en R&D, en management… mais il faut redorer l’image de l’industrie agroalimentaire. » La responsable souligne alors les actions de sensibilisation menées tout autant auprès des demandeurs d’emploi que des scolaires.
Des ambitions affichées
L’internationalisation et l’attractivité se positionne elles aussi dans le panel des cinq priorités que Vitagora se fixe pour 2023. Pour conquérir le monde, le pôle de compétitivité prévoit de participer à des missions en Thaïlande et en Pologne. « Nous avons vocation et l’ambition de devenir la Silicon Valley de l’agroalimentaire, un écosystème avec l’envie de développer des produits et des services. » Cette ambition participe aussi à attirer les talents, les laboratoires de recherche, les startups ou encore les grands comptes. « Avec l’Agence Economique Régionale et Bourgogne Dijon Invest, nous cherchons à identifier les acteurs qui complèteront le maillage territorial en compétences. » Alors que de nombreuses PME et ETI de la filière agroalimentaire sont installées en milieu rural, elles cherchent à attirer et retenir les salariés, sans toujours y parvenir. Le problème du recrutement figure par ailleurs en tête de liste des dix risques identifiés par le diagnostic de Vitagora concernant la filière agroalimentaire régionale.
Innover continuellement
A côté, incontournable des missions d’un pôle de compétitivité, l’innovation s’inscrit au cœur des priorités de Vitagora. « Nous allons mettre en avant trois sujets : les protéines alternatives, l’agroécologie et les ferments » a précisé Christophe Breuillet, directeur de Vitagora qui a rappelé les financements de l’Etat en faveur des programmes de recherche et du Grand Défi Ferments du Futur en particulier. « Nous regardons également les startups pour faire émerger de nouveaux modèles. » Le Toaster Lab, programme d’accélération de startups de Vitagora, s’inscrit dans cette démarche. La première convention organisée par Vitagora le 6 avril prochain au Palais des Congrès de Dijon s’inscrit également dans la démarche d’innovation. « 500 participants issus de 16 pays seront présents, l’occasion de capter des grands comptes susceptibles de s’installer en Bourgogne-Franche-Comté. »
Nadège Hubert


-
Beaune - Le stade nautique sort de terre, mise à l’eau prévue en 2026
-
Beaune - Troisième femme à diriger la compagnie de gendarmerie, Florence Berthomier veut poursuivre « le bon travail »
-
Région Bourgogne-Franche-Comté - À Meloisey, le Rural Tour de la Région met en lumière un café associatif qui recrée du lien
-
Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur
-
Beaune Country Line-Dance au forum des associations le samedi 6 septembre
-
Beaune Côte & Sud – Restauration scolaire : API prend le relais avec une cuisine « maison » et 100 % sans plastique
-
Savigny-lès-Beaune - La chorale « Mi Fugue Mi Raisin » ou le plaisir de chanter ensemble reprend en septembre
-
Beaune - 30 mois de prison ferme pour l’automobiliste responsable de la mort d’une joggeuse
-
Côte-d’Or - De nouvelles restrictions d’eau dès ce jeudi 28 août
-
Côte-d’Or - Une intelligence artificielle pour protéger les patrouilleurs de l’A38
-
Gilbert Montagné enflamme le Parc du Casino de Santenay devant plus de 5 000 spectateurs
-
Info trafic - Fortes perturbations sur les routes pour ce week-end de retours avant la rentrée scolaire
-
4 000 avantages financiers pour les jeunes de la région
-
Le bel éloge à la Bourgogne avec Florent Pagny sur 7 à 8
-
Beaune Côte & Sud - Une incitation financière pour booster le covoiturage sur le territoire
-
La Côte-d’Or en vigilance orange « Orages » à partir de 14 h
-
Incendie d’un hangar agricole à Heuilley-sur-Saône : 39 pompiers mobilisés
-
Beaune - Le CSB lance son premier festival 100 % rugby ce samedi
-
Beaune - Rendez-vous le 6 septembre pour le 15ᵉ Forum des Associations au Palais des Congrès
-
Beaune - Le CFDB clôture l'été avec le dernier marché 2025 des Festivinales® le 7 septembre
-
Sécurité routière et comportements à risque : le préfet Paul Mourier renforce les contrôles et les mesures de police administrative dans le département
-
La Côte-d’Or placée en vigilance jaune aux orages ce mardi et mercredi