MEURSAULT
MEURSAULT - Des travaux dans les vignes bas carbone avec Rougeot Viti
Publié le 04 Juillet 2023 à 18h12

L’entreprise Rougeot Viti, spécialisée dans les travaux viticoles, vient d'investir dans un tracteur 100% électrique et autonome.
Le changement climatique est une préoccupation de plus en plus forte dans tous les secteurs, notamment en viticulture. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduits de 60 % d’ici 2035.
Comme le souligne Clément Rougeot, dirigeant de Rougeot Viti, « la transition agro- écologique est désormais en marche, doublée par la transition technologique qui nous permet d’accompagner nos clients-vignerons dans leurs tâches viticoles. C’est un outil important à proposer à nos clients vignerons pour à la fois faire fois baisser l’empreinte carbone, contribuer à l’effort collectif et améliorer la qualité de l’air au cœur du vignoble ».
Cette volonté de décarbonation des travaux viticoles permet de réunir des vignerons engagés dans la transition énergétique, déjà mobilisés pour une viticulture en conversion, biologique ou en biodynamie.
En complément des investissements en matériel éléctrique, Rougeot Viti propose également à ses clients de "compenser" et réduire l'empreinte carbone par la plantation de haies et la mise en place de couverts végétaux.
Depuis le mois de mars, ce robot 100 % électrique et autonome effectue des travaux dans les parcelles, notamment dans les Hautes-Côtes de Nuits. Les premières prestations réalisées concernent le griffage et l’intercep. D’autres prestations par cet engin électrique viendront compléter l’offre actuelle.
Un autre atout de ce nouveau tracteur électrique est son silence. Les équipes Rougeot Viti travaillent dans le confort et tout en préservant la tranquillité des riverains.
Ce tracteur autonome, guidé par un opérateur a quelques mètres de distance, travaille les sols en toute sécurité, même dans les parcelles les plus abruptes. La batterie apporte jusqu'à une journée d'autonomie.
D'un poids de seulement 2T400, équipement compris (double intercep et charrue), cet enjambeur électrique est apprécié pour sa légèreté et sa maniabilité. Son poids optimisé permet ainsi de ne pas compacter les sols.
Pour Rougeot Viti, cet investissement est une véritable réponse aux enjeux de la viticulture durable et un moyen concret d'accompagner les vignerons dans cette transition.


-
Bourgogne Riviera – Et si vous partiez… juste à côté ? Rives de Saône, destination à (re)découvrir
-
Fête nationale - Les feux de joie illumineront l’agglomération de Beaune les 13 et 14 juillet
-
Beaune - Un nouvel écrin pour les touristes
-
Agression au couteau à Merceuil : un jeune homme gravement blessé lors des festivités du 14-Juillet
-
« C’est exceptionnel que l’État donne aussi peu à un hôpital » : à Beaune, la ministre pose la première pierre du futur centre hospitalier
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
Beaune - Rando des Climats : les Bâtons Bavards rétablissent leur version des faits
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Beaune - Scène d’Été 2025 : une 4e semaine poétique, festive et familiale
-
À Seurre, deux nageurs plongent pour Zoé : 10 km de solidarité dans la Saône
-
Un banquet d’exception pour la Saint-Vincent Tournante 2026 dans les Maranges : trois signatures de prestige au service des vins et de la Bourgogne
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Beaune - La basilique Notre-Dame dévoile ses petits secrets à la lueur des lampes de poche
-
Beaune - La paix blessée d’Eron plane sur l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Cérémonie du 14-Juillet avec le traditionnel défilé
-
Festival International d'Opéra baroque - Vivez un opéra sous les étoiles
-
Beaune - Un festin à la tombée du jour : l’œuvre surprise de Mode 2 pour la Vente des Vins des Hospices
-
Terroirs croisés : la Bourgogne accueille la première Rencontre Sino-Française des Vins et Thés
-
Beaune – Scène d’Été 2025 : Une troisième semaine haute en couleurs, entre casseroles musicales, rock lycéen et mystères médiévaux
-
Beaune - Le Piano Bar coule à flot au Domaine Guyot
-
Célébration de la fête nationale à Dijon