CÔTE D'OR
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens
Publié le 06 Février 2026 à 16h09
Le Président du Conseil départemental de Côte-d’Or François Sauvadet a réuni ce vendredi 6 février les élus départementaux pour la première commission permanente de l’année 2026.
Avant l’examen des 27 rapports inscrits à l’ordre du jour, le Président François Sauvadet a tenu à redire son indignation suite à l’agression d’une agente d’entretien du collège Rameau et son inquiétude face à la montée des violences juvéniles.
« Je condamne fermement les faits de violence qui se sont déroulés récemment dans des collèges de Dijon. C’est absolument choquant et inadmissible. Je suis extrêmement préoccupé par la montée des violences juvéniles, partout en France. Je me suis entretenu avec le Ministre de l’Education nationale pour qu’il y ait un travail plus soutenu notamment pour déterminer les comportements qui pourraient vaciller dans la violence » a-t-il expliqué.
Cette première commission permanente a attribué plus d’un million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens.
Le Département poursuit son soutien au monde agricole avec près de 100 000 euros attribués dans le cadre des différents dispositifs d’aides. Les élus ont notamment approuvé l’ajout de la Dermatose Nodulaire Contagieuse dans la liste des maladies éligibles à l’aide apportée aux éleveurs lors de la réintroduction d’animaux après un abattage sanitaire préventif.
La commission permanente a également validé l’acquisition de l’ancien siège du Syndicat des Eaux et des Services Auxois Morvan à Semur-en-Auxois. A l’approche des travaux de modernisation des bâtiments de l’Institut de Vigne, cette maison permettra d’héberger 6 jeunes qui relèvent de la responsabilité du Département.
Au total, plus d’1 million d’euros d’aides ont été attribués en faveur des Côte-d’Oriens, dont notamment :
-533 000€ au titre du développement local et de l’attractivité
-128 000 € au titre de l’agriculture et du développement durable -397 000 € au titre de la jeunesse et de la vie associative
De nouvelles toitures équipées en panneaux photovoltaïques
Après l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture terrasse de la cité Henry Berger en juillet dernier, le Département poursuit le déploiement de l’énergie solaire sur les toits de ses bâtiments.
La commission permanente a approuvé la conclusion des baux emphytéotiques avec la SAS Côte-d’Or Solaire, créée en 2023 pour assurer le développement de la production d’énergie photovoltaïque.
2 centrales photovoltaïques ont ainsi été implantées sur la toiture du nouveau Service Technique Côte-d’Or de Pagny-le-Château, inaugurée ce jeudi 5 février, et sur celle du nouveau bâtiment agricole de la plateforme de maraîchage de Perrigny-lès-Dijon.
Au total, 110 panneaux photovoltaïques installés sur 440 m² de toitures permettront de produits 200 000 kwh par an, avec une mise en service prévue dans les prochaines semaines.
Cette nouvelle installation s’inscrit dans la volonté du Département de réduire sa consommation d’énergie et suivant l’ambition portée par le Grand Plan Solaire, lancé en 2023, dont l’objectif est d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire sur le territoire pour mieux faire face au changement climatique.
« Grâce à nos efforts sur la rénovation énergétique et le verdissement des flottes de véhicules, le Département a réduit sa consommation de fluides et carburants de 14%, une économie de 4,5 millions d’euros en 2024. Nous poursuivons nos efforts et cela passe inévitablement par le développement de l’énergie solaire car elle est gratuite, inépuisable et respectueuse de nos paysages » explique le Président François Sauvadet.
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Beaune - La canicule s'invite au cœur des débats du conseil municipal -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Bourgogne-Franche-Comté - 100 patrouilles de gendarmes réservistes déployées dans les trains Mobigo