BEAUNE
Des matériels de pointe exceptionnels à découvrir aux JDL 2023
Publié le 19 Juin 2023 à 07h07
Du 21 au 23 juin 2023, les JDL présentent un aperçu ultra-complet du marché du matériel de manutention, du travail en hauteur, du transport exceptionnel, et du levage pour la construction, l'industrie et l'environnement.
Les JDL se dérouleront au Palais des Congrès de Beaune, sur 40 000 m2 d'exposition. 12e édition et rendez-vous incontournable de la filière, les JDL sont, depuis sa création, un accélérateur d'opportunités et de business, et une place clef pour accompagner la filière dans sa croissance et réunir ses acteurs.
Pendant 3 jours, les constructeurs de matériels, les prestataires de services et les fédérations professionnelles rencontrent les décideurs des grands projets et des grands comptes du BTP, de l'industrie, du portuaire et de l'énergie.
Les grandes nouveautés matérielles à découvrir
Le numéro 1 mondial du chariot télescopique JCB sera présent avec son tout dernier modèle, le chariot télescopique électrique le 525-60-E d'une capacité de 2 t à 6 m de hauteur qui est doté des mêmes performances que son homologue diesel. Par ailleurs, le constructeur britannique exposera aussi toute une gamme de nouvelles nacelles électriques ainsi que le Teletruk, chariot électrique à mât télescopique.
Pour la toute première fois, la dernière 300 t Liebherr sera présentée aux JDL. La toute nouvelle grue mobile Liebherr, d'une capacité de 300 t, la LTM 1300-6.3 est exposée en grande première aux JDL. Avec sa flèche de 90 m, elle bat encore un nouveau record !
C'est la toute première présentation française dont le premier exemplaire a été livré à la société Montagrues du groupe Plissonneau.
Pour le très lourd et l’exceptionnel, le constructeur italien Cometto (groupe Faymonville) est un véritable expert mondial du transport lourd. Exposé à l’entrée du salon, le véhicule modulaire automoteur, l’ECO 1000 2/2 disponible en version diesel, hybride et électrique a une capacité de charge de 1 000 t...
Gérard Déprez, PDG du groupe Loxam, invité d'honneur
Le groupe Loxam, leader européen de la location de matériels et outillage pour le BTP, l’industrie, les espaces verts, l’événementiel et les services est aussi le 4e acteur mondial.
Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’€ en 2022, avec un parc de plus de 650 000 matériels, 11 800 collaborateurs répartis dans plus de 1 090 agences et 30 pays.
Sa stratégie d’électrification et de verdissement de sa flotte est soutenue par la Banque Européenne d’Investissement, et sa politique RSE a été évaluée « Top-rated company » par l’agence de notation Sustainalytics.
Conférences, plateau TV, application JDL Connect
En plus de l’espace JDL Energy (lire notre article), les JDL seront l'occasion de partager les enjeux et les attentes de la filière. Un programme de conférences et des interviews a été élaboré. JDL est le lieu d'information, de décryptage et d'échanges. Alors la parole est donnée aux fédérations, aux constructeurs, aux clients-utilisateurs de ces constructeurs, aux loueurs, et aux spécialistes des nouvelles énergies.
Tout est mis en musique avec un plateau TV au sein du salon, une diffusion en ligne sur les réseaux sociaux. Et tout cela est orchestré par une équipe de journalistes, caméramans et régisseurs.
Pour aller plus loin dans la digitalisation, l'application JDL Connect a été développée pour les visiteurs et exposants. Ce nouveau service est mis à la disposition de tous les participants. Téléchargeable depuis le mois d'avril, l'application facilite l'organisation des visiteurs. Ils retrouvent les informations pour leur séjour ; les animations, le programme des conférences, les hôtels, restaurants, visites de caves et toutes les adresses des amis des JDL. (Application "IDL EXPO" disponible sur App Store et Play Store É AppStore)
Les JDL d’Or seront remis lors de la soirée de gala. Ces prix sont décernés à des acteurs de la profession pour leur parcours professionnel ou leurs innovations technologiques.
Infos pratiques
Palais des Congrès, 19 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Dates & horaires :
- Mercredi 21 juin : 9 h-18 h
- Jeudi 22 juin : 9 h-18 h
- Vendredi 23 juin : 9 h-15 h
Tarif unique : 25 € TTC/personne (gratuit pour les Beaunois).
Obligation de s’inscrire individuellement au préalable pour entrer sur le salon sur le site
-
RN19 : L’Etat, la Région et le Département actent un engagement historique pour la Haute-Saône -
Impact de la tempête Nils en Côte-d’Or -
Corpeau–Demigny – Les gendarmes de deux départements mobilisés pour faire baisser les infractions et les accidents -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Sébastien Laurent dévoile ses colistiers de la liste "Pour une ville à vivre aujourd'hui et demain" -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
Le préfet valide 5,1 GW supplémentaires pour accompagner le développement du solaire et de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté -
Municipales 2026 à Beaune - Sur le marché, Marie-Laure Rakic dévoile ses priorités en cartes postales -
Municipales 2026 à Beaune – “Une ville qui protège et accompagne”, l’équipe d’Alain Suguenot “Beaune à vivre” a présenté sa feuille de route sur le marché -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune - Le recensement entre dans sa dernière ligne droite, 133 logements encore attendus -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Les Chouettes du Cœur déploient leurs ateliers au CHU Dijon Bourgogne grâce au soutien de l’ADPS -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris