BEAUNE
Un bureau de style au cœur de la création des 21 recettes estampillées Brasserie de France à Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 25 Juillet 2023 à 10h00

Brasserie de France, c’est aussi un lieu de création. Le métier de brasseur vu par Jean-Claude Balès, cofondateur, ne se résume pas simplement à faire de la bière mais également à identifier et comprendre les univers de consommation.
La stratégie commerciale et marketing de Brasserie de France se cale sur les attentes des clients : ce dont le consommateur a envie en matière de boissons, en fonction du type de magasins et en prenant en compte les revenus.... « Nous partons de lui, avec notre bureau de style, pour cibler un univers et son procédé de distribution. Nos produits s’adressent à tous pour répondre aux boissons que les consommateurs aiment, pour qu’ils les trouvent dans les bons établissements au bon prix », explique Jean-Claude Balès.
Le bureau de style de la Brasserie de France est le cœur du réacteur avec la création de marques différentes, de recettes à des coûts différents. Tous œuvrent à trouver le juste équilibre entre les différents goûts de la bière (sucre, amertume, fruits) tout en préservant le côté désaltérant.
Des marques pour le marché de la grande distribution régionale ou à vocation nationale
En neuf mois, ce bureau de style a créé 21 recettes dont sept recettes locales : toutes les bières artisanales et boissons sans alcool sont élaborées avec des ingrédients locaux, naturels et de qualité, sans aucun additif d’arômes, ni colorant ou extrait de synthèse. Chaque réalisation passée est constamment remise en cause dans un souci de performance. Par exemple, la Beaunoise en est à sa 5e version pour arriver au produit commercialisé avec notamment des tests organisés avec des consommateurs en direct ou testing en ligne.
Différentes marques de bières ont été créées pour le marché de la grande distribution régionale : La Beaunoise et ses 7 recettes en hommage à l’ancrage territorial dont une bière d’exception baptisée « La Beaunoise Hospices. La Généreuse ! ». Une bière ronde et complexe créé avec 3 céréales de Côte d’Or et 3 épices. Dans le même esprit de générosité qu’ont de tout temps symbolisé les Hospices de Beaune, la Brasserie de France va faire preuve de générosité, dès 2024, dans l’acte d’achat en reversant 10 cts par bouteille vendue à la Fondation Brasserie de France en faveur de l’inclusion des jeunes fragilisés.

La 21, fruit de la rencontre entre agriculteurs de houblon et de cassis locaux sera prochainement estampillée du label « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » ou encore l’Authentique, une gamme de bières déclinée autour de 7 fruits naturels, brassés sans arômes ni additifs.
La bière spécifique pour un accord parfait avec les mets, la « Armand Heitz », a été créée selon les codes de la gastronomie en collaboration avec ce vigneron de Chassagne-Montrachet, également éleveur de vaches et de moutons,
La gamme sans alcool est riche également avec BeeRun idéale pour les sportifs (une pour la préparation avec des apports glucidiques et une autre pour la récupération avec des anti-oxydants) qui est diffusée dans les réseaux spécialisés tels que salles de sports, de fitness…. La gamme « Bioz » va bientôt apparaitre sur le marché, il s’agit d’une déclinaison de cocktails pétillants aux fruits naturels sans alcool peu sucrés : limonade, citronnade, le Spritz, Gin Fizz, le Giger Kir ou le Mojito…
D’autres bières sont à vocation nationale telles que les marques Soif de toi (bien "low" en alcool) et son pendant plus alcoolisé Adrénaline (7,7°, 8,8 ° ou 9,9°)...
Brasserie de France propose des bières faites sur mesure à étiquette personnalisée aux couleurs d’une entreprise, d’un événement familial tel que mariage (à partir de 80 bouteilles).
Jeannette Monarchi
Brasserie de France : ZAC des Cerisières 16 Rue Maurice Chantin 21200 Beaune
Tél. : 09.75.68.78.44.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés