CÔTE D'OR

La métropole de Dijon propose des économiseurs d'eau gratuits

La métropole de Dijon propose des économiseurs d'eau gratuits

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Antoine HOAREAU, adjoint au maire, vice-président de Dijon métropole en charge de l’eau et de l’assainissement, président de la société Odivea, en présence de Julien NIALON, directeur général de la société Odivea, et Olivier VALENTIN, responsable de l’agence de Dijon de la Sogedo, a présenté ce mardi 30 avril 2024 le kit économiseur d’eau « Optim’eau » qui sera distribué aux habitantes et habitants de la métropole dijonnaise à partir du 1er juin 2024.

 

Dijon métropole, avec ses délégataires de l’eau et de l’assainissement Odivea, Suez et Sogedo, a décidé de s’engager dans une opération massive de distribution de kits économiseurs d’eau aux foyers métropolitains pour les sensibiliser à la préservation de la ressource en eau potable et les impliquer dans cette démarche, pour un usage raisonné et raisonnable de l’eau. Il s’agit de la plus grosse opération de distribution du genre à l’échelle d’un territoire qui représente en l’occurrence 130.000 foyers.

 

Le kit économiseur d’eau « Optim’eau » offert, composé d’un mousseur pour le robinet de l’évier, un mousseur pour le lavabo de la salle de bains et un pommeau de douche équipé également d’un flexible et d’une bague économes, permettra à chaque foyer de réduire son débit et d’améliorer sa gestion de l’eau au quotidien, sachant que l’installation rapide de ces équipements peut se traduire par une diminution de 30 à 40% de la consommation sur les points d’eau évoqués.

 

Dès ce mardi 30 avril 2024, chaque foyer de la métropole dijonnaise peut s’inscrire sur la plateforme optimeau.dijon-metropole.fr pour obtenir un kit « Optim’eau » à récupérer à un des points de retrait proposés. A partir du 1er juin 2024, 34 points de retrait seront mis en place dans les 23 communes de la métropole dijonnaise. Chaque foyer sera informé par courrier de cette opération « Optim’eau » et des modalités de celle-ci. Demander un kit « Optim’eau », c’est s’engager aux écogestes pour une gestion maîtrisée et plus économe de la ressource en eau.

 

En parallèle, Dijon métropole poursuit ses investissements pour la préservation de cette ressource face au changement climatique et aux périodes de sécheresse de plus en plus difficiles. Depuis 2005, la collectivité a engagé des travaux pour améliorer le réseau d’eau potable (renouvellement de canalisations comme dernièrement à la source de Morcueil et à Poncey-lès-Athée) ou encore tendre vers une maîtrise plus efficiente de la consommation (pose de compteurs d’eau télérelevables).

À titre d’exemple, le taux de rendement du réseau d’eau potable de Dijon est aujourd’hui porté à 86% et l’objectif est fixé à 91% d’ici à 2030. En outre, à l’échelle de Dijon métropole, alors que la population desservie a augmenté de 25 000 habitants entre 2005 et 2021, le volume d’eau prélevé par an dans le milieu naturel pour l’alimentation en eau potable a diminué de 20%.

 

Pour obtenir le kit « Optim’eau », toutes les informations et inscription au lien suivant : optimeau.dijon-metropole.fr