BOURGOGNE
La Région Bourgogne-Franche-Comté est présente à la 77e édition du Festival d’Avignon
Publié le 07 Juillet 2023 à 10h55
La Région Bourgogne-Franche-Comté est présente à la 77e édition du Festival d’Avignon. La collectivité témoigne ainsi de sa volonté de soutenir la production artistique régionale et de favoriser le développement de la diffusion artistique auprès d’un large public, y compris au-delà des frontières régionales, notamment en construisant et en encourageant les partenariats.
Cette année, ce sont 63 compagnies de Bourgogne-Franche-Comté qui participeront au Festival Avignon Off, dont 17 aidées par la Région.
Nathalie Leblanc, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, ainsi que Claudy Chauvelot-Duban et Isabelle Poifol-Ferreira, conseillères régionales déléguées, seront présentes en Avignon du 14 au 17 juillet 2023.
Ce déplacement s’inscrit notamment dans le cadre de l’accord de coopération interrégionale qui lie la Région Centre-Val de Loire et la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2020. Le 31 janvier 2019, les deux Régions ont en effet signé un accord de coopération autour des plusieurs engagements forts (mobilités, tourisme, emploi et formation, protection et mise en valeur des richesses naturelles).
En 2020, Cette démarche de partenariat s’est étendue au domaine spécifique des politiques culturelles, les stratégies portées par les deux Régions convergeant sur la volonté de renforcer le dialogue et d’amplifier les collaborations entre les deux territoires. Les principaux axes initiés depuis 2 ans ont porté sur les résidences de création et le renforcement de l’interconnaissance entre réseaux professionnels.
Suite au premier temps professionnel co-organisé l’année passée, les Régions Bourgogne-Franche- Comté et Centre-Val de Loire portent un nouveau projet les 15 et 16 juillet : « Lecture en cour(s) », présentation par des compagnies de leurs spectacles en cours de création.
De manière globale, la Région mobilise plus de 27 M€, en 2023 en faveur de sa politique culturelle. A ce titre, la collectivité soutient notamment la création en accompagnant les artistes et compagnies grâce à des dispositifs dédiés.
Au programme des 15 et 16 juillet
Six compagnies (trois de Bourgogne-Franche-Comté et trois de Centre-Val de Loire) présenteront leurs spectacles en cours de création les 15 et 16 juillet au Grenier à sel (2 rue rempart St-Lazare - Avignon).
• 9 h 45-10 h 45 : « Le bal du nouveau monde - Rosa et les forces de l’ordre » par le Ring Théâtre (BFC - 25)
• 10 h 45-11 h 45 : « L’expérience de l’impact » par la compagnie Léla (CVL - 18)
• 11 h 45-12 h 45 : « Midi-Minuit » par la compagnie Cipango (BFC - 71)
• 9 h 45-10 h 45 : « Ce qu’on a de meilleur » par la compagnie Alaska (CVL - 18)
• 10 h 45-11 h 45 : « 304 jours » par la compagnie de l’œil brun (CVL - 28)
• 11 h 45-12 h 45 : « OST » par la compagnie Grenier neuf (BFC - 21)
Chaque matinée débutera par un accueil à partir de 9 h, suivi d’un temps de présentation du dispositif, avant la présentation des projets des compagnies à partir de 9 h 45.
Les deux Régions organisent également conjointement un temps convivial à destination de l’ensemble des professionnels du spectacle vivant de leurs territoires, le dimanche 16 juillet à 19h au Village du Off (6 rue Pourquery Boisserin – Avignon).
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels