En Côte d'Or, saisie de 3 millions d'euros de cannabis par la brigade des douanes de Dijon

En Côte d'Or, saisie de 3 millions d'euros de cannabis par la brigade des douanes de Dijon

Le 22 avril dernier, sur l'A31, les douaniers ont réalisé un contrôle fructueux en découvrant près de 290 kg d'herbe de cannabis dans un camion frigorifique espagnol.

Communiqué de la direction régionale des douanes de Dijon du 28 avril 2023 :

Le 22 avril 2023, les agents de la brigade des douanes de Dijon ont sélectionné pour un contrôle sur l’A31, à hauteur de l’aire de Gevrey-Chambertin, un ensemble routier frigorifique immatriculé en Espagne avec à son bord un chauffeur de nationalité espagnole.

Les contrats de transport présentés semblaient révéler des anomalies et des incohérences.

Les douaniers décident alors de procéder au contrôle du chargement de la remorque, composé de palettes de saucissons, de big bags de billes plastique et de sacs contenant du plastique. Trois grandes caisses de plastique vides sont également présentes. Approfondissant leur contrôle, les douaniers découvrent alors au fond du chargement 26 sacs plastiques noirs contenant des sachets thermosoudés d'herbe de cannabis, l'ensemble posé en vrac par-dessus le chargement légal, pour un total de 289,525 kg, soit une valeur estimée de 2 895 250 €.

Le contrevenant a fait l’objet d’une comparution immédiate auprès du tribunal correctionnel de Dijon le 24 avril. 

Son procès a fait l’objet d’un renvoi au 22 mai prochain.

La lutte contre le trafic de stupéfiant est l’une des missions prioritaires de la douane. En 2022, les services douaniers ont saisi 66,28 tonnes de cannabis.