BEAUNE
Des matériels de pointe exceptionnels à découvrir aux JDL 2023
Publié le 19 Juin 2023 à 07h07




Du 21 au 23 juin 2023, les JDL présentent un aperçu ultra-complet du marché du matériel de manutention, du travail en hauteur, du transport exceptionnel, et du levage pour la construction, l'industrie et l'environnement.
Les JDL se dérouleront au Palais des Congrès de Beaune, sur 40 000 m2 d'exposition. 12e édition et rendez-vous incontournable de la filière, les JDL sont, depuis sa création, un accélérateur d'opportunités et de business, et une place clef pour accompagner la filière dans sa croissance et réunir ses acteurs.
Pendant 3 jours, les constructeurs de matériels, les prestataires de services et les fédérations professionnelles rencontrent les décideurs des grands projets et des grands comptes du BTP, de l'industrie, du portuaire et de l'énergie.
Les grandes nouveautés matérielles à découvrir
Le numéro 1 mondial du chariot télescopique JCB sera présent avec son tout dernier modèle, le chariot télescopique électrique le 525-60-E d'une capacité de 2 t à 6 m de hauteur qui est doté des mêmes performances que son homologue diesel. Par ailleurs, le constructeur britannique exposera aussi toute une gamme de nouvelles nacelles électriques ainsi que le Teletruk, chariot électrique à mât télescopique.
Pour la toute première fois, la dernière 300 t Liebherr sera présentée aux JDL. La toute nouvelle grue mobile Liebherr, d'une capacité de 300 t, la LTM 1300-6.3 est exposée en grande première aux JDL. Avec sa flèche de 90 m, elle bat encore un nouveau record !
C'est la toute première présentation française dont le premier exemplaire a été livré à la société Montagrues du groupe Plissonneau.
Pour le très lourd et l’exceptionnel, le constructeur italien Cometto (groupe Faymonville) est un véritable expert mondial du transport lourd. Exposé à l’entrée du salon, le véhicule modulaire automoteur, l’ECO 1000 2/2 disponible en version diesel, hybride et électrique a une capacité de charge de 1 000 t...

Gérard Déprez, PDG du groupe Loxam, invité d'honneur
Le groupe Loxam, leader européen de la location de matériels et outillage pour le BTP, l’industrie, les espaces verts, l’événementiel et les services est aussi le 4e acteur mondial.
Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’€ en 2022, avec un parc de plus de 650 000 matériels, 11 800 collaborateurs répartis dans plus de 1 090 agences et 30 pays.
Sa stratégie d’électrification et de verdissement de sa flotte est soutenue par la Banque Européenne d’Investissement, et sa politique RSE a été évaluée « Top-rated company » par l’agence de notation Sustainalytics.
Conférences, plateau TV, application JDL Connect
En plus de l’espace JDL Energy (lire notre article), les JDL seront l'occasion de partager les enjeux et les attentes de la filière. Un programme de conférences et des interviews a été élaboré. JDL est le lieu d'information, de décryptage et d'échanges. Alors la parole est donnée aux fédérations, aux constructeurs, aux clients-utilisateurs de ces constructeurs, aux loueurs, et aux spécialistes des nouvelles énergies.
Tout est mis en musique avec un plateau TV au sein du salon, une diffusion en ligne sur les réseaux sociaux. Et tout cela est orchestré par une équipe de journalistes, caméramans et régisseurs.
Pour aller plus loin dans la digitalisation, l'application JDL Connect a été développée pour les visiteurs et exposants. Ce nouveau service est mis à la disposition de tous les participants. Téléchargeable depuis le mois d'avril, l'application facilite l'organisation des visiteurs. Ils retrouvent les informations pour leur séjour ; les animations, le programme des conférences, les hôtels, restaurants, visites de caves et toutes les adresses des amis des JDL. (Application "IDL EXPO" disponible sur App Store et Play Store É AppStore)
Les JDL d’Or seront remis lors de la soirée de gala. Ces prix sont décernés à des acteurs de la profession pour leur parcours professionnel ou leurs innovations technologiques.
Infos pratiques
Palais des Congrès, 19 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Dates & horaires :
- Mercredi 21 juin : 9 h-18 h
- Jeudi 22 juin : 9 h-18 h
- Vendredi 23 juin : 9 h-15 h
Tarif unique : 25 € TTC/personne (gratuit pour les Beaunois).
Obligation de s’inscrire individuellement au préalable pour entrer sur le salon sur le site


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Un millésime 2025 prometteur pour une vente dédiée au handicap
-
Conseil régional : pour Alain Suguenot, la démission de Gilles Platret révèle un « malaise certain »
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Une nouvelle maison départementale à Beaune
-
Région Bourgogne–Franche-Comté - Premières passes d’armes après l’élection de Jérôme Durain
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Jérôme Durain élu président de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « Je veux une région plus simple, plus proche, plus fraternelle »
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Région - Jérôme Durain, un élu enraciné en Saône-et-Loire au parcours national
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - Confiance au gouvernement : c’est non pour Julien Odoul (RN) qui exige que « la parole soit rendue au peuple »
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale