BOURGOGNE
Un Saône et Loirien à la tête des sommeliers de France
Publié le 24 Avril 2023 à 16h34

L’Union de la Sommellerie Française (UDSF) et ses adhérents ont le plaisir d’annoncer la nomination de Fabrice Sommier en tant que Président de l’association.
Fabrice Sommier succède à Philippe Faure-Brac, à la tête de l’association depuis 7 ans. Fabrice Sommier et son équipe dévoilent aujourd’hui leurs ambitions pour l’UDSF pour les trois prochaines années : devenir un acteur majeur du monde du vin en France et à l’international.
UN SOMMELIER GUIDÉ PAR SA PASSION
Dès son plus jeune âge Fabrice est attiré par les métiers de bouche, un intérêt qui l’amène rapidement à choisir la voie de l’apprentissage en salle à manger (et sort major de sa promotion). Par la suite il évolue dans de nombreux établissements prestigieux aux côtés de Bernard Brossier, Jean-François Rodallec, Jean Bardet, mais aussi plus tard en tant que chef sommelier chez Martin Schreiber et Philippe Groult. La rencontre avec Michel Desroches, sommelier berrichon est à l’origine de sa passion pour la sommellerie.
Après un passage éclair chez Bernard Loiseau, Fabrice Sommier arrive en 2000 chez Georges Blanc à Vonnas. Quelques années après, il devient Directeur du Groupe.
Entre temps, il acquiert le titre de Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie en 2007 ainsi que celui de Master of Port en 2010.
En 2021, après plus de 35 années dans l’hôtellerie de luxe et restauration étoilée, il décide aux côtés de sa compagne d’ouvrir la Wine School by Fabrice Sommier à Mâcon.
En parallèle de cette riche carrière, Fabrice Sommier a toujours été très engagé à l’UDSF : Membre depuis ses 18 ans, Président durant 6 années consécutives de l’association des sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes, 7 ans Directeur technique des concours organisés par la Sommellerie Française, 12 ans comme Secrétaire Général, avant d’être nommé aujourd’hui Président de l’Union de la Sommellerie Française.
« Je suis honoré d’être élu à la Présidence de l’UDSF, avec cette équipe enthousiaste à mes côtés, pour faire rayonner la sommellerie sur la scène nationale et internationale, pour offrir toujours plus de services à nos membres, favoriser les échanges, la transmission et attirer de nouveaux talents. » Fabrice Sommier
UN PROGRAMME AUTOUR DE 3 PILIERS :
L’ASSOCIATION, LES MEMBRES ET LE MÉTIER
Fabrice Sommier et son équipe souhaitent faire évoluer l’Union de la Sommellerie Française à travers 3 chantiers prioritaires.
1. Structurer l’association
Redéfinir l’organigramme pour permettre aux adhérents et non adhérents de mieux identifier les différentes actions menées par l’association. Il sera composé de 6 commissions : communication, partenariats, jeunesse, sages et éthiques, relations professionnelles maîtres sommeliers, histoire de l’UDSF. La Team France change de nom est devient l’Équipe de France et proposera dans quelques temps une évolution de son fonctionnement. Une nouvelle structuration nationale, en divisant la France en six zones dirigées par un.e responsable de zone qui travaillera sous la tutelle du secrétaire général de l’UDSF, afin de créer des passerelles inter régions
2. Apporter des services aux membres
Placer de nouveau les adhérents au cœur de l’UDSF en proposant des offres et des avantages privilégiés : visibilité exclusive des offres d’emploi, mise en ligne d’actualités nationales et internationales, création d’un e-learning pour les membres de l’UDSF, un panel d’avantages partenaires. De plus, durant ce mandat les jeunes seront mis à l’honneur, avec la mise en place d’un pôle jeunesse sous la responsabilité de la commissions jeunesse. L’objectif étant d’accompagner les jeunes après leur formation dans le cadre de leur intégration dans la vie professionnelle.
3. Valoriser le métier de sommelier
Un souhait : devenir la 1ère communauté de Sommeliers de France. Cela passe par la professionnalisation de l’association, la représentation auprès des institutions, la modernisation du fonctionnement des concours. Un accompagnement des associations régionales va être mise en place afin de développer le nombre d’adhérents et attirer de nouveaux talents.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone