BEAUNE
JDL Energy : un salon qui prône les engins zéro émission
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Juin 2023 à 08h00

Grande nouveauté pour cette 12e édition des JDL Expo avec l’implantation d’un espace dédié aux énergies alternatives. Baptisé JDL Energy, il présentera des solutions concrètes pour réussir la transition énergétique.
Plan d’accélération de la transition écologique, plan climat, déploiement des zones Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou encore vignette Crit’air… les contraintes légales concernant la préservation de l’environnement s’intensifient. Les entreprises se doivent de passer au vert. Le salon européen des matériels pour le travail en hauteur, la manutention, le levage et le transport lourd, JDL Expo, est conscient de la nécessité de modifier les activités des entreprises du secteur de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics pour les rendre compatibles avec la préservation de la planète.
Ce salon qui se tiendra du 21 au 23 juin au Palais des Congrès de Beaune propose pour la première fois un espace « JDL Energy » au sein même de l'exposition. Ce nouvel espace dédié aux énergies alternatives, présentera les technologies et les matériels hybrides, électriques, hydrogène, biocarburants d'acteurs engagés sur la voie de la transition énergétique et porteurs de solutions concrètes déployables dès maintenant
« Face aux nombreuses problématiques auxquelles les entreprises sont aujourd’hui confrontées, le salon met en exergue des solutions de transport, de levage ou de manutention électrique, hybride et notamment un focus sur l’hydrogène avec un retour d’expériences de constructeurs et de clients » relate Dominique Taraquois, présidente de JDL Groupe.
De plus en plus de contraintes environnementales
JDL Energy entend répondre aux contraintes réglementaires telles que la mise en place de ZFE pour 32 nouvelles agglomérations en 2024, les restrictions limitations de la circulation des véhicules en fonction de vignettes Crit'Air Loi LOM (loi d'orientation des mobilités : 30 % de véhicules à faibles émissions pour les collectivités) ou encore le renouvellement des flottes de plus de 100 véhicules (intégrer au moins 10 % de véhicules à faibles émissions pour le renouvellement de leur flotte, 20 % en 2024, 40 % en 2027 et 70 % en 2040).

Parmi les constructeurs présents, l’espace dédié aux énergies alternatives présentera des innovations régionales telles que le tracteur hydrogène autonome de Gaussin pour assurer les opérations logistiques de transport des remorques dans les grands centres logistiques de la distribution ou du e-commerce. Capable de se déplacer seul grâce à une série de capteurs, le véhicule peut s’adapter à son environnement. L’engin est contrôlé par un logiciel de supervision. Autonome, le bras robotisé embarqué sur le véhicule assure seul la connexion et la déconnexion des connecteurs d’air et d’électricité liant la remorque et le tracteur. Équipé de caméras, il reconnait automatiquement le type de remorque pour engager la manœuvre adaptée.
Autre innovation le camion hydrogène signé encore Gaussin dont les performances ont été démontrées lors de l'édition 2022 du Paris-Dakar en réalisant les douze étapes de la mythique course. Durant cette compétition, le prototype a su résister aux conditions extrêmes et a parfaitement répondu aux attentes de ses concepteurs.
Mise en avant également du projet d’Inocel de fabriquer une pile à combustible très forte puissance en implantant à Belfort sa « Gigafactory 4.0 », son usine de production grand volume dont l’objectif est de produire dès 2024 la pile à combustible basse température la plus puissante, compacte et performante du marché mondial (300 kW), et atteindre la production de dizaine de milliers d’unités par an à horizon 2030. En trois ans, la pile INOCEL Z300 est prête pour la production.
Spécialiste des systèmes pile à combustible, H2SYS développe, conçoit et fabrique des solutions technologiques et innovantes pour produire de l’électricité bas carbone.
Mais aussi le chariot télescopique électrique JCB, le petit robot Taur à hydrogène qui transporte jusqu’à 5 t de charge, ou encore la petite « brouette » à chenilles SC30 du groupe Imer alimentée sur batterie…

Le camion électrique Friderici spécial aux JDL !
Pour la toute première fois, le spécialiste du transport exceptionnel Friderici Spécial présente son camion 100 % électrique, sur l’espace Energies alternatives aux JDL à Beaune !
Exploité en Suisse depuis plus d’un an, ce véhicule innovant, avec son autonomie de 500 km, démontre que les transports lourds et spéciaux peuvent aussi être décarbonés ! Ce véhicule quasi unique (il existe un 2eexemplaire) a été conçu par quatre entreprises suisses : les transporteurs Galliker Transport et Friderici Spécial, la société de location d'engins de chantier Avesco Rent et Futuricum, la marque de camions électriques du groupe Designwerk. Il est doté d’une batterie d’une capacité de 900 kWh. Son autonomie est de 900 km à vide ou 500 km chargé à 40 t de poids total. Un camion rare et véritablement exceptionnel !
Un cycle de conférences sera également proposé pour tous à suivre sur le plateau TV JDL LIVE. Avec comme thèmes par exemple les défis de l'hydrogène dans la transition énergétique ; l'hydrogène, une nouvelle énergie pour le BTP, le transport et la manutention ; augmenter la performance des parcs et baisser l'impact carbone grâce à la digitalisation ; la décarbonation des chantiers et matériels…
Jeannette Monarchi
Infos pratiques
Palais des Congrès, 19 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Dates & horaires :
· Mercredi 21 juin : 9 h-18 h
· Jeudi 22 juin : 9 h-18 h
· Vendredi 23 juin : 9 h-15 h
Tarif unique : 25 € TTC / personne (gratuit pour les Beaunois).
Obligation de s’inscrire individuellement au préalable pour entrer sur le salon sur le site www.jdlexpo.com


-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Meursault côté caves : un voyage sous terre et dans le temps
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
À Vitteaux, la Fête de la Brioche revient le samedi 26 juillet pour une 33e édition aussi gourmande que festive
-
Beaune – Scène d’Été 2025 : la 5e semaine s’annonce riche et éclectique
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
Festival International d’Opéra baroque - De Rome à Byzance : un dernier week-end vibrant au Festival de Beaune
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Montigny-sur-Aube - Important feu de toiture, 27 sapeurs-pompiers mobilisés