BOURGOGNE
Nouveau directeur général du BIVB, Sylvain Naulin succède à Christian Vanier
Publié le 27 Juin 2023 à 16h29
Officiellement présenté à l’occasion de l’Assemblée Générale du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), ce mardi matin, Sylvain Naulin prendra ses fonctions de Directeur Général le 17 juillet.
Il succède à Christian Vanier, arrivé en 2017, qui fait valoir ses droits à la retraite. En prenant ses fonctions il compte prolonger les nombreuses actions de l’Interprofession pour défendre et promouvoir les vins de Bourgogne.
Point d’orgue de l’Assemblée Générale, Objectif Climat, projet de contribution de la filière des vins de Bourgogne à la neutralité carbone, constitue un enjeu de taille pour le nouveau directeur. Sylvain Naulin devra assurer la mise en place et l’exécution du plan d’actions, en particulier la gouvernance du projet. Parallèlement, il continuera de travailler sur la durabilité de la filière, grâce aux missions techniques, économiques, de formation et de communication du BIVB. Le nouveau contexte des marchés, avec une deuxième récolte qui s’annonce satisfaisante, demandera une attention particulière.
Alors que la Cité des Climats et vins de Bourgogne vient d’ouvrir avec succès, le nouveau directeur se devra d’accompagner l’équipe de direction pour garder un lien fort entre la filière et ces nouveaux équipements structurants, à Chablis, Beaune et Mâcon.
Lors de sa prise de fonction, Sylvain Naulin a rappelé que « les élus ont initié de grandes ambitions, notamment à travers le plan Objectif Climat ou la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Une nouvelle phase, tout aussi passionnante, commence avec leur déploiement et leur mise en œuvre concrète dans les années qui viennent. C’est un grand défi dans cette région en pleine évolution. C’est autour des 4 grands axes du Plan Mobilisation 2025, qui ont pour objectif d’assurer la pérennité du vignoble, mais aussi d’accroître son développement et sa renommée à travers le monde que j’entends poursuivre le travail engagé, notamment par Christian Vanier ».
Un retour en Bourgogne pour Sylvain Naulin
Sylvain Naulin était depuis 2016 Directeur Général d’InterLoire. Retour en Bourgogne, puisqu’il a travaillé 3 ans à la Direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt à Mâcon (2002-2005), comme responsable du suivi de la filière vitivinicole.
Il a ensuite rejoint le Ministère de l’Agriculture à Paris (2005-2009) pour porter les dossiers vins à l’international. A ce titre, il a notamment représenté la France à l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin).
C’est ensuite à Bruxelles qu’il a mis ses savoir-faire au service du vin. Secrétaire Général Adjoint du CEEV (Comité Européen des Entreprises Vins) de 2009 à 2016, il a suivi des dossiers majeurs, comme la représentation de la France auprès des institutions européennes et les relations commerciales avec les Pays-Tiers (hors Communauté Européenne).
7 ans au BIVB
Christian Vanier, franc-comtois d’origine, a réalisé une grande partie de sa carrière dans l’administration. Diplômé de polytechnique et de l’Engref, il est arrivé en Bourgogne à Mâcon « c’est là où j’ai vraiment découvert la vie du vigneron et la passion qui les anime. J’ai approfondi à leurs contacts mes connaissances de la Bourgogne ».
Il a été chef du service ingénierie de l’eau à la DDAF ainsi que directeur régional de de l’agriculture et de la forêt de 2005 à 2008. Il a ensuite été directeur général adjoint en charge des filières de FranceAgriMer de 2008 à 2012. En 2012, il a été nommé directeur général de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Il devient directeur général du BIVB en 2016. « J’ai retrouvé dans cette interprofession les valeurs de cette action collective à laquelle je suis attachée. J’ai eu la chance d’être acteur du projet de création du réseau des trois Cités des Climats et mon amour de la Bourgogne, vous la retrouvez dans la scénographie où j’ai essayé de faire transparaître l’idéal du vigneron d’avoir son vin de parcelle fabriqué avec sa personnalité. »
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels